L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole : Redessiner la carte de l’Afrique .par Michel Chossudovsky

30/03/2011 00:45

L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole : Redessiner la carte de l’Afrique .par Michel Chossudovsky


Partie II 


Cliquez sur le lien suivant pour lire la première partie : Insurrection et intervention militaire: Tentative de coup d'État des États-Unis et de l'OTAN en Libye?


L’intervention militaire menée par les États-Unis et l’OTAN contre la Libye comporte des implications géopolitiques et économiques d’une portée considérable.

 

La Libye est l’une des plus grandes économies pétrolières du monde : elle détient 3,5 % des réserves mondiales de pétrole, soit plus du double de celles des États-Unis.

 

L« Opération Libye » fait partie du programme militaire élargi au Moyen-Orient et en Asie centrale et qui consiste à prendre le contrôle et à s’approprier plus de 60 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel, y compris les tracés de pipelines et de gazoducs.

 

Les pays musulmans, incluant l'Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Yémen, la Libye, le Nigéria, l’Algérie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Malaisie, l’Indonésie et le Brunéi possèdent entre 66,2 et 75,9 % de toutes les réserves pétrolières, selon la source et la méthodologie d'évaluation. (Michel Chossudovsky, La « diabolisation » des musulmans et la bataille pour le pétrole, Mondialisation.ca, 7 janvier 2007).

 

Avec ses 46,5 milliards de barils de réserves prouvées (10 fois plus que l’Égypte) la Libye constitue la plus grande économie pétrolière du continent africain, suivie par le Nigeria et l’Algérie (Oil and Gas Journal). À titre de comparaison, les réserves de pétrole prouvées des États-Unis sont de l’ordre de 20,6 milliards de barils (décembre 2008) selon l’Energy Information Administration (U.S. Crude Oil, Natural Gas, and Natural Gas Liquids Reserves)

 

Les évaluations les plus récentes estiment les réserves pétrolières de la Libye à 60 milliards de barils et ses réserves de gaz à 1500 milliards de mètres cube (m3). Sa production de pétrole se chiffre entre 1,3 et 1,7 millions de barils par jour, bien en-deçà de sa capacité de production. Son objectif à plus long terme est de produire 3 millions de barils de pétrole et 2600 millions de m3 de gaz par jour, selon les données de la Compagnie pétrolière nationale (CPN).

Le BP Statistical Energy Survey (alternatif, 2008) estimait pour sa part les réserves pétrolières prouvées de la Libye à 41,464 milliards de barils à la fin de 2007, ce qui représente 3,34 % des réserves mondiales prouvées. (Mbendi  Oil and Gas in Libya - Overview). 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011 Top African reserve holders

Le pétrole est le « trophée » des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN

 

Une invasion de la Libye sous mandat humanitaire servirait les mêmes intérêts privés que l’invasion et l’occupation de l’Irak en 2003. L’objectif sous-jacent est de prendre possession des réserves de pétrole de la Libye, de déstabiliser la CPN et, en dernier lieu, de privatiser l’industrie pétrolière du pays, soit transférer le contrôle et la propriété de la richesse pétrolière libyenne dans des mains étrangères.

 

La CPN est au 25e rang des 100 compagnies pétrolières les plus importantes du monde. (The Energy Intelligence ranks NOC 25 among the world’s Top 100 companies. - Libyaonline.com)

 

L’invasion planifiée de la Libye, déjà en cours, fait partie d’une bataille plus vaste, la « bataille du pétrole ». Près de 80 % des réserves pétrolières de la Libye se trouvent dans le bassin du golfe de Syrte à l’est de la Libye. (Voir la carte ci-dessous)

 

La Libye a une économie remarquable (Prize Economy). « La guerre est bonne pour les affaires ». Le pétrole est le trophée des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN.

 

Wall Street, les géants anglo-américains du pétrole et les producteurs d’armes étasuniens et européens seraient les bénéficiaires cachés d’une campagne militaire contre la Libye menée par les États-Unis et l’OTAN.

 

Le pétrole libyen constitue une aubaine pour les géants du pétrole anglo-américains. Alors que la valeur marchande du pétrole brut est actuellement bien au-delà des 100 dollars le baril, le coût du pétrole libyen est extrêmement bas, aussi bas que 1 dollar le baril (selon une estimation). Un expert du marché pétrolier l’a fait remarquer de manière plutôt cryptique :

 

« À 110 dollars [le baril] sur le marché mondial, un simple calcul mathématique donne à la Libye une marge de profit de 109 $ [le baril]. » (Libya Oil, Libya Oil One Country's $109 Profit on $110 Oil, EnergyandCapital.com, 12 mars 2008)

 

Intérêts pétroliers étrangers en Libye

 

Les compagnies pétrolières étrangères en activité en Libye avant l’insurrection comprenaient Total de France, ENI d’Italie, China National Petroleum Corp (CNPC), British Petroleum (BP), le consortium espagnol REPSOL, ExxonMobil, Chevron, Occidental Petroleum, Hess et Conoco Phillips.

 

Le fait que la Chine joue un rôle central dans l’industrie libyenne est significatif. La CNPC avait un effectif de quelque 400 employés. Les effectifs chinois totaux en Libye étaient de l’ordre de 30 000.

Onze pour cent (11 %) des exportations de pétrole de la Libye sont acheminées par la Chine. Alors qu’il n’existe pas de chiffres sur la taille et l’importance de la production et des activités d’exploration de la CNPC, certaines indications laissent croire qu’elles sont importantes.

 

De manière plus générale, Washington considère la présence de la Chine en Afrique du Nord comme une intrusion. D’un point de vue géopolitique, la Chine est un empiètement. La campagne militaire dirigée contre la Libye est destinée à exclure la Chine de l’Afrique du Nord.

 

Le rôle de l’Italie est également important. ENI, le consortium pétrolier italien, produit 244 000 barils de gaz et de pétrole, ce qui représente presque 25 % des exportations totales de la Libye. ( Sky News: Foreign oil firms halt Libyan operations, 23 février 2011).

 

Parmi les compagnies étasuniennes en Libye, Chevron et Occidental Petroleum (Oxy) ont décidé il y a à peine six mois (octobre 2010) de ne pas renouveler leurs permis d’exploration de pétrole et de gaz en Libye. (Why are Chevron and Oxy leaving Libya?: Voice of Russia, 6 octobre 2010). En revanche, en novembre 2010, la compagnie pétrolière allemande R.W. DIA E a signé un accord de grande envergure avec la CPN libyenne, comprenant l’exploration et le partage de la production. (AfricaNews - Libya: German oil firm signs prospecting deal - The Africa News)

 

Les enjeux financiers et les « butins » sont extrêmement importants. L’opération militaire a pour but de démanteler les institutions financières de la Libye ainsi que de confisquer des milliards de dollars d’actifs financiers déposés dans des banques occidentales.

 

Il faut par ailleurs souligner que les capacités militaires de la Libye, y compris son système de défense antiaérienne, sont faibles.




Les concessions pétrolières libyennes



 

Redessiner la carte de l’Afrique

 

La Libye détient les plus grandes réserves pétrolières de l’Afrique. Le but de l’interférence des États-Unis et de l’OTAN est stratégique : il consiste à voler purement et simplement la richesse pétrolière du pays sous le couvert d’une intervention humanitaire.

 

Cette opération militaire vise à établir l’hégémonie étasunienne en Afrique du Nord, une région dominée historiquement par la France et, dans une moindre mesure, par l’Italie et l’Espagne.

 

En ce qui concerne la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, le plan de Washington consiste à affaiblir les liens politiques de ces pays avec la France et à faire pression pour l’installation de nouveaux régimes politiques ayant des rapports étroits avec les États-Unis. Affaiblir la France fait partie des ambitions impériales étasuniennes. Il s’agit d’un processus historique remontant aux guerres d’Indochine.

 

L’intervention des États-Unis et de l’OTAN, qui mènera tôt ou tard à la formation d’un régime fantoche étasunien, a également pour but d’exclure la Chine de la région et d’évincer la CNPC. Les géants du pétrole anglo-américains ayant signé un contrat d’exploration en 2007 avec le gouvernement Kadhafi, dont BP, font partie des potentiels « bénéficiaires » de la proposition d’opération militaire des États-Unis et de l’OTAN.

