L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juin  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

Touaregs/Conséquences sécuritaires régionales de l’après crise libyenne / Immigration humanitaire : qui va sortir le portefeuille ?

11/03/2011 09:50



Conséquences sécuritaires régionales de l’après crise libyenne

Alors que la situation actuelle en Libye incite les observateurs à envisager les différentes alternatives de cette sortie de crise, avec des inquiétudes à caractère économique essentiellement orientées vers la problématique pétrolière et l’impact du cours du baril sur les marchés, des conséquences sécuritaires majeures tout aussi dommageables pourraient intervenir à moyen terme ; et ce quelle que soit l’issue de cet épisode révolutionnaire.

M. Kadhafi a en effet fait appel aux Touaregs du Mali et du Niger en renfort afin de sécuriser le sud du pays, en vertu d’un accord datant de 1980. Le retour de ces derniers dans leurs territoires d’origine pourrait déstabiliser davantage encore une zone sahélienne déjà fragilisée.

Si le Colonel Kadhafi se dit Touareg de par sa filiation maternelle, c’est davantage dans l’Histoire qu’il convient de trouver les fondements de cette relation fratricide et au cours de laquelle le Guide a tenté de conserver les rênes de la paix dans la zone. Plusieurs éléments touaregs sont alors membres de la légion islamique, mise en place par Kadhafi en 1969 dans le but de contribuer à la création d’un Etat islamique en Afrique du Nord et se sont établis en Libye après le démantèlement de la légion en 1980. De 1981 à 1991, le Colonel aurait même installé un camp d’entrainement qui leur était destiné dans ces régions septentrionales. De nombreux acteurs clefs au Sahel, tel que l’ancien chef rebelle du Mali Ibrahim Ag Bahanga – qui a momentanément trouvé refuge à Tripoli – en sont d’ailleurs issus. M. Kadhafi ne cessera dès lors de tenter de conforter cette position de pivot et d’étendre son influence au travers de ce peuple nomade. En avril 2006, lors de la fête du Mouloud à Tombouctou, le Guide a mis en place la « grande association des tribus du grand Sahara » regroupant les Touaregs d’Algérie, du Mali et du Niger ; un projet initié en 2005, où au cours d’une réunion dans la ville frontière d’Oubari, il avait explicitement poussé les Touaregs à se fédérer en une force politique et militaire. Il a depuis oscillé tantôt entre la posture de médiateur et celle de porte-parole des Touaregs, comme lorsqu’en en août 2008 au cœur de la rébellion maliano-nigérienne, il s’était entretenu avec le chef des bandits armés du Niger, Aghali Alambo, contribuant à leur faire abandonner les armes.

Et dès le commencement de cette crise libyenne, le 17 février dernier, c’est tout naturellement que ces Touaregs se sont à nouveau rapprochés de M. Kadhafi. Ils auraient participé aux manifestations de soutien au Guide rapportées au début du mouvement de violences, arrivés à bord d’un gros porteur à l’aéroport de Tripoli. Aujourd’hui encore, les troupes du General Ali Kana – Touareg en charge des garnisons du Sud – font partie de la garde rapprochée de M. Kadhafi et constituent une base-arrière militaire stratégique du régime central de Tripoli. Aghali Alambo, l’ancien patron controversé du MNJ au Niger, serait également actuellement dans la capitale et les anciens rebelles du sud libyen à Sebah et Oubari. Un bureau de recrutement discret serait installé dans un hôtel de Bamako appartenant à la Libye et les entretiens seraient menés par un diplomate libyen qui servirait d’agent recruteur, en liaison directe avec ceux postés directement en zone sahélienne.

Ces Touaregs sont assimilés à ses mercenaires privilégiés, sans lien de consanguinité ni d’ethnie, étrangers aux aspirations libertaires des Libyens. A terme, forts de l’argent et des moyens logistiques collectés lors de cette crise libyenne, ils pourraient développer leurs activités et multiplier les rezzous (pillages), contribuant par là-même tant à la remise en cause qu’à la destruction des structures et schémas traditionnels locaux, dans des pays où la paupérisation et la famine sont déjà ancrées. Organisés et galvanisés par la lutte, structurés par cette session d’entrainement libyenne, s’appuyant sur des moyens logistiques leur conférant une mobilité accrue – notamment via la récupération de véhicules – ils devraient tenter de procéder méthodiquement à la récupération des zones du nord malien et nigérien.

Un schéma de guerres claniques à l’image de celui observé en Somalie reste probable – la Libye étant un conglomérat qui s’appuie sur une structure tribale fractionnée de plusieurs centaines de groupes –, mais les Touaregs devraient avant tout asseoir leur influence, déjà conséquente, dans les zones volatiles nordistes du Mali et du Niger.

Au Niger, le processus politique en cours et la période de transition assimilée fragilisent grandement une situation pourtant étroitement encadrée par l’armée depuis la prise du pouvoir de la junte. Cependant, les luttes armées pourraient prospérer et les Touaregs mettre rapidement à profit ce déficit politico-sécuritaire pour y développer leur mouvement.

Au Mali, où le gouvernement est particulièrement soucieux de maintenir l’équilibre entre la souveraineté et la quasi-autonomie de l’extrême nord du pays, la présence excessive de l’armée y suscitait déjà depuis plusieurs mois une certaine ferveur, encourageant les Touaregs à y reprendre les armes. Aussi, une fois revenus sur ces territoires, où l’implantation et l’implication de mouvements djihadistes qui ne se sentent plus concernés par l’accord implicite passé avec les autorités bamakoises est de plus en plus importante, ces éléments touaregs devraient trouver un champ d’action d’autant plus favorable ; champ d’action qui sera de facto exploité par AQMI, qui entend de la même manière jouir de l’ensemble de ces zones de non-droit.

par Bérengère Grimoud, Analyste Maghreb/ Sahel du Bureau Veille et Analyse Risques Pays

http://www.armees.com/info/actualites/consequences-securitaires-regionales-de-l-apres-crise-libyenne,39246.html


 

*******************************************

Immigration humanitaire : qui va sortir le portefeuille ? Chantal Brunel a raison

Les mots de certains de nos élus sont parfois plus forts que les maux des pauvres hères qui cherchent refuge chez nous mais ils ne doivent pas faire oublier que l’accueil à un coût. Tout le monde veut ouvrir son cœur et les portes de la France à ces hommes jeunes et robustes qui fuient zones de combat, d’exclusion, de pauvreté et de révolutions pourvu que ce soit avec les fifrelins de la communauté nationale.

