En mettant en parallèle l'actuelle intervention en Libye et la guerre en Irak, Jean-Louis Denier critique l'excitation soudaine de la diplomatie française qui laisse présager un enlisement du conflit, entre risques terroristes et coûts financiers.
Le mécanisme est le même : porter l’affaire devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, invoquer des arguments fleurant bon l’éthique, la morale et les Droits de l’Homme, obtenir la caution de l’un ou l’autre intellectuel, de préférence germanopratin.
Cela vous rappelle quoi ... ?
La Libye avec un méchant dictateur qui opprime et massacre son peuple ? Ou plutôt ... l’Irak avec un méchant dictateur qui, lui aussi, hasard, opprimait et massacrait son peuple ?
On ne peut que confondre les deux tant les « grosses » ficelles des scenarii sont les mêmes afin de convaincre (manipuler ?) les opinions publiques de la légitimité d’une intervention armée : un méchant vraiment méchant, de (bien) bonnes intentions, une future guerre juste, guerre digne de la doctrine mêlée d’Ambroise, Augustin de Côme et Hugo de Groot dit « Grotius » où un conflit se trouve légitimé s’il répare une injustice, l’entregent d’un BHL – promu ministre des Etranges Affaires en lieu et place de Juppé cantonné aux seules Affaires [qui lui sont devenues soudain] Etrangères – dont l’intervention est à l’unisson du soutien apporté jadis, à Bush Jr et à son assaut contre l’Irak, par un Goupil, un Glücksman, un Bruckner ou encore un Kouchner.
Tous les éléments se trouvent donc réunis comme dans une tragédie de bonne facture, unité de temps, de lieu, d’action, un véritable « Cercle Rouge » à la J-P. Melville, sans oublier les acteurs, Juppé, Sarkozy et Kadhafi.
QUAND JUPPÉ A LA MÉMOIRE PLUS QUE COURTE
Le pseudo-ministre des Affaires Etrangères devrait s’inquiéter. Non pas de la concurrence (loyale ?) de son ami BHL, mais de l’élasticité de son propre duo mémoire/conscience. Début mars, en effet, au 20H de TF1, d’abord, en Egypte, ensuite, il n’avait pas de proclamation assez ferme pour signifier, urbi et orbi, que toute intervention en Libye serait contreproductive. Manifestement, et devant les micros de l’ONU, le bombardement aérien est (re)devenu, aussi récemment que soudainement, productif.
L’ancien ministre de la défense n’a, également, guère de souvenir de ses précédentes responsabilités.
Bien que l’armée française soit à la peine en Afghanistan – du fait notamment d’un manque de moyens, par exemple en hélicoptères de transport d’assaut et de combat – on va, comme par miracle, trouver des avions, des équipages, du kérosène, des missiles et autres bombes de précision ... pour aller faire la nique à Kadhafi, lequel, voilà à peine deux ans, avait le droit de planter sa tente en plein Paris !
Ce, sans oublier le coût financier d’une telle opération alors que selon un certain premier ministre, notre pays est en faillite.
On remarquera, ainsi, qu’il est des options stratégiques proprement édifiantes : on distille les moyens au compte-goutte quand il s’agit de mener un conflit d’importance première – car, selon la vérité officielle, l’intervention en Afghanistan permet de prévenir et de protéger la France de toute tentative de terrorisme fomentée par Al-Qaeda – par contre, quand il s’agit d’intervenir en dehors de toute nécessite défensive vitale, on se déclare prêt à mettre le paquet et à frapper sans attendre ... .
SARKOZY : GESTICULER POUR EXISTER
Cette volonté d’agir et de « sur-agir » porte la marque (de fabrique) de Nicolas Sarkozy.
Afin de faire oublier atermoiements, quiproquos et ridicules « MAMESQUES » lors du soulèvement tunisien, l’actuel locataire de l’Elysée a décidé d’adopter une posture morale et « droits de l’hommesque ». Il a fait cavalier seul, ignorant les réticences des partenaires européens, pour reconnaître le gouvernement (?) insurrectionnel libyen. Il a poussé à la roue les Britanniques afin d’obtenir leur éventuels concours à des frappes.
Cette diplomatie élyséenne hésite entre délire et danger.
Délire : car des armes françaises vont s’abattre sur celui à qui l’on voulait, lors de sa dernière visite sur le sol français, vendre des avions de combat multi-rôles de dernière génération. Que se passerait-il si le marché avait été conclu et honoré ... assisterait-on à un match Rafale contre Rafale ?
Dangereux : car il est tout aussi faux et vain de croire que des frappes aériennes, seules, permettront de résoudre, en totalité, la situation en Libye. La campagne aérienne du Kosovo est là pour le prouver : 79 jours de bombardement n’y apportèrent aucune solution de stabilisation concrète et de règlement politique. Il en sera de même si la Libye « kadhafienne » est frappée. Pire encore, l’on assistera à la partition du pays et à des raids sporadiques des forces loyalistes contre les territoires « libérés » aux mains des insurgés, lesquels réclameront, alors, une intervention terrestre et ce sera un nouvel engrenage, un nouvel Irak si les Occidentaux – notamment les Français - répondent à cet appel ... .
Ceci est d’autant plus vrai que Kadhafi, contrairement à Juppé, à de la mémoire.
KADHAFI VA SE SOUVENIR QU'IL A SOUTENU LE TERRORISME AVEC SUCCÈS
Le Guide de la Révolution a été, pendant les années 1970 et 1980, un généreux financier et organisateur du terrorisme international. Nul doute que s’il subit les affres de frappes aériennes, il reprendra ses habitudes et contact étroits avec la Syrie et l’Iran voire, et alors qu’il accuse cette organisation de lui avoir nui, ouvrira ses frontières à l’AQMI, filiale maghrébine d’Al-Qaeda.
Dotées de frontières communes avec l’Algérie, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Egypte, la Libye est, de ce point de vue, un espace plus qu’intéressant pour l’AQMI : on peut s’y entraîner, on peut y manœuvrer pour s’infiltrer, on peut s’y replier après avoir frappé tout autour.