 

De manière plus générale, c’est le dessin d’une nouvelle carte de l’Afrique qui est en jeu : un autre processus de division néocoloniale, la réforme des démarcations de la Conférence de Berlin de 1884 et la conquête de l’Afrique par les États-Unis, alliés à la Grande-Bretagne, dans une opération menée par les États-Unis et l’OTAN.


 

La nouvelle division coloniale de l’Afrique. 1913

 

Libye : une porte d’entrée stratégique du Sahara vers l’Afrique centrale

 

La Libye a des frontières avec plusieurs pays dans la sphère d’influence de la France, dont le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie.

 

Le Tchad représente potentiellement une riche économie pétrolière. ExxonMobil et Chevron ont des intérêts au sud du Tchad, y compris un projet de pipeline. Le sud du Tchad est une porte ouverte sur la région du Darfour au Soudan, lui aussi stratégique, vu sa richesse pétrolière.

La Chine a pour sa part des intérêts pétroliers à la fois au Tchad et au Soudan. La CNPC a signé un accord d’envergure avec le gouvernement tchadien en 2007.

En raison de ses vastes réserves d’uranium, le Niger est également stratégique pour les États-Unis. En ce moment, la France domine l’industrie de l’uranium par le biais de son conglomérat nucléaire Areva, autrefois connu sous le nom de Cogema. La Chine a également un intérêt dans l’industrie de l’uranium nigérien.

 

De façon plus générale, la frontière sud de la Libye est stratégique pour les États-Unis dans leur quête d’une plus grande sphère d’influence en Afrique francophone, un vaste territoire couvrant le nord, le centre et l’ouest du continent. Historiquement, cette région appartenait aux empires coloniaux de la France et de la Belgique et ses frontières ont été dessinées à la Conférence de Berlin en 1884.


Source : www.hobotraveler.com  

 

 

Les États-Unis ont joué un rôle passif à la Conférence de Berlin en 1884. Cette nouvelle division du continent africain au 21e siècle, fondée sur le contrôle du pétrole, du gaz naturel et de minéraux stratégiques (cobalt, uranium, chrome, manganèse, platine et uranium), favorise principalement les intérêts privés anglo-américains dominants.

 

L’interférence des États-Unis en Afrique du Nord redéfinit la géopolitique d’une région entière. Elle ébranle la Chine et fait ombrage à l’influence de l’Union européenne.

 

Ce nouveau découpage du continent réduit non seulement le rôle des anciens pouvoirs coloniaux en Afrique du Nord (incluant la France et l’Italie), il fait aussi partie d’un processus élargi visant à supplanter et affaiblir la France (et la Belgique) sur une vaste étendue du continent africain.

 

Les régimes fantoches étasuniens ont été installés dans plusieurs pays africains autrefois dans la sphère d’influence de la France (et de la Belgique), dont la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il est planifié que plusieurs pays d’Afrique occidentale (incluant la Côte d’Ivoire) deviennent des États mandataires des États-Unis.

 

Par ailleurs, l’Union européenne dépend grandement du flux de pétrole libyen : 85 % de celui-ci est vendu à des pays européens. En cas de guerre avec la Libye, l’approvisionnement de pétrole en Europe de l’Ouest pourrait être perturbé davantage et affecter sérieusement l’Italie, la France et l’Allemagne. Trente pour cent du pétrole italien et 10 % de son gaz sont importés de la Libye. L’alimentation en gaz libyen se fait par le gazoduc Greenstream en Méditerranée (Voir la carte ci-dessous).



Le gazoduc Greenstream reliant la Libye à l’Italie

Conclusions

 

Par une désinformation intensive, les médias dominants sont complices dans la justification d’un programme militaire, lequel, s’il est mis en oeuvre, n’aurait pas seulement des conséquences dévastatrices pour les Libyens : le monde entier en ressentirait les effets sociaux et économiques.

 

À l’heure actuelle, il existe trois théâtres de guerre distincts dans le grand Moyen-Orient et en Asie centrale : la Palestine, l’Afghanistan et l’Irak. En cas d’attaque contre la Libye, un quatrième théâtre de guerre prendrait naissance en Afrique du Nord, comportant le risque d’une escalade militaire.

 

L’opinion publique doit prendre connaissance des intentions cachées derrière cette présumée entreprise humanitaire que les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN proclament comme une « guerre juste ». La théorie de la guerre juste, autant dans sa version classique que contemporaine, soutient que la guerre est une « opération humanitaire ». Elle appelle à l’intervention militaire sur des bases éthiques et morales contre des « États voyous » et des « terroristes islamiques ». Cette théorie de la guerre juste diabolise le régime de Kadhafi tout en fournissant un mandat humanitaire à l’intervention militaire des États-Unis et de l’OTAN.

 

Les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN sont les artisans de la guerre et de la destruction en Irak et en Afghanistan. Dans une logique complètement tordue, ils sont présentés comme les voix de la raison, comme les représentants de la « communauté internationale ».

 

La réalité est sens dessus dessous. Une intervention humanitaire est lancée par des criminels de guerre en haut lieu, lesquels sont les gardiens incontestés de la théorie de la guerre juste.

 

Abou Ghraib, Guantanamo, les pertes civiles dans des villes et des villages pakistanais dues aux attaques de drones ordonnées par le président Obama ne font pas la une des journaux, pas plus que les 2 millions de civils morts en Irak.

Il n’existe rien de tel qu’une « guerre juste ». Il faut comprendre l’histoire de l’impérialisme étasunien. Le rapport de 2000 Project for the New American Century intitulé (PNAC) « Rebuilding Americas' Defenses » réclame la mise en œuvre d’une longue guerre, d’une guerre de conquête. L’une des composantes importantes de ce programme militaire consiste à « [s]e battre et gagner de manière décisive de multiples guerres de théâtre simultanées ».

 

L’« Opération Libye » fait partie de ce processus. Il s’agit d’un autre théâtre dans la logique de « guerres de théâtre simultanées » du Pentagone.

 

Le document PNAC reflète fidèlement l’évolution de la doctrine militaire des États-Unis depuis 2001. Les États-Unis prévoient être impliqués simultanément dans plusieurs théâtres de guerre dans différentes régions du monde.

 

Tout en confirmant que l’objectif est la protection du pays, la « sécurité nationale » des États-Unis, le rapport PNAC explique clairement pourquoi ces multiples guerres de théâtre sont nécessaires. La justification humanitaire n’est pas mentionnée.

 

Quel est le but de la feuille de route militaire des États-Unis?

 

La Libye est ciblée parce qu’elle est l’un des quelques pays à se maintenir en dehors de la sphère d’influence des États-Unis et qu’elle ne s’est pas conformée aux demandes étasuniennes. La Libye est un pays sélectionné dans le cadre d’une « feuille de route » militaire, laquelle comporte « de multiples guerres de théâtre simultanées ». Pour reprendre l’ancien commandant en chef de l’OTAN Wesley Clark :

 

[A]u Pentagone en novembre 2001, un officier d’état-major de haut rang avait du temps pour discuter. Oui, nous nous dirigions toujours vers une confrontation avec l’Irak, a-t-il affirmé. Mais il y avait plus. Cela faisait l’objet de discussions dans la planification d’une campagne de cinq ans, disait-il, où l’on trouvait en tout sept pays, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, le Lybie l’Iran, la Somalie et le Soudan. (Wesley Clark, Winning Modern Wars, p.130).



 

Article original en anglais : « Operation Libya" and the Battle for Oil: Redrawing the Map of Africa  », publié le 9 mars 2011.

Traduction Julie Lévesque pour Mondialisation.ca

PARTIE III :

La guerre totale contre la Libye et la montée du prix du brut
« Les guerres humanitaires sont bonnes pour les affaires »... Les spéculateurs applaudissent...
- par Michel Chossudovsky - 2011-03-25




Michel Chossudovsky
est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l'Université d'Ottawa. Il est l'auteur de Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre et de la Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (best-seller international publié en 12 langues).
    