A vos portefeuilles et tirelires

Les coûts occasionnés sont comptabilisés dans la « colonne dépenses » et les capitaux nécessaires à l’insertion de centaines de milliers de ces immigrés doivent bien provenir de quelque part et, une fois sortis du chapeau, être payés à défaut d’être amortis.

L’immigration massive et non productive pèsera immanquablement sur nos revenus et prestations sociales au simple nom du partage : plus nous serons, moins nous aurons. Les partageurs, s’ils sont, pour beaucoup, des « poches cousues » au grand cœur, devraient se porter volontaires pour accueillir « en direct », chez eux, et durablement, de jeunes et robustes immigrés et leur apprendre les rudiments de notre démocratie : la langue, les lois ou, à minima, les règles de vie en société ici, le travail, l’éducation et la contribution.

Je propose de recueillir les candidatures des bobos et autres profils en capacité de céder quelques mètres carrés à ces pauvres hères qu’ils entretiendront avec leurs fifrelins en se portant garants des dégâts que l’opération pourrait occasionner.

Inscription gratuite, mais prévoir un investissement d’environ 300.000 euros pour une intégration réussie (logement, nourriture, éducation, santé, besoins technologiques, grandes études) et un suivi individualisé d’un quart de siècle. Dans le meilleur des cas le produit sera intégré seul, mais prévoir tout de même l’arrivée de produits dérivés, familles directes et cousins qui pourrait occasionner quelques surcoûts ; un bon cœur averti en vaut deux. Un bon milliard dépensé est un milliard qui rapporte...

Louis Pinou

A lire également :

Réfugiés des révolutions arabes : pauvres de vous, pauvres de nous






Regroupement familial en Belgique : Plus de 5.900 permis de séjour délivrés aux Marocains en 2008

11/03/2011 09:43



Regroupement familial en Belgique : Plus de 5.900 permis de séjour délivrés aux Marocains en 2008

Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, le Maroc figure en tête de liste des pays ayant eu le plus grand nombre de permis de séjour en 2008. Le regroupement familial constitue le principal motif de délivrance du permis de séjour.

http://www.aujourdhui.ma/societe-details80635.html

L’immigration marocaine représente la majorité des regroupements familiaux en Belgique. Les deux principaux pays  d’origine sont le Maroc avec 5.975 personnes dont 4.768 sont des conjoints et la Turquie (2.021 migrants dont 1.661 pour des raisons conjugales). En 2008, près de 10.000 personnes ont bénéficié du regroupement familial. C’est qui ressort de l’étude de la Fondation Roi Baudouin intitulée «Le regroupement familial en Belgique : les chiffres derrière le mythe» en date de janvier 2011. Les données 2008 montrent que le regroupement familial est le principal motif de délivrance d’un permis de séjour: (44%), travail rémunéré ( 15%) et enseignement (15%). Le regroupement familial constitue ainsi la principale forme de migration régulière vers la Belgique. Les statistiques relatives au nombre de permis de séjour permettent également de tirer cette conclusion. Le bénéficiaire est dans la plupart des cas le partenaire, plus rarement un enfant ou un autre membre de la famille. Dans ce contexte, la plupart des permis de séjour sont délivrés à des personnes originaires de terres traditionnelles d’émigration, notamment le Maroc et la Turquie. Parmi les raisons familiales, le motif principal est la réunion avec un partenaire plutôt que la réunion avec les enfants et les parents. L’étude note que la majorité des migrants regroupés sont jeunes et de sexe féminin. Près des trois quarts ont entre 20 et 39 ans, et il s’agit de femmes dans près de 60% des cas. Ce qui n’est pas le cas du Maroc où le regroupement familial prend un caractère masculin. Cette proportion plus importante d’hommes provenant du Maroc peut s’expliquer par le comportement des femmes d’origine marocaine de la deuxième génération, qui préfèrent souvent, comme leurs homologues masculins, épouser quelqu’un issu de leur pays d’origine. L’insatisfaction est aussi un important élément de motivation qui pousse les personnes de la deuxième et de troisième génération d’origine marocaine à épouser une personne de leur pays d’origine En se basant sur des recherches sur les divorces en Flandre (Corijn & Lodewijckx, 2009), l’enquête note que 22% des hommes marocains ont divorcé 10 ans après le mariage contre 12% pour les hommes belges (12%). Quant aux Marocaines, elles sont 17% à avoir divorcé 10 ans après le mariage, contre 12% pour les femmes belges et 7% seulement pour les femmes turques. Par ailleurs, l’étude souligne que la recherche d’un emploi est une obligation moins importante pour les femmes marocaines immigrées que pour leurs homologues masculins. Le principal motif est qu’un grand nombre de femmes ne veulent pas confier la garde de leurs enfants à d’autres personnes. A ceci, il faut également mentionner que leurs conjoints préfèrent que leurs épouses restent à la maison.
Le 01-02-2011 à 09:47
Par : Laila Zerrour





Croatie : un vent de révolte qui souffle encore plus fort que la bora

11/03/2011 09:41



Croatie : un vent de révolte qui souffle encore plus fort que la bora

Traduit par Mandi Gueguen
Sur la Toile :
Publié dans la presse : 4 mars 2010
Mise en ligne : samedi 5 mars 2011
Citoyens révoltés rassemblés via Facebook, jeunes anticapitalistes, vétérans de guerre : les manifestations se suivent mais ne ressemblent pas toutes. Chaque soir ou presque, des milliers de personnes défilent dans les rues de Zagreb, et d’autres villes, comme Split, Rijeka, Pula ou Osijek, exigeant le départ de la Première ministre Jadranka Kosor, et du gouvernement HDZ. Les manifestants brûlent des drapeaux européens, mais la cohérence politique du vent de révolte qui souffle en Croatie n’apparaît pas encore clairement.

Par Drago Hedl

JPEG - 20.3 ko
« Contre les privatisations, le capitalisme et l’UE »

« HDZ voleur, vous avez dépouillé la Croatie », « Jadranka, va-t-en » : ces cris résonnent presque chaque soir, depuis quelques jours déjà, dans les rues de Zagreb, où des milliers de personnes, notamment des jeunes mobilisés via Facebook, demandent de plus en plus fort le départ de la Première ministre Jadranka Kosor et de son parti, l’Union démocratique croate (HDZ).