Par ailleurs, la Jamahiriya libyenne dispose de suffisamment de représentations diplomatiques à l’étranger pour organiser et/ou téléguider, de-ci, de-là, l’un ou l’autre attentat ... contre un centrale nucléaire notamment.
Et où justement ... ?
En France. http://www.marianne2.fr/Libye-Sarkozy-veut-son-Irak-a-lui_a204225.html
La presse ne semble pas en faire sa une, et pourtant l'affaire est gravissime puisqu'elle met en cause l'administration française, le gouvernement et sans doute plus haut. Cette fois-ci la justice a été saisie contre deux hauts fonctionnaires dans le cadre du règlement arbitral en faveur éhontée de Bernard Tapie : il s'agit de Jean-François Rocchi, président du CDR et de Bernard Scemama, président de l'EPFR, l'établissement qui finance et supervise le CDR.
Cette affaire pue à plein nez, mais ce n'en est qu'une parmi la myriade de casseroles de ce pouvoir (tiens en passant une nouvelle affaire concerne Gérard Longuet. La commissaire aux comptes, l'ex plutôt, de la société dudit Longuet a transmis un dossier à la justice sur soupçon d'illégalité pénale : c'est ici (Cette procédure de "révélation" de faits délictueux intervient lorsque le commissaire aux comptes d'une société découvre des irrégularités susceptibles de recevoir une qualification pénale.)). Enfin nous avons la preuve - nous découvrons au passage des informations inconnues mais subodorées (cela tombe bien puisque cela dégage le plein de nauséabond(ance) ) - que le pouvoir a tout fait pour favoriser celui qui avait appelé à voter Nicolas Sarkozy, à favoriser scandaleusement ce pilleur d'entreprises, menteur, tricheur, corrupteur, fraudeur fiscal et douanier, exploiteur, ex-taulard, fossoyeur d'emplois.
Vous verrez il y a de quoi tomber à la renverse (Le NouvelObs) : La Première chambre de la Cour des Comptes vient de décider de transmettre au procureur général de la Cour de discipline budgétaire et financière, un rapport mettant en cause Jean-François Rocchi, le président du CDR. Un fait rare et grave pour ce haut fonctionnaire qui dépend de Bercy. […] C'est Jean-François Rocchi, qui a bataillé pour convaincre le conseil d'administration du CDR d'abandonner les procédures judiciaires qui opposaient l'ancien Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur la vente d'Adidas, pour recourir à un tribunal arbitral privé (l'homme d'affaires assure que la banque l'a volé lors de la revente d'Adidas, en février 1993). L'avocat historique du CDR, Jean-Pierre Martel, y était opposé, Rocchi en a pris un autre. C'est aussi Jean-François Rocchi qui a accepté d'inscrire, "dans l'ultime version du compromis d'arbitrage", précise la Cour, la possibilité d'accorder aux époux Tapie une indemnité pour préjudice moral allant jusqu'à 50 millions d'euros. Au final, ils ont touché à ce titre 45 millions d'euros. A titre de comparaison Patrick Dils, qui a passé à tort quinze ans de sa vie en prison, n'a reçu que 700.000 euros d'indemnisation ! C'est enfin Rocchi qui a outrepassé le mandat que lui avaient donné ses administrateurs. Selon nos informations, Rocchi avait mis sa démission dans la balance, pour arracher le droit de négocier un montant avec le camp Tapie. Mais cette délégation ne l'autorisait pas pour autant à conclure un accord pour une indemnité aussi élevée. "Jamais le conseil ne l'aurait accepté", jure un administrateur. Rocchi a mis en œuvre un protocole différent de celui qui avait été accepté ses administrateurs, il aurait même modifié certains procès verbaux de séance. Cela expliquerait la saisine de la Cour de discipline budgétaire.[…] Elle [Christine Lagarde] avait donné l'ordre à Jean-François Rocchi de recourir à cette procédure d'arbitrage privé très favorable à Tapie. Or, les investigations de la Cour ont mis à jour des notes des services de Bercy (l'Agence des Participations de l'Etat) déconseillant ce choix à Lagarde, ce qu'elle n'avait jamais dit. Autre point noir : la Cour des comptes a exprimé, dans un référé adressé au premier ministre François Fillon, ses doutes sur la capacité du CDR à recourir à une procédure d'arbitrage, normalement interdite aux établissements publics. Enfin, la ministre avait justifié ce choix par des raisons économiques expliquant que c'était la formule qui coûterait le moins cher à l'Etat. "Mes services m'ont indiqué que après déduction des impôts et des créances détenues par l'Etat 30 millions d'euros devront être réglés au bénéfice des époux Tapie", avait déclaré Christine Lagarde à l'été 2008. En réalité, il lui reste 260 millions d'euros, une fois payées ses dettes, selon les documents comptables que nous avons consultés. Soit huit fois plus ! Cela fait beaucoup d'erreurs.
Nous découvrons donc que contrairement aux experts de Bercy, contrairement à l'avocat du CDR, contrairement aux limites du mandat, le pouvoir a non seulement obtenu un jugement arbitral mais y a introduit une clause extravagante autorisant des dommages-intérêts allant jusqu'à 50 millions d'euros ! Infernal (rappel du NouvelObs) Patrick Dils pour accusation de meurtre et quinze ans de prison (on a envie de vomir quand on voit les larmes de crocodiles de l'escroc devant la commission parlementaire), qui a touché 700 000 euros soit 64 fois moins ! Qui ne peut être écœuré après cela ? Nous découvrons donc que sans cette clause introduite par le pouvoir, en parfaite opposition aux intérêts de l'Etat, Tapie n'aurait jamais touché cette montagne d'or. Notez que les juges sont allés à la limite avec 45 sur 50. Ils ont fait mine de laisser 5 millions de côté. C'est donc en mission commandée que le nouveau président du CDR, l'ancien ayant été remplacé de façon rocambolesque sur ordre du pouvoir car il n'aurait jamais accepté, a demandé cet arbitrage, qu'il a "dans l'ultime version du compromis d'arbitrage", ajouté cette clause, outrepassant son mandat, faisant de faux procès verbaux, utilisant un protocole différent de celui qui avait été accepté par les administrateurs.