Guerre et mondialisation





Michel Chossudovsky est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.  Articles de Michel Chossudovsky publiés par Mondialisation.ca

Bookmark and Share







Un justicier du net s'attaque aux arnaques de Pattaya (ou les déboires du laid micheton & pointeur frénétique qui renaude après avoir laché sa purée)

30/03/2011 00:42



BANGKOK

Qui dit site touristique très fréquenté par les étrangers, dit forte concentration d’arnaques. La Thaïlande, avec ses lois aux contours flous et ses pouvoirs publics corruptibles, est loin de pouvoir échapper au fléau des escrocs. Parmi les internautes citoyens, un résident de Pattaya a lancé récemment Thailand Undercover, une chaine Youtube qui cherche, par des enquêtes filmées, à alerter  les touristes et mobiliser les autorités locales

L'arnaque des jet-skis est un piège très répandu dans les zones touristiques proches de la mer comme Phuket ou Pattaya (copie d'écran du site Thailand Undercover)

Les stations balnéaires les plus fréquentées par les étrangers sont souvent celles qui regorgent le plus d’escrocs prêts à profiter de la vulnérabilité des touristes et leur extorquer de l'argent. L'une des arnaques les plus communes sur les plages de Thaïlande est celle des vrai-faux dégâts sur le jet-ski. Des loueurs de jet-skis font croire à leur client (un touriste étranger) qu’il a abîmé l’engin qu’il vient d’utiliser en lui montrant des dégâts sous la ligne de flottaison, donc invisibles au moment de la transaction de location. Après l’avoir dument harangué, les escrocs lui demandent une forte somme qui peut avoisiner les 50.000 ou 60.000 bahts (entre 1.100 et 1.400 euros) alors même qu'une réparation coûte en réalité bien moins cher. D'après les autorités de Phuket, près de 3 millions de bahts auraient été versés en 2008 sur l’ile en compensation pour des jet-skis endommagés. Les arnaques de ce type sont dénoncées par des sites et autres blogs créés par des internautes qui dédient un peu de leur temps à l'information sur les escroqueries les plus courantes pour éviter à d’autres les mésaventures. Actif depuis fin 2010, Thailand Undercover démasque des arnaques dans la station balnéaire de Pattaya pour alerter les touristes et sensibiliser les locaux.

Les escrocs au grand jour, les justiciers dans l'ombre
Cette chaine Youtube se donne pour mission d’informer le public de certaines arnaques et déviances néfastes à la Thaïlande en diffusant des sortes d’enquêtes filmées. Une vidéo postée en novembre dernier mettant en scène l’arnaque au jet-ski compte déjà plus de 70.000 visites. "Cette vidéo a été mise en ligne pour sensibiliser les touristes qui viendraient en Thaïlande", a confié au site lepetitjournal.com James son créateur, qui tient à garder l’anonymat. "Toutes les personnes qui visitent le pays doivent être conscientes que ce mauvais tour les attend. Vivant ici, je vois ce type d'escroquerie tous les jours, généralement plusieurs fois par jour, et je pense que cela peut grandement nuire à l'image de Pattaya en tant que destination touristique", estime ce résident de Pattaya."Je préfère rester anonyme. Je le fais parce que le producteur du documentaire Big Trouble in Thailand a été poursuivi en justice pour avoir filmé des escroqueries en Thaïlande", explique-t-il.
L’une des vidéos de Thailand Undercover met en scène trois touristes indiens piégés par des loueurs de jet-ski et un policier. "Les policiers de Pattaya travaillent avec les escrocs et obtiennent 20% de l'argent collecté. Cela m'a été confirmé officieusement par un agent de la police touristique", déclare James.

Alerter les autorités et mobiliser l'opinion
Il n'y a pour l'heure que trois vidéos sur la chaine Thailand Undercover : celle consacrée à l'arnaque des jet-skis, une autre dénonçant la vente de  DVD porno pédophiles dans les rues de Pattaya et la dernière sur le non respect des feux rouges par les Thaïlandais. "J'ai déjà enregistré plusieurs arnaques et continue de le faire quand je le peux, mais je n'en ai mis qu'une seule en ligne", déclare James. "Le maire de Pattaya est censé travailler sur quelque chose pour mettre un terme à cette escroquerie, je lui accorde donc le bénéfice du doute et je ne posterai pas d'autres vidéos tant que son plan ne se sera pas concrétisé et que nous verrons les premiers résultats", ajoute-t-il. Il reste optimiste sur les capacités des autorités locales à stopper ces  escroqueries le plus souvent contrôlées par les mafias locales. "Je crois vraiment que le maire va mettre un terme à tout cela. S’il en est incapable, la seule chose que je peux faire est de continuer et sensibiliser autant que possible", confie-t-il.
Le créateur de Thailand Undercover conseille de se tenir aussi loin que possible des arnaques touchant à la location de jet-skis en Thaïlande. "Le seul conseil que je peux donner à ceux qui viennent en Thaïlande est de ne pas louer de jet-skis. Ne les louez nulle part en Thaïlande", conclut-il. La police touristique met également en garde les visiteurs contre ce type d'arnaque et de nombreuses autres recensées dans la capitale.
Melaine BROU (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 29 mars 2011

Voir le site Thailand Undercover

Lire aussi:
Notre article du 21 septembre 2009, Des reportages anglais dévoilent les risques des vacances en Thaïlande
Notre article du 25 mai 2009, Un site internet intéractif traque les arnaques à la thaïe
Notre article du 22 mai 2009, Phuket veut rendre obligatoire l’assurance pour la location de jet-ski






Ces insurgés Libyens, dont on ne veut savoir grand chose (ou des paciques aux kalsh en sautoir...)

30/03/2011 00:35



Ces insurgés Libyens, dont on ne veut savoir grand chose

Quand, dans la presse et les médias, à propos des heurts en Libye, le terme four-tout de "Manifestants", qui au fil des images provenant de Libye, de rebelles armés chassant les mercenaire Africains de Kadafi, devenait difficile a tenir sans tomber dans le ridicule, fit place au terme tiroir, non moins vague "d'insurgés dont on se sait pas grand chose" et ce de façon systématique , Il m’est apparu comme intéressant, voir nécessaire de gratter un peu la zone d'ombre.

Donc, ni une ni deux, en internaute lambda, un petit coup de revue de presse internationale , quelques recherches wiki (en approfondissant un peu les sources), et voici un tableau non-exhaustif, et qu'il conviens de prendre avec une pincée de sel. Mais qui je l’espère donnera un aperçu de l’opposition libyenne et permettra de former une perspective ainsi qu’une rétrospective un peu plus pertinente, que ce que les média veulent bien nous donner sur des forces et groupuscules Anti-Kadafiste en présence.

Et il est aussi important de noter que la France, en tous cas son appareil d'état, devrait bien connaître son dossier libyen pour si être frotté au Tchad (ancienne colonie française et voisin immédiat au sud de la Libye), dans les années 80 avec les opérations Manta et Épervier 1984 et 1986 (sous F.Mitterand)

Il existe pas moins d'une vingtaine de groupes d'opposition Libyen en exil, répertoriés en tant qu'organisations, qui participèrent plus ou moins activement à plus de 40 ans de guerre secrete contre la Libye.

Je ne traiterai ici que de deux à trois des principaux groupes qui eurent ou ont un impact international signifiant de par leurs actions et/ou allegeances et ce, sans rentrer dans les composantes tribales ou ethniques.

Commençons par le plus ancien et plus gros groupe qui comptabilisera en 1987 une branche armée d’environ 2000 « irréguliers »

Le "Front National de Salut Libyen" (National Front for the Salvation of Libya –NFSL ou Libyan National Salvation Front - LNSF) et "L'armée Nationale Libyenne" (Libyan National Army - LNA )

Le NFSL est formé le 7 Octobre 1981 a Khartoum au Soudan ce qui donna lieu a une conférence de presse, et dont le dernier Congrès date de juillet 2007 aux Etats Unis.
Il a pour but avoué le renversement du régime de Kadafi. Le groupe restera basé au Soudan jusqu’en 1985 avec la chute du régime en place du Colonel Nimerey.
Son premier chef de file fut Muhammad Yusuf al Magariaf, ancien ambassadeur de Libye en Inde.
Il est actuellement présidé par un secrétaire général désigné en 2001 et reconduit lors du congres de 2007, Ibrahim Abdulaziz Sahad, ancien militaire et diplomate Libyen

Le 17 Avril 1984, le NFSL organise une manifestation à Londres devant l'ambassade de Libye, s'en suit une fusillade ou 11 personnes furent blessés et une jeune policière Britannique, Yvonne Fletcher décéda de la suite de ses blessures. Les tirs furent attribués à des agents au sein du personnel de l'ambassade Libyenne, qui auraient tiré des rafales de pistolet mitrailleur, depuis le deuxième étage de l’ambassade ce qui donna lieu a un siège de plus de onze jours, qui pris terme avec avec un départ négocié des diplomates libyens et déboucha sur la rupture des liens diplomatique entre la La Grande Bretagne et la Libye.
Cependant plusieurs experts en balistique y compris au sein de l’armée Britannique dont le Lt-Col George Styles ainsi que le Médecin légiste du « Home Office », Hugh Thomas, émirent des doutes sur la provenance des tirs imputés, aux vues des angles de pénétration des balles sur les victimes.