Zagreb a inspiré aussi d’autres villes, comme Split, Rijeka, Osijek ou Pula. Les manifestants ne cèdent pas. Bien au contraire, leur nombre croît de jour en jour. On ne déplore pas d’incidents jusqu’ici, à part quelques blessés lors de confrontations avec la police et les manifestants, il y a quelques jours. Les heurts se sont produits au moment où les manifestants avaient décidé de rejoindre la place Sveti Marko, où se situe le siège du gouvernement et du parlement croate, et où les manifestations sont interdites par la loi.

Les vétérans de guerre dans la rue

Samedi dernier, sur l’une des principales places de Zagreb, 10.000 vétérans de guerre ont aussi manifesté mais, bien sûr, sans lien avec les premiers (lire « Croatie : une manifestation des vétérans de guerre dégénère en émeutes à Zagreb »). Les vétérans dénoncent ce qu’ils définissent comme « une persécution des défenseurs croates de la patrie » et pour que soit préservée « la dignité de la guerre patriotique ». L’arrestation en Bosnie-Herzégovine d’un des défenseurs de Vukovar, Tihomir Purda, contre lequel pesait un mandat d’arrêt serbe pour des crimes de guerre, est à l’origine de leur mécontentement. Jeudi, cependant, Tihomir Purda a été relâché, après que la Serbie a renoncé aux poursuites judiciaires à son égard (lire « Serbie / Croatie : pleine collaboration pour juger les crimes de guerre ? »).

Les vétérans de guerre accusent le gouvernement de trahir les intérêts nationaux et s’opposent à la normalisation des relations avec la Serbie. Les vétérans ont demandé aussi l’abrogation des lois d’amnistie dont bénéficient les Serbes de Croatie impliqués dans la révolte armée de 1992. Certains s’opposent aussi à l’entrée du Pays dans l’Union européenne.

La « révolution Facebook »

L’autre manifestation, partie de Facebook, demandait la démission du gouvernement actuel, accusé de vol, de corruption et d’avoir été inactif contre l’augmentation du chômage (la Croatie compte 335.000 chômeurs). Les manifestants dénoncaient les conditions de vie de plus en plus difficiles et la chute drastique du niveau de vie. Eux aussi, comme les vétérans, ont brûlé le drapeau de l’Union européenne et celui du principal parti de l’opposition, le SDP. Tout cela indique que les manifestations, du moins à cette phase, sont encore peu articulées et surtout que les manifestants ne savent pas vraiment où ils veulent en venir. Cela ne durera sans doute pas longtemps.

Pour le moment, la Première ministre, Jadranka Kosor a choisi d’ignorer les manifestations, elle a éludé les questions des journalistes et ignoré la demande de l’opposition de référer au Parlement les derniers événements. Elle considère évidemment ces manifestations sont encore trop peu importantes pour que le gouvernement se sente menacé et qu’elle soit elle-même contrainte à la démission. Jadranka Kosor espère aussi, selon certains analystes, que la révolte s’atténuera et que son gouvernement tiendra jusqu’à la fin de son mandat. Les élections parlementaire auront probablement lieu à la fin de l’année, même si la loi actuelle permet au gouvernement de rester en place jusqu’en mars 2012. Les manifestants voudrait que le Parlement soit dissout tout de suite.

Vers des élections anticipées ?

Le 2 mars, les manifestants ont reçu le soutien de deux membres du parlement, eux aussi descendus dans la rue. Les députés Dragutin Lesar, chef du Nouveau parti travailliste, et Damir Kajin, membre du Forum démocratique d’Istrie ((IDS), sont descendus dans la rue pour manifester aux côtés de presque 5.000jeunes. Ce sont les seuls parlementaires à avoir soutenu ouvertement les manifestations, ce qui donne une nouvelle dimension à ces dernières qui pourraient désormais s’articuler autour d’objectifs politiques plus précis.

Toutefois, le problème est que l’opposition n’a pas encore envoyé de message clair exigeant des élections anticipées. À vrai dire, elle l’a fait, mais très timidement, en donnant l’impression de ne pas être prête à prendre ses responsabilité, consciente peut-être des conditions actuelles et des mesures d’austérité qu’elle devrait prendre si elle arrivait au pouvoir. En réalité, l’opposition croate semble se satisfaire très bien, pour le moment, de sa position.

Selon la plupart des analystes politiques, la Croatie devrait aller vers des élections anticipées car le gouvernement a perdu sa légitimité. En effet, le HDZ, au pouvoir depuis sept ans, a souffert de graves faits de corruption, et il ne semble avoir aucune idée sur la manière de faire sortir le pays de la profonde crise qu’il traverse.

Jadranka Kosor, qui a succédé en 2010 à Ivo Sanader, après la démission surprise de ce dernier (lire « Croatie : démission surprise du Premier ministre Ivo Sanader »), a permis de lever l’impunité juridique dont jouissait les puissants. Ivo Sanader a ainsi échappé momentanément à un procès pour vol de l’Etat, après avoir fui en Autriche, où il est emprisonné en attente d’extradition depuis début janvier dernier (lire « Croatie : l’ancien Premier ministre Ivo Sanader reste détenu en Autriche »). Cependant, elle n’a pas réussi à mettre un terme à la dégradation de la situation économique. Pour assurer son fonctionnement, l’État est obligé d’emprunter à l’étranger, alors que la dette publique a déjà atteint l’effroyable montant de 44 milliards d’euros.

Avant la vague de manifestations, le gouvernement de Jadranka Kosor ne semblait pas prêt à prendre les décisions douloureuses et nécessaires à la sortie de crise. Aujourd’hui, il l’est encore moins.

http://balkans.courriers.info/article17029.html






Communiqué du Grand Orient de France : “Face à la tentation du Front National : l’urgence d’une République responsable !”

11/03/2011 09:38



Communiqué du Grand Orient de France : “Face à la tentation du Front National : l’urgence d’une République responsable !”

March 10th, 2011 / Commenter (7 Commentaires)
Email This Post Print This Post
·

Des sondages semblent donner le Front National en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle rappelle le communiqué. Le Grand Orient de France appelle à un indispensable réveil de toutes les consciences républicaines avant qu’il ne soit trop tard, face à l’inquiétante montée de l’extrême droite en France.

Cette préoccupation n’interpelle pas uniquement l’Etat, quelles que soient par ailleurs la responsabilité des débats pour le moins hasardeux et équivoques lancés actuellement dans notre pays, qui ont notamment pour conséquence de stigmatiser une partie de la population et d’opposer les Français les uns aux autres.