Venons à la marquise cycliste qui ne peut que démissionner avant d'être poursuivie en justice. Elle a ordonné à un de subalterne de violer la loi et les règles, de mentir et de favoriser un particulier au détriment de l'Etat. C'est évident d'une gravité sans nom. Elle-même a menti nous disant que des avocats jugeaient que le risque était grand en justice, ce que contestaient nombre d'avocats dont celui du CDR et ce n'est pas le jugement de la Cour de cassation qui allait dans le sens de Lagarde. Il était apparu en fait qu'il n'y avait que deux avocats sur quatre. Soit la moitié. Cependant nous apprenons avec une stupéfaction sans bornes ceci : Or, les investigations de la Cour ont mis à jour des notes des services de Bercy (l'Agence des Participations de l'Etat) déconseillant ce choix à Lagarde. Là aussi elle s'est bien gardée de le dire. Elle a donc sciemment menti, aux Français, aux élus, et, pour faire plaisir à Marine, à la Nation. Tout comme elle a menti quant à la somme finale que devait recevoir Tapie ("Mes services m'ont indiqué que après déduction des impôts et des créances détenues par l'Etat 30 millions d'euros devront être réglés au bénéfice des époux Tapie"). Ce sera 260 !
N’oublions pas Fillon qui est cité : la Cour des comptes a exprimé, dans un référé adressé au premier ministre François Fillon, ses doutes sur la capacité du CDR à recourir à une procédure d'arbitrage, normalement interdite aux établissements publics. Il a donc participé à cette mascarade enrichissante alors qu’on lui disait que c’était illégal.
Résumons : illégalité, mensonges, faux procès verbaux, mandat outrepassé. On va plus vite pour mettre en taule un voleur de bicyclette bleue ou non. Il ne s'agit que d'un vol de plusieurs centaines de millions. Mais il est vrai que Lagarde avait pour directeur de cabinet le nouveau grand manitou de France Télécom un certain Richard (il porte bien son nom) qui était condamné à verser au fisc 660 000 € pour fraude fiscal y compris 5 % pour mauvaise foi. De quoi pouvons nous être étonnés ? De plus rien, mais il nous reste quand même le droit à l'indignation qui ne doit pas être émoussée.
Si nos bras n'étaient pas déjà au fin fond des enfers, ils nous en tomberaient.
PS : Pour tout connaître de cette affaire et ne pas vous faire abuser par le bateleur tapie, voici une enquête avec tous les éléments soumis à votre sagacité qui prouve sans l'ombre d'un doute que, loin d'avoir été escroqué, Tapie s'est enrichi scandaleusement dans l'affaire Adidas et a été sauvé par le Lyonnais. C'est ici : L’affaire Tapie
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 10é version du 18 janvier 2011) :
les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa
l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, le copinage avec Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobela de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles)
l’affaire de la Jatte, du Fouquet's, du Paloma, de la villa mexicaine, de Wolfeboro, du voyage en Egypte …
l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy
les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
l'Air Sarko one, le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité
l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
la circulaire Hortefeux, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant
la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
la réforme constitutionnelle
l'irresponsabilité pénale du Président de la république
la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
l’affaire des sondages
les classements du parquet
l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
l'affaire Servier
l'affaire Bongo
la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilsation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
Le samedi, une sélection des principaux sujets de la semaine des biens connus Bulletins de Réinformation de Radio Courtoisie. Ce Kiosque est présenté par Jean-Yves Le Gallou et Françoise Monestier qui remplacent aujourd’hui Henri Dubost et Catherine Noailles.
Novopress a publié dès ce samedi matin, en différé, l’audio de ce Kiosque Courtois dans la fenêtre « RADIO COURTOISIE – LE BULLETIN DE REINFO » de sa colonne de droite.
Pour ceux qui préfèrent lire qu’écouter, en voici le contenu sous forme texte enrichi d’images.
Goldnadel démonte le mécanisme affectif de la Shoah
Elu minoritaire du comité directeur du CRIF, l’avocat Gilles-William Goldnadel (photo) affirme dans Valeurs actuelles, je cite : «La médiatisation de la Shoah, à la faveur du développement de l’audiovisuel dans les années 1960, a suscité dans l’inconscient collectif occidental un traumatisme dont il n’a pas guéri. » « Il s’est créé sur les ruines du catholicisme une nouvelle religion profane centrée, elle aussi, sur la crucifixion : non plus celle de Jésus, mais celle du juif en pyjama rayé, pauvre et décharné comme le Nazaréen. »
« Cette idéologie a son panthéon démoniaque. À son sommet, Adolf Hitler, figure justement abhorrée, mais à qui l’on assimile aujourd’hui tous ceux qui tiennent à leur identité nationale, décrits par l’extrême gauche comme des beaufs franchouillards et hétérosexuels. » Et même des « gros cons » selon l’expression d’une certaine Sophie Amram, sur les ondes du service public. POLEMIQUE ASSUREE
Deuxième tour des cantonales : l’attitude de l’UMP face au Front National au cœur du débat
Dans 227 cantons le Font national sera seul en lice face à la gauche demain dimanche. L’UMP absente, a donné durant la semaine écoulée des « consignes » aux électeurs. Petit rappel de ses « consignes » qui nécessitent au moins une boussole…
Pour Juppé (photo), il faut voter socialiste, en tout cas dans le bordelais. Pour Fillon, « Aucune voix de la droite et du centre ne doit se porter sur le Font national (…) le choix c’est s’abstenir ou voter PS ». Pour le collectif de la droite populaire et beaucoup de députés UMP pas question de voter PS. Reste donc l’abstention. Vous me suivez toujours ?
Cerise sur le gâteau, Jean-François Copé a envoyé un courriel à ses sympathisants. Curieusement intitulé — erratum — , cherchez l’erreur !, ce courriel affirme : « Nous laissons donc nos électeurs libres de leur choix ». Ce qui en bon français veut dire qu’il autorise les électeurs UMP à voter Front national !