Suivant le principe du « Cui bono » Il n’est pas trés difficile de supputer une opération déstabilisation sous faux drapeau du type « on tir sur des manifestants/ opposants qu’on a pris le soin de rameuter et on impute la faute au bouc émissaire du moment », qui n’est pas sans rappeler le putsch raté contre Hugo Chavez orchestré en 2002 par l'administration Bush et la jeune actrice Iranienne Neda Soltani laissé sur le carreau lors des manifestations dites « révolution twitter » de 2009 en Iran, parmi d’autres.
La Libye finira cependant par endosser la faute ainsi que l’attentat de Lockerby lors de son rapprochement avec l’occident et les instances de sécurité Onusiennes.

Le meurtre d’Yvonne Fletcher fut un facteur déterminant dans l’accord donné par Margareth Tatcher à Ronald Reagan pour le bombardement de la Libye en 1986 par USAF a partir ses bases au Royaume Uni.

Peu après sur le territoire Libyen la seul action connue des commandos du NFSL fut la tentative d'attaque du QG de Kadafi à la caserne de Bab al-Aziziyah le 8 mai 1984. Son chef Ahmed Ibrahim Ihwas fut capturé alors qu'il tentait de franchir la frontière Libano-Tunisienne, il s'en suivit l'arrestation de plus de 2000 personnes en Libye et la pendaison de huit en place publique. - Sources : U.S. Library of Congress

L'année suivante en 1985, les E.U. sous l'administration Reagan firent part via l'Admiral John M.Poindexter , a l'Egypte de Moubarack d'envahir la Libie suivant un plan issu du National Security Council et Robert M. Gates, mais Le President Moubarack refusa. Proposition qui fut revelée par le Washigton Post et reprise par d’autre quotidiens US. - Sources : Nytimes

Le NFSL dispose au milieu des années 80 de bases au Tchad et il est (suivant plusieurs sources) financé principalement par les E.U. et Israël ainsi que d’autres nations. Les archives officielles U.S. indiquent que le financement de la guerre secrète contre la Libye venait aussi de l'Arabie Saoudite, d'Égypte du Maroc, d'Israël ainsi que d'Irak. Il (le NFSL) recevrait aussi l'appui de la CIA et des services Français.

Il est bon de rappeler que le Tchad fut considéré comme protectorat français à partir de 1900, fut érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l'AEF (Afrique équatoriale française). Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, il fut la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940. Le Tchad accède a son indépendance qu’en 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. La moitié nord du pays restera sous contrôle de l’armée française jusqu’en 1965..
Il s’en suit plusieurs crisses et interventions dans les années 70 entre Tripoli, N’djamena et Paris.
Et de noter que les Forces Françaises seront en force au Tchad de 1983 à 1984.
Puis de 1986 a nos jours.
Opérations Manta et Épervier lors du conflit Tchado-libyen en soutient du gouvernement Tchadien d’Hissène Habré.
Et dont la dernière phase du conflit en 1987 fut nomé « la guerre des Toyota »
Puis l’Opération Dorca est venue se greffer sur l'opération Épervier en 2004 lors des événements du Darfour et en suite au sein de L’EUFOR jusqu’en 2009.
En août 2010, le président Tchadien Idriss Déby remet en cause la présence militaire française au sein d'Épervier (environ 1100 hommes) dans son pays en l'absence de contreparties financières, après avoir obtenu le départ de la MINURCAT de l'ONU pour fin 2010.

Le NFSL fini par se constituer d’une réserve d'environ 2000 rebelles Libyens capturés par l'armée Tchadienne qui firent allegence au NFSL et formerent de facto la LNA en 1987
La LNA fut subséquemment obligée de quitter le territoire Tchadien en 1990 quand le Président Hissène Habré fut renversé par Idriss Déby (Pro Kadafi)
Ayant apparemment abandonné l’idée du renversement du régime de Kadafi par la force armée, Le NFSL re-apparaît ensuite en Juin 2005 lors de la 1ere Conférence Nationale de l’Opposition Libyenne (NCLO) qui se tiendra à Londres

Le NFSL pparaît etre encore a ce jour un interlocuteur privilégié pour l'occident.

La Conférerence Nationale de l’Oposition Libyenne (NCLO)

NCLO qui revendiquera ertre a l'initiativede l'appel du « Jour de la Colère » 17 février 2011, sur Facebook lancé à partir de Londres pour commémorer le massacre de la prison de Abou Sélim de 2005 qui sonera le coup d’envoi de la trente neuvième tentative de renversement Kadafi en l’espace de quarante ans (sic).

Il apparaît concomitamment dans un article du Daily Mail daté du 25 Mars 2011 que pas moins de 350 SAS et SBS britanniques seraient a l’oeuvre alors en Libye depuis déjà un mois. - Sorce : the Daily Mail

Le Groupe de Combat Islamique Libyen ou Al-Jama’a al-Islamiyyah al-Muqatilah bi-Libya - Libyan Islamic Fighting Group – LIFG

Le LIFG est une des faction Anti-Kadafiste qui fait parler d’elle en ce moment et dont les liens étroit avec Al Quaida lu valurent de figurer dans la liste des associés de Ben Laden par le comité 1267 du Conseil de Sécurité des Nations Unis, dit "comité des sanctions Alquaida et Talibans".
L'agence de presse Italienne Adnkronos International rapporte que Le LIFG est formé en automne 1995 en Afghanistan par Abu Laith Al Libipar et est composé des Libiens ayant combattu les forces de l’Union Soviétique en Afghanistan auprès des Moudjahidin.
Ses objectifs sont le renversement du régime de Kadafi et l’instauration d’une république Islamique en Libye
Le LIFG revendiquera la tentative d’assassinat de Mars 1996 a l’encontre de Kadafi dans la ville côtière de Sirte, qui selon David Shayler (ex agent du MI5 de 1991 a 1996) fut en parti financé par le MI6 a hauteur de 100,000 livres .
L’engin explosif fut mis sous la mauvaise voiture, Kadafi echapa a l’attentat, mais plusieurs civils perirrent.

Le LIFG continura de porter quelques attaques sur les forces de securité libyennes jusqu'à la fin des Années 90.
Le LIFG nie a cette époque avoir de liens avec AlQuaeda malgres une genèse partagée en temps et lieu et insiste sur le fait que leur terrain d’action est circonscrit à la Libye et ne vise pas la population civile.
En 1999 Shayler fit parvenir un dossier documenté comportant preuves et noms des intervenants au Home secretary Jack Straw qui declara qu’il se pencherai sur l’affaire, le dossier fut transmit au Conseil de Securité du Parlement et la police Britanique.
Le LIFG fut finalement interdit en Grande Bretagne et porté sur la liste des organisations terroristes en 2005.

Mention suivit par l’ONU en février 2006 qui publia une liste de cinq responsables du LIFG ayant des liens avec AQ, le GIA l’un d’entre eux recherché au Maroc en connexion des attentats de 2003 à Casablanca, ainsi que quatre entreprises soupçonnées de financer le groupe

De 2007 à 2009 une guerre de communiqués fait rage au sein du groupe entre ex membres et leader proclamés, les uns prônant l’arrêt de la lutte armée les autres déclarant que le groupe avait rejoint Al Quaeda, puis finalement que le groupe fit scission avec AQ en 2009.