En France comme en Europe, les thèses de l’extrême droite prospèrent dangereusement. La libération de la parole raciste est l’expression la plus sournoise d’une forme de désillusion vis-à-vis de l’action politique. Pourtant, il revient aux partis démocratiques et républicains d’apporter enfin la réponse à ceux qui expriment leur légitime inquiétude face à une situation économique et sociale qui leur est devenue, jour après jour, insupportable.

Plus que jamais, le Grand Orient de France est convaincu de la nécessité de répondre, dans la clarté et en responsabilité, en discours et en actes, au sentiment de crispation et de repli sur soi provoqué par la crise actuelle, en faisant des propositions alternatives concrètes, sur l’emploi, le logement, les salaires, l’accès aux soins ou le pouvoir d’achat: bref, les véritables questions que se posent les Français.

Les communiqués de presse du GODF sont rarement répercutés dans la presse classique. Gageons que celui-ci sera largement commenté dans la presse et les sites d’extrême droite.

http://www.hiram.be/Le-GODF-face-au-Front-National_a4438.html






La Ligue du Midi dénonce les pratiques « clandestines » de la Cimade financée par mes impôts

11/03/2011 09:36



La Ligue du Midi dénonce les pratiques « clandestines » de la Cimade

< scrolling="no" frameborder="0" style="border: medium none ; overflow: hidden; width: 580px; height: 25px;" allowtransparency="true" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://fr.novopress.info/80116/la-ligue-du-midi-denonce-les-pratiques-clandestines-de-la-cimade/&layout=standard&show_faces=false&width=580&action=recommend&font=verdana&colorscheme=light&locale=fr_FR">
< width="50" scrolling="no" height="61" frameborder="0" src="http://api.tweetmeme.com/button.js?url=http%3A//fr.novopress.info/80116/la-ligue-du-midi-denonce-les-pratiques-clandestines-de-la-cimade/&amp;&source=novopress&style=normal&service=bit.ly&b=2&amp;o=http%3A//fr.novopress.info/">

Chacun sait que le continent européen est en phase de submersion en raison des vagues de migrants en provenance du Maghreb. En ce moment, 5.000 tunisiens attendent sur l’ile de Lampedusa, des milliers d’africains sont en train de faire exploser l’île de Malte, la Grèce est envahie par des Kurdes et des Irakiens, tandis que 100.000 maghrébins espèrent des bateaux et 1.500.000 lybiens attendent de rejoindre nos côtes…

Ce mercredi, les identitaires de la Ligue du Midi ont voulu dénoncer les pratiques de certaines organisations qui, en opposition avec la grande majorité du peuple français, favorisent ces transferts de population en violation avec les lois de notre pays. A l’origine, la Cimade avait été créé pour défendre les persécutés politiques. Or aujourd’hui, alors que tunisiens et égyptiens ont mis à bas les tyrans et instauré la démocratie, qui peut croire que ces clandestins sont des réfugiés politiques. Nous n’avons pas vocation à, accueillir les prisonniers de droit commun et les résidus des milices des anciens régimes arabes.

La veille, les policiers de Sète avaient été intrigué par un curieux manège d’individus aux abords du local de la Cimade. Un de ceux-ci, au cours d’un contrôle, alors qu’il tentait de se soustraire à la police, n’a pu présenter de papiers et a été conduit  au commissariat où a été constatée une infraction à la législation des étrangers (ILE). Devant de telles infractions, la Ligue du Midi demande que soient engagées des poursuites contre les dirigeants de la Cimade qui tentent de soustraire des délinquants à la police et à la justice. Cerise sur le gâteau, avec un culot sans borne, la Cimade a décidé d’en référer au préfet.


Lors de la manifestation de la Ligue du Midi (photo ci-dessus) devant les locaux de la Cimade à Montpellier, un membre de cette organisation, subventionnée par nos impôts, n’a rien trouvé de plus « citoyen » que de hisser un drapeau algérien (photo ci-contre) au fronton du local.

Olivier Roudier, candidat sur Montpellier IX et Erick Cavaglia, candidat sur Nîmes III, présents sur les lieux ont dénoncé immédiatement cet acte barbare  qui démontre les sentiments profonds qui animent cette organisation subversive.

La même après-midi, des membres de la Ligue du Midi se sont rassemblés devant le Centre de Rétention de Nîmes d’où des clandestins avaient été relâchés dans la nature la semaine dernière.

La Ligue du Midi, les Identitaires du Languedoc-Roussillon
BP 1-7114, 30912 Nîmes Cedex 02
Tél. permanence : 04 34 40 60 50
Site : www.laliguedumidi.com
Contact : laliguedumidi@free.fr






Il voulait coller son redoublant à des finances d'EPAD nous bonnit :"C'est quand même étonnant que dans une République on hérite d'un parti parce qu'on est la fille de..."

11/03/2011 08:50



Sarkozy menace: "toute alliance avec le FN vaut exclusion de l'UMP"

1591304.jpg Sarkozy.jpg

A dix jours des cantonales, le président Nicolas Sarkozy a prévenu jeudi l'état-major de son parti qu'il recevait à déjeuner à l'Elysée que "tous ceux qui feraient alliance avec le Front national seraient exclus de l'UMP", on rapporté plusieurs participants.

"Aucune alliance avec le FN!", a insisté le président, cité par plusieurs cadres UMP parmi les 15 membres présents de la direction nationale du parti, conduite par Jean-François Copé. Le secrétaire général de l'UMP, qui lui aussi exclut toute alliance avec le FN, s'est jusqu'ici dit opposé à l'exclusion du député UMP Christian Vanneste qui a préconisé des alliances électorales entre son parti et le FN.

Quant à la position officielle de l'UMP dans l'hypothèse de duels FN/PS au second tour des cantonales, Nicolas Sarkozy a laissé le soin au bureau politique de l'UMP de trancher sur ce point -ce qu'il doit faire mercredi prochain, quatre jours avant le premier tour-.

"Il faut d'abord tout faire pour éliminer le Front national. On verra, après le premier tour! Mais on ne va pas commencer à appeler à voter pour la gauche!", a dit le président.

Il a d'ailleurs regretté, selon plusieurs cadres présents, que certains comme le président du Sénat Gérard Larcher ou la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet aient appeler à voter PS en cas de duels UMP/PS.