A gauche, le compagnon de Cécile Duflot l’écologiste Xavier Cantat, sème la pagaille à Villeneuve Saint Georges en appelant à voter blanc dans le duel opposant Front National et Front de Gauche. Il estime, en effet que le Front de Gauche du cru n’est pas plus estimable que le parti de Marine Le Pen. Une divergence d’opinion qui fait grincer bien des dents au sein du camp autoproclamé Républicain
Conséquence de l’incompétence du gouvernement, la libération des clandestins interpelés est facilitée par le Conseil d’Etat
Petit historique des faits : en 2008 la présidence française de l’Union européenne fait adopter une directive européenne baptisée « directive retour ».
Cette directive prévoit que les gouvernements doivent la mettre en œuvre avant la fin 2010. Mais le gouvernement français s’avère incapable d’agir dans les délais.
Résultat le Conseil d’Etat reconnaît à la directive un effet directement invocable par les personnes menacées de reconduite.
Or cette directive prévoit de laisser aux clandestins un « délai approprié » entre 7 et 30 jours pour permettre le départ volontaire de l’étranger. En clair : « si tu veux, tu pars, si tu restes, tu as 30 jours pour te cacher. » Ce n’est qu’à l’expiration du délai que la reconduite peut être faite.
La « directive retour » autorise certes une reconduite immédiate en cas de risque de fuite. Mais c’est aux législations nationales de définir la notion de risque de fuite sur des critères objectifs. A ce jour, le gouvernement n’a pas encore adopté cette définition.
L’Etat ne peut donc pas invoquer cette possibilité. Résultat : 30.000 arrêtés de reconduite par an risquent d’être ainsi privés de toute efficacité par cet avis du Conseil d’Etat sanctionnant l’amateurisme gouvernemental.
L’UMP contre une trop grande liberté sur Internet !
Le Sénat publie une synthèse des auditions menées à propos de l’action de l’Hadopi. Il a curieusement coupé un passage bien intéressant des déclarations du sénateur UMP Jean-Pierre Leleux, je cite : « Moi je voudrais dire que l’Hadopi, je la sens aller bien, dans le bon sens en tout cas. Il faut surtout qu’elle ne désarme pas, et qu’elle ne se laisse pas affaiblir par une partie de l’opinion qui souhaite vraiment mettre en place sur les réseaux une liberté qui va à l’encontre de ce que nous souhaitons. Une trop grande liberté. » SANS COMMENTAIRE
L’UMP crée les franco musulmans
C’est l’histoire d’un communiqué virtuel posté quelques heures sur le site de l’UMP et retiré : vite fait, bien fait. Car les réactions ne sont pas faites attendre, et pour cause : l’UMP annonçait la création d’une « Union des Français Musulmans », une nouvelle catégorie de Français. Une façon de draguer l’Islam de France donc, et de faire accepter le débat dit « sur la laïcité ». Rappelons que le socialiste Tito fut le premier à créer une nationalité Musulmane en Yougoslavie. Une nation alors multiethnique, sans doute un modèle pour l’UMP.
Une hausse annoncée du prix de l’électricité
30% de hausse en cinq ans des prix de l’électricité : c’est ce propose EDF. En exploitant les craintes éveillées par le drame de la centrale de Fukushima.
En réalité, cette augmentation des prix est prévue de longue date. Elle découle des exigences de l’Union européenne concernant la libéralisation du secteur énergétique. Ce qui conduit à faire exploser les tarifs au profit de quelques élites et au détriment du consommateur français.
Eric Besson, nie l’augmentation de 30 % prévue sur cinq ans. Marine Le Pen, elle, demande à l’Etat – actionnaire majoritaire d’EDF — d’opposer un refus immédiat à ce projet d’explosion des tarifs.
L’américain General Mills rachète Yoplait
Le Groupe français Yoplait annonce le rachat de 50 % de son Capital par le groupe américain General Mills. De nombreux autres groupes, dont le français Lactalis, ont ainsi été éliminés de la restructuration de la filière laitière.
Avec ce rachat, la perte de pouvoir de la filière coopérative est entérinée ainsi qu’une pression accrue sur le prix payé aux éleveurs.
Le gouvernement a néanmoins affirmé, qu’il s’intéresserait de près à la politique industrielle mise en place par les Américains. PAROLE … PAROLE…
Les parisiens ont la possibilité d’admirer un colon géant sur le parvis de la gare Montparnasse
A l’occasion de la campagne de prévention du cancer colorectal, dernière marotte des autorités de santé et des lobbies pharmaceutiques, la mairie de Paris a fait installer un gros intestin factice.
Philippe Muray n’aurait pas rêvé mieux pour Homo Festivus. Vivement la journée de prévention de la blennorragie !
(NdlR :Voici qui devrait séduire les proctophiles ;du muscle blanc...géant .En attendant la promo du croûton ammoniaqué si cher à...qui vous ne savez pas...)
MONDE
LES IMMIGRES CLANDESTINS PRENNENT POSSESSION DE VINTIMILLE
Après l’île de Lampedusa, théâtre de vives tensions entre la population et les clandestins originaires d’Afrique, la ville frontalière de Vintimille connaît les joies des flux migratoires. Une centaine de nord-africains ont installé un campement dans la gare et provoqué de graves troubles à l’ordre public. Le maire ne décolère pas après les dégradations et les nuisances engendrées. Pendant ce temps, les refoulements augmentent à la frontière avec notre pays : une moyenne de trente par jour.
En Finlande, les populistes pourraient participer au prochain gouvernement
Timo Soini, leader des « Vrais finlandais »
La Finlande renouvellera son parlement le 17 avril prochain. Le mouvement des « Vrais finlandais » qui avaient recueilli 4 % des suffrages en 2007 est crédité d’un score de 18 % dans les sondages.
Les « Vrais finlandais » sont très attachés à la défense de l’identité finlandaise et très critiques vis-à-vis des institutions européennes. Ils sont aussi farouchement opposés à l’immigration et dénoncent les problèmes posés par les réfugiés somaliens. Les « Vrais finlandais » se définissent comme un « parti ouvrier sans le socialisme ». Ils mêlent un programme économique anti mondialisation à une politique de « préférence nationale ».
Le Premier ministre sortant, la présidente conservatrice du Parti du centre, s’est dit disponible pour négocier avec tous les partis, y compris un les « Vrais finlandais ». Il est vrai que nous sommes en Finlande, pas en France !