En 2008 Al Jazeera rapporte que 90 membres du LIFG sont relachés des prisons Llibyennes
Parmi les libérés figure Abdel-Hakim al-Hasidi qui capture en 2002 au Peshawar (Pakistan ) fut confié aux troupes US en Afghanistan puis transféré en Libye
Abdel-Hakim al-Hasidi apparaît aujourd’hui comme le Leader du LIFG en Libye et confie dans un interview au quotidien Italien « Il Sole » repris par « The Telegraph »
« Qu’il avait initialement recruté 25 hommes de la zone de Derna afin de combattre la coalition US en Irak, certain de ces hommes sont aujourd’hui dans les premières lignes à Adjabiya.
Il précise notamment que ses hommes sont de bons patriotes et de bons musulmans, pas des terroristes. Et d’ajouter, que les membres d’Al Qaeda sont aussi de bon musulmans qui combattent l’envahisseur » - Source : The Telegraph

La veille du 17 Février 2011 (Jour de la colère) Moammar Kadhafi tente de désamorcer la contestation en proposant de doubler les traitements des fonctionnaires et relâche 110 autres détenus du Groupe islamique de combat libyen. Seuls 30 membres de ce groupe, restent en détention.
Le LIFG semble malgré son peu de troupes, être aujourd’hui la faction qui semble la plus active sur le territoire Libyen, en tous cas en termes médiatique

Les transfuges Lybiens de la France

 Si on se refere aux informations apparues via le resau Voltaire issue du journaliste de la droite libérale italienne Franco Bechis, sur l’action Francaise de déstablisation de la Libye, c’est dès novembre 2010 (avant le Noel de MAM en Tunisie, de la chute de Ben Ali et de Moubarack) que l’offensive et le reversement de Kadafi se preparait - Sources : Résau Voltaire

Vers une partition de la Libye, Le spectre du Kosovo ?

Ne voulant pas trop charger mon premier article ni trop me disperser, je m’arrêterai là..
J'aimerais pourtant souligner les similitudes entre L’opération aujourd’hui en Libye et l’intervention de L’Otan en Serbie, de la partition du Kosovo, dans le traitement médiatique comme dans les alliances et rapprochements dit « contre nature »..., peut être lors d’un prochain article si ce premier est publié.
En espérant que vous serez indulgent avec moi, aussi bien sur la forme qui devrait receler nombre de fautes que sur le fond, forcement réducteur en termes de vision d’ensemble.


Quelques autres sources utilisées :

Peter Dale Scott : Who are the Libyan Freedom Fighters and Their Patrons ?
Wikipedia : sur les differents groupes cités NFSLNCLO - LIFG

images d'illustration source AP. - titre original en légende : Determined : A Libyan rebel grimaces as he prepares for combat in Benghazi






Alerte rouge pour les associations (bénévolat ? sans financement sélectif & PUBLIC ?chiche!)

30/03/2011 00:33



Alerte rouge pour les associations

Les associations qui reposent sur l'engagement bénévole tissent du lien social et développent une citoyenneté réelle.

L'Union Européenne préconise "une concurrence libre et non faussée" et demande que les associations soient mises aux mêmes contraintes que les entreprises...

Le gouvernement français fait du zèle et le premier ministre qui n'ose pas présenter son projet de transposition de la directive européenne sort une circulaire....

C'est une attaque en règle contre les associations...

La transposition de la directive « service » est une menace pour les associations

Le gouvernement prône le dialogue avec les associations en organisant de grandes initiatives comme la conférence de la vie associative du 17 décembre 2009 et après avoir jeté de la poudre aux yeux il poursuit sur la voie tracée : l'adaptation des textes au « droit européen »....

C'est ainsi qu'il a sorti le 18 janvier 2010 une circulaire pour soi-disant clarifier et sécuriser les relations que les services de l'Etat et les collectivités territoriales entretiennent avec les associations.

Il s'agit là de mettre en conformité les modalités et conditions de financement avec la réglementation européenne...C'est-à-dire transposer la directive « service » appelé hier « Bolkestein » pour la « gestion » du secteur associatif.

Cette circulaire comprend cinq annexes :

Annexe I : rappels sur les règles encadrant les relations financières des collectivités publiques avec les associations ;

Annexe II : le nouveau modèle de convention (pluri-) annuelle d’objectifs (CPO) avec une association ;

Annexe III : le nouveau formulaire de dossier de demande de subvention CERFA.

Annexe IV : le manuel d’utilisation de la CPO et du dossier de demande de subvention ;

Annexe V : les critères formant le « tronc commun » d’agrément.

Ces outils complexes et technocratiques vont à la fois compliquer la vie des associations et notamment celles qui n'ont pas de conseil juridique et à la fois remettre en cause un principe républicain : la libre administration des collectivités territoriales.

Il s'agit au nom du « principe » de la concurrence libre et non faussée de remettre en cause la liberté qu'avaient l'Etat et les collectivités territoriales à aider les associations qui assurent un service public : subventions, exonérations sociales et fiscales, mise à disposition de personnels et de locaux...

Le Collectif des Associations citoyennes qui s'est constitué analyse clairement les dangers d'une telle circulaire :

« En affirmant que « la grande majorité des activités exercées par des associations peuvent être considérées comme des activités économiques », le gouvernement franchit ainsi une nouvelle étape, décisive, dans la mise en œuvre d’une politique « ultralibérale ». Menée avec constance, les objectifs poursuivis visent en réalité à affaiblir le secteur associatif et à favoriser son instrumentalisation par les pouvoirs publics : multiplication des appels d’offres et mise en concurrence quasi-systématique des associations entre elles, complexité croissante de la procédure de subventionnement pour les petites associations, perte de l’initiative des associations dans l’identification et la satisfaction de besoins d’utilité sociale ou d’intérêt général mise en place de critères d’évaluation de l’action associative totalement inadaptés.

En voulant réduire la plus grande partie des actions associatives à des activités marchandes, cette politique entend privilégier « le tout concurrence » au détriment de la solidarité et organise une réduction drastique des financements publics.

Pour les associations qui emploient des salariés comme pour toutes celles dont l’activité repose sur le bénévolat, la subvention devient l’exception et l’appel d’offres la règle. Les subventions ne sont plus autorisées, au-delà de 200.000 euros sur 3 ans, qu’en contrepartie d’un mandat public. Le modèle de convention annexé à la circulaire est dissuasif pour celles qui n’ont pas l’appui d’un juriste et se révèle totalement inadapté pour la majorité des associations qui n’exercent aucune activité économique régulière. »

Est considérée comme une activité économique, toute activité qui peut être développée par ailleurs par le secteur marchand : c'est ce qui se passe, entre autres, pour la « dépendance » et pour le soutien scolaire particulièrement lucratif pour certaines entreprises.

Si effectivement pour l'instant existe un seuil de 200 000 euros sur trois ans, il va sans dire que ce texte est un banc d'essai...Si cette circulaire est appliquée, il pourra toujours être possible pour ce gouvernement ou un autre de baisser le seuil.

Jean-François Chalot

par CHALOT (son site) mardi 29 mars 2011 - 27 réaction





Quel sera le premier peuple qui tranchera le nœud gordien ?Les six leçons des élections cantonales pour la Fondation Polémia

29/03/2011 23:41



Les six leçons des élections cantonales pour la Fondation Polémia

Posté par Novopress dans France,

Désaveu des élites nationales et locales, rejet de l’UMP, PS en très petite forme, FN à nouveau au cœur du débat : les enseignements des cantonales 2011 sont clairs. Reste la question essentielle : les Français sont-ils prêts à trancher le nœud gordien ? Sont-ils prêts à changer les paradigmes dominants pour changer de politique ? Réponse dans la décennie qui vient ?

1-L’abstention marque le désaveu des élites politiques nationales et locales

Le système électoral français est frappé au cœur. Le mode de scrutin majoritaire n’opère plus aussi facilement que par le passé : la mise au service des politiques nationales de la notoriété et de la popularité des élus locaux ne fonctionne plus. Car le discrédit atteint désormais les élus locaux : 52% des Français ne font plus confiance au maire de leur commune (sondage Opinion Way/Cevipof du 7 au 22 décembre 2010, Le Monde du 1/02/2011). Dans ces conditions nombre d’électeurs ne se croient plus obligés d’aller voter pour « Monsieur le maire ». Voilà une cause majeure de la montée de l’abstention (55 % au lieu de 35 % en 2004)*, d’autant plus qu’elle accompagne la « rurbanisation » (et donc la diffusion des comportements urbains d’abstention dans l’espace rural). Une abstention qui accroît l’incertitude car elle rend les électeurs disponibles demain pour une offre politique réellement nouvelle mais aussi… un simple leurre médiatique.

2-L’effet rejet de l’UMP

L’UMP est la force la plus désavouée. Elle perd de l’ordre de 1 million et demi d’électeurs par rapport aux élections de 2004. Encore faut-il noter que beaucoup de candidats UMP ont caché leur étiquette ; et que, là où les électeurs avaient le choix, les dissidents ont fait recette : dans les Hauts-de-Seine, notamment, où les candidats officiels de l’UMP ont été défaits à Neuilly, Levallois-Perret et Rueil-Malmaison ; pendant que Devedjian, en ballotage difficile à Antony, était sauvé par son… antisarkozysme. A noter aussi le succès de candidats catholiques face à l’UMP officielle à Versailles. Enfin, entre ses dirigeants médiatisés, favorables au « Front républicain », et ses élus de la « droite populaire », plus proches des préoccupations identitaires et sécuritaires de leurs électeurs, l’UMP court le risque de passer à la centrifugeuse.