"Ce sont des initiatives personnelles", a souligné M. Sarkozy cité par plusieurs participants. "Elles n'engagent que leurs auteurs et ceux qui veulent sauver leur peau", a-t-il ajouté en visant, selon un élu UMP présent, M. Larcher qui aura besoin de toutes les voix pour être reconduit à la présidence du Sénat cet automne si la droite y reste majoritaire.

M. Larcher a donné mercredi sa position "à titre personnel".

Enfin, M. Sarkozy a donné à ses troupes un nouvel angle d'attaque contre la présidente du FN, Marine Le Pen : "C'est quand même étonnant que dans une République on hérite d'un parti parce qu'on est la fille de..."

Nouvel OBS - 10 mars 2011

http://gaelle.hautetfort.com/archive/2011/03/10/sarkozy-toute-alliance-avec-le-fn-vaut-exclusion-de-l-ump.html






Controle des restaurants autochtones mais pas des "kebabs" ?A Chartres...une adolescente décède d'une intoxication alimentaire

11/03/2011 08:45



Une adolescente décède d'une intoxication alimentaire

Sa mort pourrait être liée à un kebab consommé à Chartres. L'établissement, contrôlé après le drame, a été fermé en raison du manque d'hygiène.

Alors que le décès d'un adolescent ayant déjeuné dans un fastfood Quick est encore dans les mémoires, c'est au tour d'une jeune fille de 16 ans de mourir d'une intoxication alimentaire. La victime est décédée au centre hospitalier de Chartres lundi après avoir mangé dans un kebab de la ville et chez un ami.

»L'autopsie pratiquée mercredi après-midi sur le corps de la jeune fille a permis de déterminer que la victime avait subi un choc multi-viscéral et que le décès faisait suite à une intoxication alimentaire», a indiqué le procureur de la République de Chartres, Philippe Peyroux.

L'adolescente avait déjeuné à deux reprises en compagnie de sa belle-sœur, qui s'est également plainte de maux de ventre, de nausées et de vomissements. Outre le kebab, les jeunes filles ont partagé un autre repas chez un ami. La belle-sœur de la victime a été admise à l'hôpital pour y être suivie.

Le lien avec le kebab pas encore établi

La justice a ordonné à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de se rendre en urgence chez le vendeur de kebab pour y effectuer un contrôle. Celui-ci «a révélé des normes d'hygiène insuffisantes et de nombreuses anomalies. L'établissement a donc été aussitôt fermé pour raisons sanitaires et par principe de précaution, d'autant qu'il se trouve à proximité d'un lycée», a précisé Philippe Peyroux.

Des prélèvements ont été effectués dans le fast-food et chez le particulier où les deux jeunes femmes avait déjeuné, afin de les comparer à ceux retrouvés dans le corps de la victime. Les éléments actuels ne permettent pas « d'établir un lien vérifié sur le plan médical et biologique entre le décès de la jeune femme et les conditions d'hygiène du restaurant», a affirmé le procureur de la République. «Si un lien était établi, je saisirais un juge d'instruction pour homicide involontaire», a-t-il ajouté.

Le 22 janvier, un adolescent de 14 ans était décédé après un dîner pris la veille dans un restaurant Quick d'Avignon. L'ancien gérant de ce Quick est poursuivi pour «homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement».

(Avec AFP)






« protections » présidentielles en location (PPL°)

10/03/2011 17:12



« protections » présidentielles en location (PPL°)

(10/03/2011)

 

Devrons nous, comme en 2002, aller voter à reculons, munis de gants et de pince-nez et dans ce cas, qui pourra nous interdire ces « protections », si plus de 80% des électeurs le font afin d’éviter les miasmes nauséabonds émanant du marécage* politique.

Mais peut-être qu’alors les mécontents auront-ils moins de répugnance à voter « front républicain contre…. » qu’il n’y en eut en 2002 pour un président qui s’essaye désespérément, actuellement, de se dépêtrer des tentacules de la justice, à coup de tentatives « surprenantes », car il est, de bien entendu, en tant que premier français ou ex, au dessus des lois !

 

A trop vouloir chasser sur les chasses réservées et donc privées et gardées des autres, la souris n’a accouché que d’un Léviathan.

 

Que n’a-t-on fait, au nom de la soi-disant « insécurité »** (qui n’a de routière, que le qualificatif présidentiel), qui n’en est devenue que plus insécure.

De « cheval de bataille » et de la série des « fondamentaux »,  la voici devenue « cheval de Troie », dérision et point de détail de l’Histoire.

A trop vouloir faire le bœuf on s‘éclate, disait la Fontaine!

 

  • FN 23%
  • PS 21%
  • UMP 21%

 

Peut-on lire selon un des nombreux sondages qui vont ponctuer la longue marche triomphale vers les présidentielles.

Lire les pourcentages au filtre des exprimés, car ces sondages n’indiquent pas les volontés d’abstentions et de votes blancs (comme d’habitude, le corps électoral majoritaire des 60% n’est nullement pris en compte)

 

Au secours ;

 

  • Musulmans, Athées, Incroyants, Chrétiens, Juifs
  • Poètes et paysans, ouvriers, mineurs, partisans c’est l’alarme
  • Nantis, pauvres et entre les deux (s’ils existent encore)
  • Inclus et exclus
  • SDF et ADF (Avec Domiciles Fixes)

 

Il a besoin de vous !

Promis, juré craché, Ka(r)cher  qui s’en dédit, après il s’occupera de vous comme il l’a fait depuis 2007, avec plus ou moins de bonheur selon le côté ou vous êtes.

Chiche, si tous ensemble, pour une fois, nous nous donnions la main……… pour le même but :

  • France – Islande : 1 à 1 - résultat des "révolutions - pacifiques"
  • France – Magreb : 3 à 3 (mais en une seule fois) - résultat des "révolutions - sanguines"

 

En fin de compte, « l’identité nationale » et les « flux migratoires » auront joué leur rôle de reflux.