TUNISIE, LE FEU COUVE TOUJOURS
Une nouvelle immolation a eu lieu dans la ville tunisienne de Sidi-Bouzid. Signe que les troubles continuent. Le Premier ministre tunisien admet, je cite, « Que l’ordre public fait parfois défaut » et qu’il « contrôle insuffisamment la police ». Insuffisamment effectivement aux yeux de nombreux Tunisiens qui se plaignent de l’insécurité.
La situation économique est également précaire
Les exportations tunisiennes ont chuté de 20 % et l’activité touristique de 40 %. L’immobilier et le bâtiment sont aussi en régression. Enfin les troubles sociaux et les revendications salariales contribuent à l’incertitude sur l’avenir économique du pays et incitent de jeunes Tunisiens actifs à immigrer en Europe.
La situation politique est aussi hasardeuse.
49 partis politiques sont autorisés dans la perspective des prochaines élections avec des islamistes en embuscade. Ce qui ne fait pas l’affaire des femmes tunisiennes. Elles craignent une islamisation de la société. Pour elles, « Il n’est pas question de faire des concessions sur nos acquis, ni d’accepter l’obscurantisme de ceux qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière ». Dont acte.
Année 1389 en Iran
Des millions d’Iraniens ont célébré leur nouvel an Norouz, qui a marqué l’arrivée du printemps. Cette fête ne correspond pas au calendrier musulman qui en est à l’année 1432.
Exprimant ses vœux pour cette nouvelle année, le président Ahmadinejad (photo) a déclaré: « La fête de Norouz est l’une des plus belles manifestations du patrimoine culturel de la nation iranienne. (…) cette nouvelle année nous permettra de résister à l’injustice et à l’unilatéralisme tout en insistant sur les droits des nations »
LE CHANTRE ISRAÉLIEN DE L’HOMOGÉNÉITÉ ETHNIQUE EN VISITE A PARIS
Avigdor Lieberman (photo), vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères d’Israël, a demandé à son homologue Alain Juppé un soutien JE CITE aux « actions de Tsahal menées contre les attaques de missiles de la Bande de Gaza vers Israël ».
Cette visite intervient après l’attentat suicide qui a fait un mort et des dizaines de blessés à Jérusalem et après l’avis favorable de Juppé pour la création d’un Etat palestinien. De quoi satisfaire Lieberman, partisan de la création de deux Etats ethniquement homogènes afin de séparer Juifs et Arabes.
26/03/2011 – 22h10 NANTES (NOVOpress Breizh) – « Pourquoi la France est-elle le seul pays à se faire envahir de produits étrangers quand la production française est présente ? ». Maraîcher dans la région nantaise et président national du groupe « Jeunes maraîchers » Louis Vinet a fait part au micro d’Europe 1 de son amertume. Car la colère monte chez les producteurs et ils le font savoir. Avec, dans leur collimateur, la grande distribution et les importations à bas prix. Une guerre des prix qui menace les entreprises et les emplois locaux.
Mâche nantaise. 3000 tonnes détruites dans le mois écoulé
L’enquête qui vient d’être réalisée par la Fédération des maraîchers nantais dans les rayons primeurs de 30 grandes surfaces de la région nantaise est édifiante: on trouve ainsi une barquette de mâche achetée 0,25 € et revendue huit fois plus cher dans un supermarché, des concombres payés 0,28 € au producteur et revendus 1,35 €, ou encore un kilo de poireau pour lequel le revendeur fait cinq fois la culbute…
Selon Louis Vinet, les coûts de transport et de personnel de la grande distribution ne justifient pas de tels prix aux consommateurs. Selon lui l’écart vient donc des marges. « Dire que les légumes sont chers est faux : ils sont vendus cher, c’est différent. » précise-t-il à 20 Minutes.
Les producteurs nantais reprochent aussi à la grande distribution de trop souvent favoriser les achats de fruits et légumes importés du Maghreb ou d’Espagne plutôt que des produits cultivés dans la région. D’excellents primeurs ne trouvent pas place sur les étals des grandes surfaces, qui préfèrent proposer à la vente des légumes similaires importés de l’étranger. On peut ainsi trouver des tomates marocaines à moins d’un euro le kilo. A des prix moins chers – compte tenu du faible coût de la main-d’œuvre – mais très souvent de moins bonne qualité.
Tomates marocaines : produites à bas coût, importées sans limites et sans contrôles par la grande distribution
Résultat : le maraîchage nantais, qui représente 4 000 emplois dont 1 600 permanents, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 millions d’euros connait aujourd’hui une crise sans précédent. Dans le mois écoulé ce sont ainsi près de 3000 tonnes de mâche nantaise qui ont dû être détruites, faute de trouver preneur. Et certaines exploitations sont contraintes de licencier du personnel.
Une situation que le nouvel accord de libre échange signé entre l’Union Européenne et le Maroc, qui doit être soumis prochainement au Parlement européen, risque d’aggraver un peu plus. Cette libéralisation accrue accentuera en effet la destruction de la production de fruits et légumes, la désertification et la destruction de l’emploi dans les zones rurales de l’Europe.
Face à cette crise, Frédéric Lefebvre, le très sarkozyste secrétaire d’Etat au Commerce, interrogé par Europe 1 s’est contenté de dire qu’il avait demandé que des contrôles soient effectués par la DGCCRF « afin de détecter d’éventuelles pratiques abusives ». « On doit veiller à ce qu’un certain nombre de petits producteurs ne soient pas étranglés » a –t-il ajouté, sans proposer de mesures concrètes. Pas vraiment de quoi rassurer un secteur à la merci de la grande distribution, qui représente 90% de sa clientèle. Une grande distribution qui se refuse quant à elle à tout commentaire.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]
La deuxième cérémonie des bobards d’or aura lieu Le 5 avril 2011 à 20h15 Salle Athènes-Services, 8 rue d’Athènes, 75009 Paris.
Polémia a créé cette année une nouvelle catégorie de récipiendaires : « Strass et paillettes ». Il s’agit ici de récompenser les vedettes du show-biz qui s’illustrent par leurs sottises.