3-Un PS en très petite forme

Manifestement les déçus de l’UMP ne se sont pas portés vers le PS qui a perdu un million de suffrages par rapport à 2004. Il y a peut-être un effet Strauss-Kahn dans les médias mais pas dans les urnes ! A cet égard la perte pour le PS du Val-d’Oise, dont le directeur général du FMI était l’élu, a valeur de symbole. Pour la gauche le possible choix comme candidat PS du champion de « la mondialisation heureuse » est à tout risque.

4-Un FN à nouveau au cœur du débat

Même s’il a perdu 100 000 voix par rapport à 2004, le FN obtient ses plus hauts scores à une élection cantonale : plus de 15 % des suffrages exprimés au premier tour ; 35 % au deuxième tour, là où il était présent (en progression de 50 % d’un tour à l’autre dans ces cantons, face au PS comme face à l’UMP). Cela confirme les sondages qui « qualifient » Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle et cela assure à la présidente du FN une présence médiatique minimale dans l’année qui vient, ce qui est la garantie, sinon de gagner, du moins de rester « dans la course ».

Ce succès, qui ne s’est pas traduit en sièges compte tenu de la faiblesse de l’implantation territoriale du FN, a des causes multiples :

  • il est en phase avec la montée du populisme partout en Europe ;
  • le FN joue le rôle de valeur-refuge face à « l’UMPS » ;
  • le discours de Marine Le Pen apparaît doublement nouveau : sur la forme et sur le fond ;
  • la critique globale de la mondialisation (dont l’immigration n’est finalement qu’un aspect) rencontre les aspirations de larges couches sociales : populaires mais aussi moyennes.

Il reste que pour continuer sa progression le FN devra concilier un discours à tonalité de gauche, d’un côté, avec la volonté de recomposer la droite, de l’autre : une logique somme toute « bonapartiste », selon le classement des droites de l’historien René Rémond.

5-Les Français trancheront-ils le Nœud gordien ?

Cela étant, les Français restent placés devant un dilemme :

  • Voter pour les « partis de gouvernement » qui conduisent des politiques contraires à leurs intérêts mais favorables à ceux de la superclasse mondiale et donc présentés par les médias comme « raisonnables » et « modérés » ;
  • Voter pour le Front national qui s’inscrit dans la logique d’une alternative mais persiste à souffrir de la diabolisation, précisément parce qu’il n’est pas « normalisé ».
  • L’abstention apparaît alors comme un refus de trancher entre nationaux encore « sulfureux » et mondialistes jugés plus « convenables ».

En attendant tout ce qui va dans le sens de la conscientisation du peuple français va dans le bon sens : sur le terrain électoral, bien sûr, mais aussi dans la vie quotidienne par le développement de comportements et d’attitudes enracinés ou réenracinés. Le redressement national, s’il doit s’opérer, ne sera pas qu’une aventure personnelle, il reposera sur une démarche collective.

6-Le changement de politique passe par le changement de paradigmes idéologiques

D’ailleurs, quel que soit le président qui sera élu en 2012, il n’y aura pas de changement des politiques s’il n’y a pas de changement des paradigmes idéologiques dominants : retour de la notion de frontière (frontière économique, politique, culturelle) ; réhabilitation des notions de patriotisme et de préférence (locale, nationale, civilisationnelle) ; défense de la proximité et de l’identité ; mise en place de vrais mécanismes de démocratie directe à la suisse ou à l’islandaise.

Cela suppose évidemment de sortir victorieux d’un affrontement avec les forces financières et médiatiques de la superclasse mondiale, ennemie des peuples.

Bien sûr, cette problématique ne concerne pas seulement la France : partout en Europe, la vague populiste enfle. Reste à savoir quel sera le premier peuple qui tranchera le nœud gordien.

(*) A noter une différence : en 2011 les Français n’ont voté que dans un canton sur deux ; en 2004 les élections cantonales étaient couplées avec les élections régionales.

Le site de la Fondation Polémia, c’est ici.






Nos auto-entrepreneurs & revenus accessoires .Aulnay : cannabis et armes découverts .

29/03/2011 23:37



Aulnay : cannabis et armes découverts

AFP
29/03/2011 | Mise à jour : 22:02
Réactions (10)

Quarante plans de cannabis, 9000 euros en espèce et cinq armes de poing ont été découverts aujourd'hui à Aulnay-sous-Bois chez un homme de 38 ans qui a été placé en garde à vue.
Du matériel pour faire pousser du cannabis ainsi que pour conditionner le produit ont également été saisis, selon cette source, qui n'a pas donné davantage de précisions.
La Police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/29/97001-20110329FILWWW00795-aulnay-cannabis-et-armes-decouverts.php






EXCLUSIF Novopress– Les Autorisations provisoires de séjour (APS) pour les « réfugiés » kosovars, c’est fini !

29/03/2011 23:26



EXCLUSIF – Les Autorisations provisoires de séjour (APS) pour les « réfugiés » kosovars, c’est fini !

< scrolling="no" frameborder="0" style="border: medium none ; overflow: hidden; width: 580px; height: 25px;" allowtransparency="true" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://fr.novopress.info/81347/exclusif-les-autorisations-provisoires-de-sejour-aps-pour-les-refugies-kosovars-cest-fini/&layout=standard&show_faces=false&width=580&action=recommend&font=verdana&colorscheme=light&locale=fr_FR">
< width="50" scrolling="no" height="61" frameborder="0" src="http://api.tweetmeme.com/button.js?url=http%3A//fr.novopress.info/81347/exclusif-les-autorisations-provisoires-de-sejour-aps-pour-les-refugies-kosovars-cest-fini/&amp;&source=novopress&style=normal&service=bit.ly&b=2&amp;o=http%3A//fr.novopress.info/">

29/3/2011 – 16h18
PARIS (NOVOPress) : Par une décision publiée discrètement samedi dernier 26 mars au Journal officiel, à la veille du second tour des élections cantonales qui retenaient toute l’attention, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a classé la République du Kosovo (ainsi que la République d’Albanie) dans la liste des « pays d’origine sûrs » (document ci-dessous). Au sens de l’article L.741-4,2° du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, un pays est considéré comme sûr « s’il veille au respect des principes de liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Quelle que soit la réalité du respect de la démocratie et de l’Etat de droit au Kosovo, cette décision de l’Ofpra a pour conséquence d’interdire désormais aux Kosovars réclamant en France le statut de réfugié politique de bénéficier de l’Autorisation provisoire de séjour (APS) d’un mois systématiquement accordée aux prétendants à ce statut quand ils proviennent d’un pays qui n’est pas « sûr ». Si les Kosovars peuvent toujours demander l’asile en France (comme les ressortissants de n’importe quel pays), ils n’auront que deux semaines pour déposer un dossier complet que l’Ofpra devra, à son tour, traiter dans un délai de quinze jours. Pendant cette période, ils seront seulement « tolérés » – et non pas « admis » – sur le sol français. Ils ne bénéficieront pas non plus de l’Allocation temporaire d’attente (ATA), cette allocation de 10,83 euros par jour versée aux demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande, ni de la CMU, et ne pourront pas être hébergés dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Autre conséquence importante : si la demande d’asile est rejetée, l’appel du demandeur ne sera plus suspensif et il pourra être aussitôt expulsé.

Deux questions restent en suspens : 1. quid des vrais-faux réfugiés kosovars actuellement sur le territoire français ? 2. quid aussi des Serbes du Kosovo, dont la persécution se poursuit ainsi que l’association Solidarité Kosovo le constate en permanence sur le terrain, s’ils veulent trouver asile en France ? Vont-ils être renvoyés ?

[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]






Israël: projet d'île au large de Gaza .Tous les culots !

29/03/2011 23:20



Israël: projet d'île au large de Gaza

AFP
29/03/2011 | Mise à jour : 21:58
Réactions (10)

Israël étudie des plans pour la création d'une île artificielle au large de la bande de Gaza avec un port et un aéroport destinés aux Palestiniens, a indiqué aujourd'hui  la deuxième chaîne de télévision privée israélienne.