Et voici ce qui arrive quand on croit incarner la France avec seulement  25,74 % des électeurs, au plus fort de sa popularité (résultat du 1er tour des présidentielles de 2007) et que l’on se prend pour la France (de Gaulle ne représentait que 37,45 % des Français au 1er tour, au plus fort de son désamour en 1965)

 

La liste des « réussites » devient longue, avec entre autres :

 

  • soirée du Fouquet’s
  • auto – augmentation de salaire, avant que d’exiger de la rigueur de la part d’autrui
  • déni de la souveraineté du Peuple de 2005 (an nom du traité de Lisbonne imposé)
  • Modification irrespectueuse de la Constitution (non respect d’un vote du congrés dans le tour de passe – passe des Sénatoriales….)
  • Attribution de rentes et de situations aux nantis, bailleurs de fonds du 1er cercle et soutiens politiques
  • Déshabillage des Pauvres pour habiller vos riches
  • Equipement luxueux d’un avion « air force One » pour copier les plus grands
  • Slogans « cu-cu » inapplicables et inappliqués
  • Autocratie sans mesure, à l’encontre des valeurs républicaines
  • Refus d’occuper la place et la sphère impartis à la fonction présidentielle

 

D’aucuns disent ou ont dit, à tort ou à raison, « après moi le chaos », ici, pour nous et maintenant c’est « avec lui, le chaos » et avec quelle douleur aurons nous à nous séparer dudit chaos !

 

Il est malvenu de parler de vote sanction.

Le seul que je connaisse, à ce jour, n’est pas le « vote contre » (c’est ce qui se pratique depuis environ 40 ans et qui démontre l’immobilisme actuel), aussi « aveugle » et dangereux que le « vote pour » (puisqu’il n’y a plus de programmes cohérents, mais uniquement de la réclame a faire consommer le produit vulgaire qu’est devenue l’élection).

Le seul que je connaisse est le « vote blanc ».

Certes il n’est pas pris en compte, mais il compte pour le Peuple qui n’a que ce moyen pour enrayer le déclin qu’il connaît en se déclarant officiellement « non complice », direct et/ou indirect du déclin qui se dessine et est déjà engagé

Cette étape est l’ultime avant le « vote-révolution à la Libyenne »….

Vous pouvez déjà la mettre en pratique au cours des cantonales qui sont à portée de bulletins au cours de ce mois de Mars 2011

 

Imaginez un peu que les abstentionnistes et les mécontents de droite, décident, pour ne pas se déjuger d’avoir le courage de venir dire « NON » dans les urnes…..

 

Certes l’élection aura lieu avec un vainqueur, mais qui cette fois ne sera que le résultat de son clan à 20 – 25% et plus personne ne pourra dire qu’il a la légitimité des Français.

(La légitimité correspond au moins à 50% des Français et non des 50% Français s’étant exprimés).

Avant que de décider que c’est nul (et non blanc) essayez au moins une fois et vous serez surpris de ce que vous obtiendrez ensuite.

Mais pour savoir voter blanc, il faut vous renseigner sur le mode opératoire qui est loin d’être explicite (ici via la fiche contact ou via les organismes officiels, mais certainement pas auprès d’élus cumulards ou non de mandats….)

 

Citoyen que risquez vous à vous hasarder, pour une fois, sur la voie du courage de dire « NON » ?

 

Croyez vous sincèrement que voter pour les autres et encore plus pour les « marginaux » surtout carriéristes*** arrangera la situation de la France ?

Croyez vous sincèrement que les autres vont abroger toutes les lois liberticides et attentatoires au bien être du Peuple, parce qu’ils sont autres ?

Le croire c’est être victime d’une grande naïveté.

Notez que la moyenne obtenue dans les sondages indique :

  • Bayrou (Modem – DvD) 7,33%
  • Joly (E.E – Gauche) 7%
  • De Villepin ( DvD) 5,33%
  • Besancenot (NPA – Gauche) 6%
  • Melenchon (PdG – Gauche) 6,33%
  • Artaud (LO – Gauche) 1%
  • Dupont Aignan ( DvD) 1%
  • Morin (NC – transfuge de l’UDF de Bayrou entre les 2 tours de 2007 – DvD) 1%

 

(DvD voulant dire divers droite)

 

De Villepin, Morin ont à faire payer cher à Sarkozy, leurs évictions et que va faire la MAM évincée (pour cause de virée « politico business tunisienne » en pleine crise) et mal aimée par Sarkozy risque d’entrer en scène pour imposer certaines choses et régler de lourds contentieux (dame c’est que l’on empêche papa de faire du business à plus de 90 ans – un comble dans une politique de libéralisme sauvage).

Ce qui est sur c’est que ces « petits » vont négocier dur, leurs avantages, pour des ralliements au second tour, monnayables par des tours de passe – passe lors du 3éme tour des présidentielles que sont les législatives et où les comptes se soldent.

Pensez vous que dans cette phase de préparation aux présidentielles, les décisions prises actuellement le soient pour le seul profit de la France et des Français ?

Allez vous le cautionner par vos votes (droite – gauches ou autres, pour en revenir au « tout sauf …. » au 2nd tour) !

 

Et si vous vous laissiez inspirer par l’exemple de la Révolution Islandaise de Novembre 2010 (voir sur Google à « Révolution Islandaise » et demander à l’Ambassade : 01.44.17.32.85 – 52 Ave V.Hugo – 75116 Paris M° V.Hugo)

 

 

 

Kelly-Eric Guillon

 

 

            ° PPL, autre signification : Proposition de loi émanant des parlementaires

              PJL voulant dire Projet de loi, émanant du gouvernement ou de l’Elysée

 

* voir la signification hongroise de ce terme dans « wikipédia » au nom de « sarkozy » .             Que n’avions nous su cela avant, cela nous eut évité bien des drames !

 

** la lutte contre l’insécurité (routière) a certes épargné quelques vies, mais où sont comptabilisées les morts liées aux conditions de vie inhumaines imposées depuis 2007 (agriculteurs, France Télécom et autres inconnus).

Mais cette insécurité n’est pas celle que redoutaient les Français.

 

*** et qui n’ont rien à faire de la Grandeur de la France, si ce n’est qu’elle serve leur propre grandeur. Ils ont tous étés complices à divers moments de la situation actuelle, par leurs élaborations de lois et mesures et par leurs appartenance à la fameuse discipline de vote.

Qui a voté la ratification du traité de Lisbonne ?

Croyez vous que ce ne soit que l’UMP ?






Au plaisir anglo-saxon de balkaniser ...Le scénario yougoslave pour la Libye

10/03/2011 06:34



Le scénario yougoslave pour la Libye

Dossier: Manifestations anti-Kadhafi en Libye

Le scénario yougoslave pour la Libye
13:02 05/03/2011
Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

Sur le même sujet

Multimédia

Le président américain Barack Obama a enfin annoncé qu’il n’excluait aucun scénario de règlement du problème libyen, politique ou militaire. C’est la première fois que la Maison Blanche le déclare aussi directement.