L’habitude a été prise de demander leur avis politique aux vedettes du spectacle qu’il s’agisse du spectacle sportif, du cinéma ou du théâtre. La logique est la suivante :
améliorer leur audimat pour les médias ;
gagner de la notoriété et assurer la promotion de leur spectacle pour les vedettes ;
le tout bien sûr au service du politiquement correct : l’objectif étant d’utiliser les vedettes pour faire passer des messages conformistes ; c’est en tout cas la condition pour être réinvité…
Bien entendu cela ne va pas sans une hypocrisie de bon aloi : des gens habitant dans des maisons de 400 mètres carrés défilent pour les « mal logés » …sans penser à les loger. Des révolutionnaires de salons vivent de la publicité qu’ils font à la télévision pour des banques. Des immigrés modèles d’intégration se drapent dans des drapeaux étrangers. Voilà qui mérite aussi ses bobards d’or.
Eric Cantona et Pierre Arditi : Deux faux culs dans un même panier
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » : voilà un adage populaire parfaitement intégré par Eric Cantona et Pierre Arditi.
En effet, Eric Cantona a tenu un discours aux accents révolutionnaires :
« Le Système c’est quoi ? Le pouvoir des banques. Au lieu qu’il y ait trois millions de gens qui aillent dans les rues, ces trois millions ils vont à la banque et ils retirent leur argent (…) Pas d’armes, pas de sang, à la Spaggiari. ».
De mâles et très antilibéraux propos qui cadrent mal avec les activités hautement rémunératrices de son épouse, Rachida Brakni, qui s’affiche sur le petit écran dans des publicités pour la banque Le Crédit Lyonnais. Quand monsieur conspue les banquiers, Madame en vante les mérites… Tant de cohérence peut faire douter de la sincérité de Cantona, lui aussi égérie publicitaire de nombreuses grandes marques capitalistes (Renault, Nike…).
De son côté, sur France 2, Pierre Arditi tenait le rôle d’animateur, démago humaniste donneur de leçons, dans une émission consacrée à une critique du système capitaliste.
Gauchiste de salon doré, Pierre Arditi semble ne voir, lui non plus, aucune contradiction entre cette posture anticapitaliste et le fait de participer à une publicité pour la banque Le Crédit Lyonnais… grassement rémunéré, comme il se doit.
Les mensonges de (et sur) l’équipe de France de football
Présentée comme un symbole du « Vivre ensemble », l’« équipe » de France de football est divisée, selon ses origines « ethniques et religieuses ». A la question du journaliste Vincent Duluc, « Est-ce que les différentes cultures forment des clans en équipe de France ? » Govou répond : « Quand on cherche des affinités, la couleur, c’est la première chose qui vient à l’esprit. »
Autre mensonge : Pour tenter de sauver un peu la face après leur prestation sud-africaine, les « Bleus » avaient affirmé qu’ils renonçaient tous à leurs primes de match (perdus !). Mais quelques semaines plus tard, on apprenait qu’il n’en était rien. Anelka et Henri réclamaient leurs primes.
Zinedine Zidane : L’imposture sonnante et trébuchante de l’icône
Emblème d’une intégration prétendument réussie et de la glorieuse France black-blanc-beur, mascotte de la victoire de football de 1998 qui nous a valu son pesant de déclarations démagogiques sur « le porte-drapeau d’une France plurielle », « Zizou » à la cote.
A écouter tous ces dealers de la pensée unique, notre Kabyle est un « bon Français ». Pourtant, ses origines algériennes sont restées bien vivaces au point de lui faire préférer le drapeau algérien au drapeau français lors de la dernière coupe du monde de football. Comme il le dit : « je suis fier d’être Algérien. »
Et le grand « Zizou », devenu VRP international, mange à tous les râteliers : au service de plusieurs grandes multinationales (Assurances Generali, Danone, etc.) mais toujours le drapeau vert frappé du Croissant en main, notamment quand il loue à prix d’or ses service aux émirs milliardaires du Qatar pour la préparation du prochain « mondial » de football !
Jamel Debbouze : « L’islam est en Europe depuis 3 000 ans » (sic) : Ou quand les clowns médiatiques se mettent à faire de l’histoire
A l’occasion de l’inauguration, le 25 janvier 2011, du Festival du cinéma à la prison de Fleury-Mérogis, Jamel Debbouze a fait au journal Le Parisien des déclarations pour le moins surprenantes… Il y prétend que: « L’Islam est en Europe depuis 3 000 ans » ! Ce qui est surprenant pour une religion né au… VIIe siècle de notre ère ! Après les films mensongers Les Indigènes et Hors-la-loi, Jamel Debbouze fait désormais partie de la grande cohorte des histrions ignares manipulateurs de l’histoire.
Désinformation et manipulations des « soutiens à Roman Polanski » : Quand les hommes de pouvoir voient l’un des leurs attaqué
Dans l’accès de véhémence et d’hystérie qui s’est emparé des soutiens de Roman Polanski lorsque ce dernier a été rattrapé par la justice pour avoir drogué et violé une jeune fille de 13 ans, les manipulations et les mensonges ont tenu une large place. T
ous refusant que le « génie » soit soumis à la loi du commun des mortels, les uns ont cherché à minimiser la gravité des faits, d’autres à salir la victime, d’autres encore à faire passer le cinéaste pédophile pour un martyr de l’antisémitisme…
Petit florilège :
« Le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n’a pas vraiment de sens » Frédéric Mitterrand.
« Rien ne ressemble plus à une fille de 18 ans qu’une jeune fille de 13 ans. » Pierre Benichou
« Ce sont des méthodes de la Gestapo, à la seule différence que sous l’Occupation on pouvait aller se cacher en Suisse. » Claude Lellouch
« La France est en proie à une véritable fureur de la persécution. Et il n’y a pas que la France. C’est toute la planète Internet qui est devenue comme une immense foule lyncheuse. » Alain Finkielkraut
Une « hystérie collective et lyncheuse » qui semble s’être rapidement calmée puisque le cinéaste violeur vient de recevoir le prestigieux César, récompense suprême du cinéaste, sous les applaudissements énamourés du Tout-Paris intellectuello-artistique.