Ce projet, mis au point depuis trois mois par le ministre des Transports Yaakov Katz, avec le soutien du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, prévoit la construction d'une île artificielle de 4 km de long sur 2 km de large. Cette île accueillerait, outre un aéroport, un port, une zone touristique, une marina, des hôtels et une unité de dessalement de l'eau de mer. Elle serait reliée à la terre ferme à Gaza par un pont de quatre km de long. Son coût est estimé à 5 à 10 milliards de dollars selon les options choisies tandis que les travaux devraient durer de 6 à 10 ans, a ajouté la télévision.

Les responsables du projet, qui doivent encore obtenir le soutien final et officiel de Benjamin Netanyahu, estiment que cette île devrait être gérée par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Soumise à un strict embargo maritime par Israël, la bande de Gaza, un étroit territoire de sable parmi les zones les plus déshéritées au monde, est contrôlée depuis juin 2007 par le mouvement islamiste Hamas. Selon le projet de développement israélien, les contrôles de sécurité des personnes, mais aussi des marchandises, seraient assurés par une "force internationale", qui pourrait inclure des représentants de l'Otan, à la fois sur l'île ainsi que sur le pont "afin d'éviter des trafics".

Selon la télévision, ce projet, qui a également reçu le "soutien enthousiaste" du président Shimon Peres, permettrait à Israël de se débarrasser "définitivement de la bande de Gaza" en abandonnant sa tutelle sur les échanges commerciaux du territoire tout en maintenant son blocus en pleine mer pour empêcher la contrebande d'armes.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/29/97001-20110329FILWWW00792-israel-projet-d-ile-au-large-de-gaza.php




Laïcité ,réclame subliminale pour des religions comme aux USA où l'on jure ,en justice ,sur un cadastre apocryphe? Et maintenant l'étoile verte!

29/03/2011 23:16



Et maintenant l'étoile verte!

L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy dénonce à sa façon la stigmatisation des musulmans.

Abderahmane Dahmane assume son rôle de provocateur. Cet ancien conseiller du chef de l’Etat chargé de la diversité ne démord pas face à l’UMP et au débat sur la laïcité qu’il voit comme une "marque de la haine contre la communauté musulmane". "Je demande que ce débat n’ait pas lieu car il stigmatise et met une communauté face aux autres comme bouc-émissaire", a-t-il ajouté lundi soir sur Europe 1.

Un peu plus tôt dans la journée, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, devenu porte-parole de Banlieues Respect, qui se présente comme un collectif d'associations mais dont l’influence semble limitée, avait a appelé les musulmans à porter une "étoile verte". Ce signe distinctif leur permettrait de protester contre le débat sur la laïcité.

 

Copé, "le meilleur protecteur des musulmans"

"Il est inimaginable que Jean-François Copé lance ce débat vu ses origines : il est de mère  juive et d’un père arrivé en France en 1926 parce qu’il était victime de l’antisémitisme. Donc pour moi, Jean-François Copé est un frère car il est victime de l’antisémitisme. Et il devrait être, selon moi, le meilleur protecteur des musulmans de France", a lancé, toujours provocateur, l’ancien conseiller, limogé le 11 mars dernier pour avoir sévèrement critiqué la veille ce débat sur la laïcité et l'islam.

Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a rétorqué que la proposition de Abderahmane Dahmane de porter une étoile verte était "une insulte grave aux autorités de notre pays. C’est d’un tel niveau d’absurdité que cela ne mérite pas plus qu’un haussement d’épaules", a-t-il commenté sur Europe 1.

28/03/11

Débat sur la laïcité - Abderahmane Dahmane: "Je demande que ce débat n'ait pas lieu"

Etoils vertes.jpg


"Je demande que ce débat n’ait pas lieu" par Europe1fr

28/03/11

 

Lettre de Jean-François Copé à un "ami musulman"

A l’approche du débat sur la laïcité que le secrétaire général de l’UMP organise, le 5 avril, à Paris, L’Express lui a demandé d’expliciter son état d’esprit sous la forme d’une « lettre à un ami musulman ». La voici.

Mon cher ami,

Voilà des années que nous évoquons ensemble la difficulté des musulmans en France à faire comprendre leur foi, défigurée dans l’opinion par des comportements radicaux ultraminoritaires. Voilà des années que nous déplorons tous les deux le mélange d’incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l’islam, à tel point que beaucoup de nos compatriotes considèrent à présent que « les musulmans ne sont pas bien intégrés » ou, pire, que « la communauté musulmane est une menace ».

Je devine la peine immense que vous devez éprouver en constatant cela. Vous dont le grand-père est tombé en héros à Verdun, avec 70.000 frères d’armes de confession musulmane venus défendre la France. Vous qui êtes pleinement français et si fier de l’être, conjuguant, comme tant d’autres, foi religieuse et attachement à la République.

Hier, vous m’avez dit votre perplexité à l’égard de ce « fichu débat » – ce sont vos mots – que l’UMP a lancé sur la laïcité. Loin de vous rassurer, cette initiative vous inquiète. Il est vrai que, depuis des semaines, tout ce que Paris compte d’imprécateurs et de polémistes aura fait de son mieux pour déformer nos intentions.

Pour nous faire renoncer, on aura tout tenté: manipulations, insultes, intimidations… Quoi de plus essentiel, pourtant, que de rappeler notre attachement à ce précieux principe de laïcité? Que d’inviter à s’exprimer les différentes sensibilités sur ce bien qui fonde un projet de société généreux et presque unique au monde ? Car la laïcité n’est pas le rejet des religions; c’est la liberté pour chacun, s’il le souhaite, de pratiquer son culte, dans le respect de celui des autres et dans le respect des lois de la République. Elle a une longue histoire, parfois houleuse.

 

La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier : séparer à tout prix les Eglises et l’Etat pour en finir, disait-on alors, avec ces confusions censées tromper le peuple. La laïcité de 2011 n’a pour essence ni la division ni le combat. Elle doit au contraire rassembler. Pour mieux vivre ensemble.

Son premier ennemi, c’est aujourd’hui l’ignorance. La méconnaissance de l’autre, de sa confession ou de sa philosophie, de ses espérances ou de ses doutes… Je voudrais tant que ce débat soit l’occasion magnifique de se mettre à l’écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l’avenir.

Nous n’éluderons pas les enjeux de l’islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu’il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C’est tout l’inverse. Notre objectif est d’alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n’en peuvent plus d’une stigmatisation causée par des comportements qu’ils condamnent. Vous êtes toujours le premier à me le dire : la pratique de l’islam dans une République laïque, ce n’est pas la burqa, ni les prières de rue, ni le rejet de la mixité…

Le FN et les islamistes se régalent de nos divisions. Ils les suscitent parce qu’ils en vivent. Par cette lettre, je veux vous dire que nous pouvons les arrêter. Là où ils dénoncent, nous proposons. Là où ils jouent sur les fantasmes, nous clarifions les choses. Imaginons ensemble que les fidèles disposent de lieux de culte à taille humaine, en nombre suffisant et financés dans le respect de la loi de 1905. Imaginons des ministres du culte formés en France et attachés à nos valeurs. Imaginons un Code de la laïcité, connu et respecté de chacun, car rappelant à tous les règles indispensables dans nos rues, nos écoles, nos entreprises…

Vous le voyez, les mots que j’emploie, l’objectif que je poursuis sont empreints de paix et de respect, à mille lieues des procès d’intention que l’on nous fait. La source de mon engagement n’a jamais été la division ; c’est la volonté de rassembler. Mon combat, ma vie, c’est le service d’un pays où chaque Français est considéré. Où chaque Français est important. Mon cher ami, partageons ensemble cette mission. Elle a pour nom Fraternité.

NPI - 29/03/11

Toutes les religions contre le débat sur la laïcité

1383927_vingt-trois_640x280.jpgLe ton est prudent et «sans aucun esprit polémique ou partisan», mais le message est clair. Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité tel qu’il est proposé à ce jour par le président de l’UMP, Jean-François Copé.

 



Leur déclaration commune, qui sera publiée mercredi, et dont Le Parisien-Aujourd’hui en France a eu connaissance, constitue une première pour le CRCF, fondé discrètement en novembre dernier. Pour l’heure, outre les représentants musulmans, seul le président de la Fédération protestante de France et le Grand Rabbin de France s’étaient prononcés publiquement sur le débat, prenant nettement leurs distances.

Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (le pasteur Claude Baty), orthodoxes (le métropolite Emmanuel), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui) et bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh) appellent d’une même voix à veiller «à ne pas dilapider ce précieux acquis» (la laïcité), et «pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation». «Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?»

Les religieux posent la question, sans y répondre directement. Mais en réclamant de ne pas ajouter «de la confusion dans la période trouble que nous traversons», et en affirmant que, déjà, les religieux de France militent «ensemble pour une laïcité de bonne intelligence», il ne fait aucun doute que pour eux, la réponse est non.

Source Le Parisien - 29/02/11


19:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note






la grande armée sur le déclin...

29/03/2011 15:38

la grande armée sur le déclin...


La grande armée sur le déclin…..

 

 

 

 

(29/03/2011)

 (photo : "le post.fr)

Elle s’est élancée dans la bataille du dernier carré…..

Celle du désespoir, et en final elle n’a pu sauver que les apparences, en apparence,, de l’empereur qui se retrouve seul.

Les grognards commencent à grogner, demandant presque, suppliant « ne te représente pas, sinon c’en est foutu de notre position dominante. Laisse la place à plus compétent qui pourra peut-être nous sauver, nous tes fidèles, infidèles … ». C’est ce que l’on commence à entendre dans les travées et dans les rangs de la grande débandade en marche.

Mais si certains croient qu’il suffit de changer la tête pour que le cœur suive, ils se trompent.

Les sondages auront beau jeu de démontrer que c’est vrai, la réalité est différente au bord de l’urne. Car malgré une autre tête, les idées partisanes restent, ce qui d’ailleurs s’appelle les « fondamentaux » (pseudo sécurité, pseudo laïcité, pseudo nationalité, ....), sans lesquels le parti (ou tout autre) s’effondre, n’ayant plus de base.

Et pendant ce temps les cantinières et Madelon de seconde zone, même soit disant opposées à l’impériale avancée, qui suivent malgré tout la glorieuse armée « godillotesque », pour ramasser les quelques miettes du festin « car on y a droit nous aussi à gauche et/ou d’ailleurs, d’avoir quelque chose…. »

 

Et les « Marie-Louise, couche-toi-là », de dernier recours sont elles aussi du festin funèbre, ( NC –  centre -  DvD et DvG, ….., transfuges en cour ou aux latrines, membres fermés d’ouverture)

La veillée est avancée..  en attendant que le carrosse de monsieur, soit céans.

Quel festin, quand plus de la moitié du Peuple (60%) en est exclus, non parce qu’il ne veut pas, mais parce qu’il crache dans la soupe dégueulasse à souhait, et on le comprend….

Il est vrai qu’une soupe dans laquelle on retire la viande et les légumes, réservés à l’élite, devient vite sans consistance.

Que le peuple des grognards en tire une leçon.

Ce n’est pas en continuant à servir une soupe insipide qu’il rentrera en amour avec les gueux, mais bien plutôt en inversant non le nom du cuisinier mais la recette qu’il réussira.

Et pas seulement dans l’éphémère effet de manche qui dure le temps d’une élection, mais bien dans la révolution des fondamentaux.

Faute de cette révolution voulue, il restera la révolution imposée par le Peuple, pour le Peuple, avec le Peuple.

Et là le choix sera alors :

 

·         Pacifique à l’Islandaise dont le Peuple a viré ses dirigeants de droite, à coup de pieds au cul, au motif qu’il refusait de payer les conséquences de la crise que les « patrons » politiques n’ont pas su endiguer, enrayer, canaliser, empêcher et que lui, le Peuple, ne veut pas payer les conneries et incapacités des gouvernants.

 

·         Violente à la libyenne, au point de faire tirer par les avions de l’ONU (puisque la France sera hors jeu)…..

Voici maintenant le résultat de la déroute au second tour de la retraite des cantonales :

 

·         Le PS arrive en tête avec des élus représentant 15,37% des inscrits (en hausse par rapport au 1er tour de 4 points)

 

·         L’UMP, la fameuse armée impériale chargée de porter le flambeau des lumières déclinantes, dans tout le Moyen Orient, les pays du Maghreb (à coup de contrats commerciaux soit disant mirobolants qui capotent toujours au moment du passage à l’acte) tout en faisant admirer le « Air Force One » du petit dernier….  talonne à 8,32% des inscrits (en hausse de 1 point)

 

Que l’on est loin du temps où l’UMP gouvernait la « France des riches » avec l’accord du quart des Français (englobant la France des riches et quelques bourgeois semi - riches aspirant à plus de richesses et plus de prébendes).

 

C’était il y a longtemps, longtemps, en Mai 2007, bien avant le crépuscule du dieu, Icare moderne s’étant brûlé les ailes aux feux de la St Jean…. de Neuilly

 

·         Le FN s’écarte et traine la jambe avec 4,81% des inscrits (en baisse de 2 points)

En gros la gauche gouverne la « France profonde » avec 18,52% des inscrits suivie par la droite à 10%.

 

Voilà la réalité du vote des cantonales et de sa signification qui s’illustre du refus du Peuple, non seulement d’une politique (celle actuelle, déjà décriée dans les rues), mais aussi de l’autre et des autres

Quelle représentativité !!!!

Quel symbole de démocratie pouvons nous imposer à la Libye et autre pays voulant s’émanciper, avec une telle représentativité de la volonté du Peuple.

Parfois il vaut mieux la force des baïonnettes, avec ou sans Jeu de la poire (et non de la pomme)..

 

Et croyez vous que le pouvoir va réussir, en 13 mois, ce qu’il n’a pas réussi en 4 ans déjà ?

Croyez vous que le PS va éradiquer toutes les lois et mesures liberticides et d’appauvrissement du Peuple, en accédant au pouvoir (trop contents que d'autres les aient pondues pour eux - demandez leur ce qu'ils feron t de façon précise vis à vis de ces lois !) ?

Croyez vous qu’un troisième couteau, fut-il FN, Front de Gauche  ou de toute autre obédience, réussira mieux que des partis ayant déjà été au pouvoir .

Le grand vainqueur de ces dernières cantonales de l’Histoire de France, est malheureusement le « Non – vote » (qui englobe l’abstention.et le blanc et nul) passé de 56,98%  à 58,40% au second tour, malgré la battage entre deux tours pour railler dans tel ou tel sillage les « hésitants ».

Apparemment les « hésitants » n’ont pas hésité au second tour pour tenter de dire « NON » au second tour puisque le vote blanc augmente de 2 points.

Quelle progression de 16% et 40% en 2007, passée à 56% en 2011 !

 

Il n’est, pour le moment, dans les urnes, qu’un seul moyen pour le Français de désavouer les projets égaux ou presque qui lui sont présentés. Le vote blanc qui lui permet en clair, faible voix, de dire je ne veux ni du plan A ni du plan a-prime.

D’aucuns politiques suggèrent d’obliger les gens à voter, préférant imposer que de remanier leurs comportements de partis

Déjà contraindre est contraire à la liberté et il ne suffit pas de contraindre pour obtenir le résultat escompté.

Le seul moyen de gagner est de faire une politique voulue par le Peuple (tel que défini dans l’article 2 de la Constitution) et non celle décidée par un seul fut-il au sommet de la pyramide, de sa pyramide.

Le Peuple dit de plus en plus, chaque fois, qu’il ne veut plus de la Politique du calife, mais qu’il veut la politique voulue par lui, Peuple.

A force d’être sourd, Il se retrouvera seul, sans Peuple et surtout sans soutien, tout en haut de sa grande pyramide.

Chiche pour l’imposition du vote !

Vous prendrez alors, comme une claque le « NON » asséné par un Peuple qui en a marre de vous.

Votre Ego y survivra-t-il ?

Que ferez vous pour empêcher le Peuple de transformer son abstention en vote blanc ?

Mais peut-être envisagez-vous d’interdire aussi le vote blanc après avoir interdit la liberté de voter ou pas voter.

Dans ce cas, un conseil, veillez à interdire le choix d’un nom autre que le votre et alors, plus besoin d’élection, puisque qu’enfin vous apparaîtrez tel que vous êtes : dictateur.

Vive la dictature du Peuple (dans l’esprit, la lettre et l’agit de la constitution), vive la France.

 

 

Kelly-Eric Guillon

 

 

 

 






Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aviseurinternational ]

© VIP Blog - Signaler un abus