Hélas, l’opposition n’arrive pas à renverser rapidement Mouammar Kadhafi et à faire la révolution en limitant le nombre de victimes. On assiste certainement au recours à la tactique visant à faire fuir Kadhafi en exerçant sur lui une pression de l’extérieur et de l’intérieur. En recourant à la diplomatie, aux sanctions et aux moyens militaires. La diplomatie et les sanctions ont déjà été utilisées. Désormais, l'utilisation de l’arsenal des moyens militaires apparaît également comme une solution.

"Intervention libérale"

Auparavant, on aurait appelé cela la "diplomatie de la canonnière", mais aujourd’hui cette expression ne convient plus tout à fait. On s’est souvenu du terme "interventionnisme libéral." Et tout commence à rappeler le "schéma yougoslave." On semble revivre les bombardements de 1999.

Et même les "instruments" sont parfaitement identiques. Même les navires. Même le mois coïncide: les bombardements de la Yougoslavie par les Etats-Unis et l’OTAN ont commencé le 24 mars. Il ne reste plus qu’à attendre la création d’une zone d’exclusion dans l’espace aérien de la Libye (ce qui a été fait à l’égard de la Yougoslavie).

Les consultations à l’ONU se tiennent tous les jours et des événements surprenants peuvent être observés dans cette "arène." On a bien sûr le droit de haïr Kadhafi de toutes ses forces (ou en tous cas ne pas apprécier le dictateur à demi-fou), mais au sein de l’ONU on assiste à des débordements étranges, la hâte et la perfidie. Par exemple, le procureur général de la Cour pénale internationale pénale, l’Espagnol Luis Moreno-Ocampo a annoncé le 3 mars que la Cour a "pris bonne note" du cas Kadhafi et de ses fils, et qu’elle ouvrait une information judiciaire sur l’éventuel violation des droits de l’homme. Formellement, il a raison: le 26 février la Conseil de sécurité des Nations Unies a ordonné l’enquête. Etant donné que la Libye n’est pas signataire du Statut de Rome de la Cour, seul le Conseil de sécurité peut autoriser ce genre de démarche.

Le plus intéressant est que la résolution a été approuvée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité, dont trois membres permanents: les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Les Etats-Unis et la Russie n’ont pas ratifié le Statut de Rome, ne reconnaissent pas sa juridiction et, par conséquent, ne font pas juridiquement partie des membres du Statut. Ils émettent des réserves concernant le droit de la Cour de juger leurs citoyens. Quant à la Chine, elle ne reconnaît pas la Cour du tout. Les Américains ont même insisté pour que la résolution comporte une clause stipulant que leurs citoyens ne sont pas soumis à la juridiction de la Cour. Au cas où ils devraient débarquer en Libye avec une mission militaro-humanitaire. Ce n’est plus de la perfidie, c’est de l’hypocrisie pure et dure: on juge tout le monde, mais on ne peut pas nous juger.

Les forces d'intervention en Libye sont pratiquement prêtes

Depuis la fin de la première semaine de février, une importante concentration militaire des Etats-Unis et de l’OTAN s’est formée au large des côtes libyennes. Le porte-hélicoptère d’assaut américain USS Kearsarge, le bâtiment de débarquement USS Ponce et le sous-marin nucléaire USS Scranton ont déjà traversé le canal de Suez et sont arrivés le 4 mars dans le golfe de Syrte. Tous font partie du groupe de débarquement méditerranéen de l’unité tactique de la marine américaine sous le commandement du porte-avions USS Enterprise. Ce dernier se trouve actuellement en mission au Nord de la mer Rouge. La Libye est à portée immédiate.

Seules la Russie et la Chine se prononcent ouvertement contre l’intervention militaire. Les autres membres du Conseil de sécurité possédant le droit de veto "n’excluent aucun scénario", mais reconnaissent que la sanction de l’ONU est nécessaire pour intervenir.

Les déclarations sur la nécessité de l’accord du Conseil de sécurité pour l’intervention militaire est une sorte de mantras à l’ONU qui précèdent une rupture décisive avec les normes du droit international.

Et cela ressemble également à tout ce qui a précédé l’opération en Yougoslavie Force alliée, selon la codification OTAN, ou Ange miséricordieux, selon la codification américaine. Au printemps 1999, la Russie et la Chine ont bloqué la sanction de l’intervention militaire contre la Yougoslavie. L’OTAN a commencé les bombardements sans aucune autorisation, en violant la Charte des Nations Unies, en n’obéissant qu’à ses propres Statuts. Et de toute manière ces Statuts ont reçu une interprétation tellement "large", que toute ingérence peut désormais se faire car tel est le bon plaisir des pays membres. Le fait est que la Yougoslavie n’avait attaqué aucun pays de l’OTAN, et la situation dans le pays ne présentait aucun danger pour l’Alliance. D’ailleurs, la décision de bombarder a également été prise par un président démocrate, Bill Clinton, et non pas par un républicain sanguinaire. Les mauvaises langues affirment toujours que la "pacification yougoslave" était nécessaire pour détourner l’attention de l’opinion publique des Etats-Unis du scandale lié à Monica Lewinsky, au mensonge du président au Congrès et à la perspective de sa destitution.

Ce n’est pas le cas de Barack Obama. Au contraire, il a déjà deux guerres "sur le dos", et n’en a pas besoin d’une troisième. Mais la pression exercée sur la Libye, visant à faire fuir Kadhafi, ne constitue pas une menace de troisième guerre. Kadhafi a tellement épuisé ses propres ressources que seules les forces dépendant désespérément du régime le soutiennent.

Par contre, Barack Obama pourrait devoir faire face à un problème plus grave que le Kosovo: l’augmentation des prix du pétrole menace déjà de stopper le rétablissement économique et, par conséquent, de réduire considérablement ses chances d’être réélu l’année prochaine. On ne plaisante pas avec ce genre de choses.

Encore un peu de sang et ça ira

Pour l’instant la concentration des bâtiments de guerre au large de la Libye est une simple démonstration de force, un moyen de pression. Toute guerre ou intervention nécessite des raisons. Ou des prétextes. La guerre en Afghanistan avait une très bonne raison: les attentats du 11 septembre 2001 à New York. George W. Bush n’avait qu’une seule solution: l’invasion. La guerre en Irak n’avait aucune raison valable, mais le prétexte a été fabriqué: il s'agissait de la prétendue création par Saddam Hussein d'armes de destruction massive. Il s’est avéré que c’était un mensonge du début jusqu’à la fin.