Retrouvez le détail des candidatures et votez sur :
Vous pouvez aussi faire un don pour assurer l’équilibre financier de la manifestation : – Chèques à l’ordre de Polémia à adresser à la trésorière, Madame Vidal Monestier 48 rue Condorcet 75009 Paris. – Ou paiement par Paypal (voir la page d’accueil du site).
Rmistes, ils vendent 600 000 € de métaux .Dans cette famille de ferrailleurs... dont on tait les noms ...6 mois avec sursis
27/03/2011 01:06
Rmistes, ils vendent 600 000 € de métaux
justice
Le tribunal a condamné les récupérateurs à 6 mois avec sursis et 6.000 € d'amende pour le principal prévenu./Photo illustration Bernard Hugues Saint-Paul.
En trois ans, ils ont vendu pour 608.649 € de métaux, tout en percevant, RMI et RSA pour 20.807 € et 36.713 € de la Caisse primaire d'assurance maladie. Dans cette famille de ferrailleurs, ils sont trois - le père, le fils et le gendre - à être poursuivis pour travail dissimulé. Le directeur régional de l'entreprise AFM Recyclage est lui poursuivi pour avoir eu recours aux services d'une personne exerçant un travail au noir.
En revanche, les trois entreprises - Varel Europe à Ibos, Lafourcade (Barbazan-Debat) et Potez (Landes) - chez qui les récupérateurs s'approvisionnaient en métaux ne figurent pas dans la procédure. La présidente Gadoullet regrette qu'elle ne soit pas « allée jusqu'au bout » face aux révélations du père, principal accusé. « J'ai blanchi l'argent pour les autres. » Il admet qu'il reversait, en liquide, une partie du produit de la vente des métaux aux entreprises. « Soit ce paiement aux fournisseurs s'effectuait aux entreprises, et c'est de la fraude fiscale, soit il s'agit de rétro-commissions données à des personnels », indique le substitut Jardin.
Collusion
Ce dossier a mis au jour une collusion entre des entreprises productrices de déchets, des récupérateurs et des sociétés de recyclages. En effet, l'enquête a montré que l'entreprise AFM Recyclage mettait à disposition des récupérateurs camions et bennes. Alors qu'elle aurait pu traiter directement avec les entreprises, pourquoi passer par des intermédiaires si ce n'est pour générer un flux d'argent liquide.
Car les récupérateurs utilisaient des prête-noms dans le cadre familial afin de répartir les paiements. Il s'agissait de ne pas dépasser le seuil de 1.100 € à l'époque - il a été abaissé aujourd'hui à 500€- au-dessus duquel les paiements ne peuvent pas s'effectuer en liquide. Car le cash, ça laisse pas de trace et ne nécessite ni comptabilité ni compte en banque.
Les gendarmes ont pu toutefois établir le montant des transactions en consultant le livre de police d'AFM Recyclage sur lequel sont notés les achats.
Le directeur régional d'AFM savait qu'ils travaillaient au noir. Il leur a même conseillé de se déclarer. Le fils l'a d'ailleurs fait un temps. Le ministère public reproche au dirigeant d'AFM Recyclage d'avoir eu recours à leurs services en connaissance de cause. « Vous auriez dû vérifier s'ils étaient déclarés, inscrits au registre du commerce », indique le substitut du procureur.
L'avocat du directeur régional d'AFM Recyclage plaide, lui, que la loi ne fixe aucune obligation aux entreprises de recyclages de vérifier si les vendeurs de métaux sont déclarés ou non. L'avocat obtient la relaxe pour son client.
Me Montamat pour la CPAM et la représentante du conseil général réclament les sommes perçues indûment par le père de famille. « J'ai cinq gosses, je fais vivre ma famille. Je ne sais ni lire ni écrire » plaide-t-il à la barre. La présidente Gadoullet lui fait remarquer qu'il a cependant su cocher la case « sans activité professionnelle » pour percevoir les prestations du département et de la Sécurité sociale. Le tribunal a condamné les récupérateurs à 6 mois avec sursis et 6.000 € d'amende pour le principal prévenu et les deux autres s à 3 mois avec sursis et 1.000€. Et à payer 36.713 € à la CPAM et 20 € au conseil général.
Un motard des douanes de 38 ans est mort pendant son service. Dans la Vienne, on pleure un père accompli et un homme investi dans sa communauté.
Damien Rouillier motard des douanes de Poitiers (Vienne), est mort après avoir été grièvement accidenté jeudi alors qu’il poursuivait un véhicule lancé à environ 200 km/hDR
L’homme laisse derrière lui une épouse et deux enfants en bas âge. Après une demi-journée passée dans un état critique, Damien Rouillier est mort. Cet homme de 38 ans, motard des douanes de Poitiers (Vienne), avait été grièvement accidenté jeudi alors qu’il poursuivait un véhicule lancé à environ 200 km/h. Peu après 10 heures, Damien et ses collègues tentent un « contrôle volant » sur l’autoroute A10, une course-poursuite s’engage avec une BMW roulant à vive allure, fuyant manifestement la présence des douaniers. Aux environs de Nouâtre (Indre-et-Loire), des travaux font brusquement ralentir le véhicule. Damien, surpris, s’encastre dans l’arrière de la puissante berline. Il est retrouvé 150 mètres plus loin. Cette voiture faisait partie d’un go-fast – une série de puissantes BMW transportant plus de 400 kilos de stupéfiants – lancé sur l’autoroute qui relie Bordeaux à Paris, l’autoroute empruntée par les trafics entre l’Espagne et le nord de la France. Quatre personnes ont été interpellées, une cinquième est toujours en fuite.
Dans Vivonne, une commune de la Vienne où Damien vivait, où sa famille a ses racines, l’émotion est grande. D’autant plus que dans cette ville de 3.000 habitants, Damien était très investi. Conseiller municipal depuis 2008, membre à la fois des commissions consacrées aux campings, aux sports et à la voirie, il est décrit par Jacky Quintard, également membre du conseil, comme « un homme très dynamique, capable de défendre ses idées. Il avait son franc-parler, et c’était un garçon entier ».