L’invasion de la Libye n’a aucune justification juridique internationale. Pour l’instant.

Mais les actions de Kadhafi pourraient donner des raisons de le faire. Personne ne parle pour le moment d’intervention militaire. Mais nul ne nie sa probabilité. Les déclarations du type "il est trop tôt pour parler des actions militaires" sont accompagnées par le refrain disant que si l’effusion de sang continue, rien ne peut être exclu. Cela ressemble à "encore un peu de sang et on ne se retiendra plus."

Des communiqués en provenance de la Libye parlent déjà de "l’offensive des forces fidèles à Kadhafi" contre les villes rebelles à l’Est du pays et des centaines de morts.

Il faut "pousser" Kadhafi encore un peu à réprimer les villes révoltées, et il y aura suffisamment de sang pour l’invasion. Les congressistes américains républicains exigent directement l’intervention.

Les préparatifs actuels en mer Méditerranée ne sont pas un simple "redéploiement des forces" de la marine américaine juste au cas où. Les préparations militaires ont toujours une certaine "masse critique", une limite, au-delà de laquelle les actions sont inévitables.

Les composantes matérielle et financière sont pratiquement prêtes pour franchir cette limite. Les navires qui mouillent au large des côtes libyennes ne sont pas des boîtes d’allumettes. Le porte-hélicoptère USS Kearsarge est l’un des plus grands bâtiments de débarquement d’attaque de cette classe, ayant un déplacement d’eau de 40.000 tonnes et une longueur de 253 mètres. Il embarque à son bord plusieurs dizaines d’hélicoptères, de missiles, d’engins de débarquement, plus de 2.000 fantassins de marine. Qu’il soit dit en passant, c’est le même Kearsarge qui en 1999 opérait près des côtes yougoslaves, débarquait les troupes de marines, de renseignement et de sabotage. Les premières forces américaines qui ont touché le sol yougoslave ont été débarquées par ce bâtiment. Le bâtiment de débarquement USS Ponce, ayant un déplacement d’eau de 17.000 tonnes, a également participé à l’opération en Yougoslavie. De même que le sous-marin nucléaire USS Scranton. Ces classes d’engins sont dotées de missiles de croisière, mais le plus important, ils sont spécialement adaptés pour des missions secrètes de débarquement et de sabotage près des côtes de l’ennemi.

Les bombardements de la Yougoslavie en 1999 n’étaient pas conduits seulement par des porte-avions (à l’époque l’USS Theodore Roosevelt), mais également par les bases aériennes italiennes et françaises et les porte-avions français et britanniques. Et toute cette "armada" est aujourd’hui bien plus proche de la Libye que de la Yougoslavie de l’époque.

D’ailleurs, Londres a déjà annoncé qu’il envoyait pour le sauvetage d’environ 20 pétroliers britanniques, coincés quelque part au Sud-Est de la Libye, des unités de la force spéciale SAS. C’est l’équivalent du Navy Seals américains ou de l’unité Alpha russe.


Ce texte n’engage pas la responsabilité de RIA Novosti

http://fr.rian.ru/discussion/20110305/188780082.html






Fès ,une plate-forme principale pour les opérations mafieuses de trafic de drogue?L’équation du crime organisé

10/03/2011 06:28



Décryptage : L’équation du crime organisé

Fès est en train de se transformer en plate-forme du trafic de drogue tant à l’échelle nationale qu’internationale.


Il y a quelques jours, une source douanière annonçait «la saisie de 30.000 comprimés psychotropes au niveau du centre Douiet près de Fès». Le communiqué des services douaniers précisait que la drogue saisie, qui a « une valeur marchande de près de 300.000 DH», a été découverte «à bord d’un véhicule léger par une brigade relevant de la direction douanière de Fès» et que «le conducteur du véhicule a réussi à prendre la fuite». L’information qui, à première vue, relèverait du fait-divers ordinaire, est, en fait, une nouvelle preuve de la transformation de la ville de Fès en une plate-forme principale pour les opérations mafieuses de trafic de drogue d’envergure nationale et internationale. Qu’il s’agisse de drogues dures, de cannabis ou de comprimés psychotropes, Fès est devenue une sorte de base-arrière de dépôt, de stockage et d’exportation vers les autres villes du Royaume ou vers l’Europe. Selon les spécialistes, cette situation s’explique, entre autres, par la situation dégradée de la sécurité dans la capitale spirituelle du Royaume. Une situation qui ne fait que s’empirer obéissant à une équation fondamentale connue des experts du crime organisé: «insécurité = moins d’investissement» et «moins d’investissement = plus de chômeurs» et «plus de chômeurs = plus d’insécurité». Cette situation, quand elle s’installe dans une ville, conduit à une aggravation permanente et continuelle de la situation sécuritaire dans son sens le plus large. Il s’agit d’un trou noir qui absorbe tout autour de lui et qui finit par faire d’un espace urbain une sorte de forteresse du crime organisé où finissent par disparaître tous les aspects civilisés et modernes de la vie urbaine comme les activités culturelles, les manifestations sportives, l’exercice honnête de la politique, l’expression libre des opinions, etc. Car, dès que les organisations mafieuses investissent un espace urbain, elles étendent leurs tentacules à tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens afin de maîtriser et monopoliser l’espace dans lequel elles évoluent. Et les statistiques publiées par les services douaniers de la capitale spirituelle révèlent que l’activité est en train de croître dans cette région. Ainsi, si la douane a saisi 15,649 tonnes de stupéfiants en 2009, elle en a saisi 32,6 tonnes en 2010. Sans oublier, évidemment, les quantités de drogue saisies dans les différents ports du Royaume et qui, après enquête, s’avèrent avoir été emballées à Fès. Cette situation est de nature à sonner l’alarme quant au risque de voir la capitale spirituelle se transformer en forteresse des réseaux mafieux opérant entre le nord et le Sud pour le cannabis, entre l’est et l’ouest du pays pour le trafic des psychotropes émanant de l’Algérie, et entre le sud et le nord, comme plate-forme d’escale du trafic des drogues dures acheminées depuis les pays sahélo-sahariens à destination de l’Europe.
Le 18-01-2011 à 09:36
Par : Omar DAHBI
http://www.aujourdhui.ma/aufildesjours-details80353.html





Début | Page précédente | 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aviseurinternational ]

© VIP Blog - Signaler un abus