Un sportif accompli
Investi, Damien l’était aussi dans les associations sportives. « Il faisait partie du bureau de l’association de karaté, poursuit Jacky Quintard. Ses enfants aussi adoraient le karaté, peut-être parce que lui l’aimait autant… » Joël Chartier, président du club Vivonne 86 Loisirs, témoigne d’un membre « très sportif. Il était ceinture noire de karaté et donnait des cours aux jeunes des centres d’aide par le travail (CAT) de Vivonne. »
Son implication sportive ne s’arrête pas aux arts martiaux. La course à pied prend beaucoup de son temps libre. Damien est de toutes les épreuves, jusqu’au marathon de New York, qu’il parcourt en 2009 en moins de 3 h 40. « Dernièrement, raconte Joël, il ne courait plus car il s’était blessé au genou. Alors, en attendant qu’il aille mieux, Damien nous accompagnait à vélo le dimanche matin. » Infatigable. Et quand il ne court pas, il participe à l’organisation des événements de l’association, les sorties, les courses. Aujourd’hui, l’heure est au recueillement pour les fondus de sport qui partageaient sa passion. Joël, ému, a encore a faire : « Je dois prévenir les autres membres de l’association. On va essayer de se réunir ce soir et on décidera de quelle manière on lui rendra hommage. »
« A fond »
Un sportif donc, mais aussi un motard chevronné. Mathieu Poisay, 38 ans, a rencontré Damien à l’école primaire, l’a suivi sur les bancs du collège. Il se souvient d’un garçon gentil et discret, passionné de moto. « Ça a toujours été une grande part de sa vie. A l’époque, son père en avait une », confie-t-il. Son service militaire ? Damien le passe naturellement au peloton d’autoroute de Naintré, dans la Vienne. En 2006, il entre tout aussi naturellement dans les douanes, comme motard. Joël a appris sa mort par un ami de Damien. Par les journaux, il a appris les circonstances du drame. « Connaissant Damien, il a voulu faire son métier à fond. Il y a laissé sa peau… »
& en avant la ruine : 1ers immigrés (clandestins faut-il le rappeler ) de Libye proches de l'Italie
27/03/2011 00:57
1ers immigrés de Libye proches de l'Italie
AFP 26/03/2011 | Mise à jour : 19:52 Réactions (54)
La première embarcation transportant des immigrés illégaux africains en provenance de Libye s'approchait samedi soir des côtes italiennes, ont annoncé des organisations de défense des migrants et des réfugiés. Au total, quelque 350 personnes, essentiellement des Erythréens, des Ethiopiens et des Somaliens, se trouvent à bord de ce bateau qui a quitté Tripoli dans la nuit de jeudi vendredi, a indiqué à l'AFP Mussie Zerai, un prêtre catholique qui a été en contact direct avec le navire.
Selon l'organisation des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un hélicoptère italien a dû intervenir pour se porter au secours d'une femme qui venait d'accoucher à bord et de son nouveau-né. "Une femme a accouché cet après-midi. Une autre femme enceinte est en train de souffrir et les gens à bord craignent qu'elle n'accouche à son tour", a dit Mussie Zerai. Selon lui, le bateau, surchargé et qui a des problèmes de moteur, se dirigeait samedi soir vers la petite île de Lampedusa.
Le colonel Mouammar Kadhafi, qui avait signé un accord de contrôle des côtes libyennes ayant permis de limiter de manière draconienne l'émigration clandestine vers l'Italie, a prévenu que des milliers de migrants pourraient rejoindre l'Europe s'il était chassé du pouvoir.
La première embarcation transportant des immigrés illégaux africains en provenance de Libye s'approchait samedi soir des côtes italiennes, ont annoncé des organisations de défense des migrants et des réfugiés.
Au total, quelque 350 personnes, essentiellement des Erythréens, des Ethiopiens et des Somaliens, se trouvent à bord de ce bateau qui a quitté Tripoli dans la nuit de jeudi vendredi, a indiqué Mussie Zerai, un prêtre catholique qui a été en contact direct avec le navire.
26/03/11
L'immigration vers l'Europe, c'est la véritable arme de Kadhafi! Plus on crée le chaos en bombardant la Libye, plus les bateaux de "refugiés" vont arriver nombreux sur les côtes méditerranéennes.
Mexique: fusillade armée/trafiquants .5traficants pacifiques mais armés de kalash comme les pacifiques manifestants en Lybie ?)
27/03/2011 00:56
Mexique: fusillade armée/trafiquants
AFP 26/03/2011 | Mise à jour : 22:47 Réactions (4)
Sept hommes armés ont été tués dans la ville mexicaine de Nuevo Laredo (nord est), à la frontière avec les Etats-Unis au cours d'une fusillade qui les a opposés à des militaires, a annoncé samedi un responsable des douanes mexicaines.
"Les hommes armés se trouvaient à l'intérieur d'une remorque transportant des armes en contrebande dans la nuit de vendredi à samedi. La fusillade a éclaté lorsque des soldats ont arrêté le camion-remorque et demandé à l'inspecter. Les hommes armés sont apparus lorsque les soldats ont ouvert la portière de la remorque.
Les soldats ont ouvert le feu et sept civils ont été abattus" a précisé à l'AFP un fonctionnaire du bureau du Procureur général de la République qui a préféré garder l'anonymat. D'autres hommes armés sont arrivés sur les lieux et ont tiré jusque dans l'intérieur du camion pour faire exploser les munitions des armes transportées, a-t-il ajouté.
Une explosion s'est effectivement produite, des grenades à fragmentation ayant notamment été touchées. Les trafiquants transportaient en plus des armes, des ordinateurs et des équipements sophistiqués de communication radio et de vidéo, a-t-il poursuivi.
Nuevo Laredo, point de transit terrestre le plus important pour le commerce entre le Mexique et les Etats-Unis, est le théâtre depuis plus d'un an d'une vague de violence due au conflit qui oppose les deux principaux cartels de la drogue, autrefois unis, le cartel du Golfe et celui des Zetas dirigé par d'anciens militaires appartenant aux corps d'élite de l'armée mexicaine.