L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juin  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

Télévision: de l'info sans infos

15/01/2009 17:42



<http://www.syti.net/JTContents.html>



La nouvelle censure

Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public.

 

De l'info sans infos...

Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information. On continue d'appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine".

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.

 

...et une censure sans censeurs

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaines n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d'audience avec un coût de production réduit.

Même les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier.

A ces insignifiances s'ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).

 

Information destructurée pour mémorisation minimale

Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.

La structuration et la hiérarchisation de l'information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchainant dans le désordre des sujets hétéroclites et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc) , comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler...
 

© Syti.net, 1998

 


Contenu d'un Journal Télévisé ordinaire
ou comment faire de l'info sans infos...
J.T. 20h - TF1 - Janvier 1997

 
20h00 Le froid, les accidents sur les routes.

20h04 La naissance du petit Joseph, dans le Gers couvert par la neige.

20h05 La récolte des brocholis, chez Albert en Bretagne, est menacée par le gel.

20h06 La récolte des poireaux se fait au marteau. Augmentation inévitable du prix des légumes.

20h08 Compteurs d'eau et canalisations gelées chez les habitants d'une ville de province.

20h09 Début des soldes à Paris.

20h11 Reportage sur la fabrication artisanale du pain.

20h13 Viol d'une petite fille.

20h14 Jugement en Belgique d'un membre présumé islamiste du "Gang de Roubaix".

20h15 En Israël, présentation devant le juge d'un jeune soldat qui avait tenté de mitrailler des Palestiniens.

20h16 Jugement en Angletterre des époux West, assassins en série de jeunes filles.

20h18 Départ à la retraite de Miguel Indurain. Rappel de sa carrière de champion cycliste.

20h22 Rétablissement d'un malade cardiaque greffé aux Etats-Unis.

20h23 Les hommes consomment de plus en plus de soins et de produits de beauté. Reportage.

20h26 Prison pour Bernard Tapie, suite à l'affaire des comptes de l'OM.

20h28 Reportage sur la "poupée qui mange", conçue pour manger des frites, mais qui "mangeait" aussi les cheveux des enfants, voire la peau du doigt. Il est suggéré que la poupée soit équipée d'un "bouton d'arret d'urgence".

20h30 Stages-nature en montagne pour les enfants en Savoie.

20h32 Présentation du téléfilm de la soirée, consacré à Dalila, femme du héros biblique Samsom. Reportage sur le tournage du téléfilm.

20h34 Fin du J.T. Générique.

 

 

 
 

37 minutes sur 40 d'insignifiances...
J.T. 20h - France 2 - 4 Septembre 2002

 
20h01 Orages violents et inondations en Provence.

20h04 Orages violents et inondations en Ardèche. Mort d'un touriste après que sa voiture ait été emportée par les flots.

20h05 Les orages sont-ils de plus en plus violents? Interview rassurante d'un spécialiste de Météo France.

20h08 Progrès dans l'enquête sur les meurtres en série de jeunes filles dans la Somme.

20h10 Procès d'un pédophile à Melun.

20h11 Remise en liberté refusée pour Maurice Papon.

20h12 Condamnation d'un hopital pour avoir transfusé un malade contre son gré et contre ses convictions religieuses.

20h15 Interview de Bernard Kouchner. L'ancien ministre de la santé rappelle que l'éthique médicale interdit au médecin d'imposer un traitement contre la volonté du patient.

20h18 Nomination par le gouvernement d'un nouveau PDG à La Poste.

20h19 Annonce par le gouvernement d'une diminution du nombre de fonctionnaires, et d'une diminution des budgets de la plupart des ministères, à l'exception des budgets de la justice (+7%), de la police (+6,5%) et des Affaires Etrangères (+14%).

Remarque: l'une des rares "vraies" infos de ce JT est traitée en 1 minute, contre 7 minutes pour les orages. Par ailleurs, aucune raison n'est donnée pour justifier la très forte augmentation obtenue par Dominique de Villepin, le ministre des affaires étrangères.

20h20 Reportage sur un stage de conduite spécialisé pour échapper à une éventuelle embuscade. Interview d'un chauffeur de ministre qui participe au stage.

20h22 Revendications des médecins pour l'augmentation de leurs honoraires.

20h23 Reportage sur les vaccinations des bébés dans les maternités.

20h24 George W. Bush s'entretient avec Tony Blair à propos d'une nouvelle intervention militaire contre l'Irak.

Cette autre info importante est elle aussi traitée en une minute.

20h25 A Jerusalem, le Mur du Temple menace de s'écrouler à cause d'un chantier souterrain.

20h26 A Moscou, succès d'un groupe de chanteuses avec une chanson "glamour" sur Vladimir Poutine.

20h28 A Johannesburg, le Sommet de la Terre s'achève sans être parvenu à fixer un calendrier et des engagement précis de la part des états. Les Etats-Unis continuent de refuser tout effort en matière d'environnement et de réduction des gaz responsables des modifications climatiques.

La troisième et dernière info importante est présentée en une minute et en fin de journal, alors que ses implications auraient justifié une place en ouverture du journal.

20h29 Mise en service d'une éolienne géante dans la Marne.

20h31 A Grenoble, des bergers manifestent contre les loups.

20h32 A Paris, le Maire Bertrand Delannoe souhaite réglementer la présence anarchique des émetteurs de téléphonie mobile.

20h34 Dans les Hauts de Seine, les habitants manifestent contre les coupures d'eau chaude causées par l'insécurité d'une centrale thermique.

20h36 Après la rentrée des classes, la rentrée dans les crèches. Reportage.

20h38 Début de la nouvelle tournée mondiale des Rolling Stones.

20h40 Retour de Johny Halliday au cinéma, avec un rôle dans le film de Patrice Leconte, "L'homme du train".

20h42 Résultats de l'US Open de tennis.

20h43 Fin du J.T. Générique.

 

© Sylvain Timsit - Syti.Net




Le temps des justes par Gideon Levy

15/01/2009 17:35



Excellent article de Gideon Levy qui explique bien "I'Israélien attitude". Une attitude que possède pratiquement tous les sionistes parce qu'ils sont tous formatés à la sauce sioniste. Je vole et je commets des crimes mais je suis "juste" parce que je le fais pour une cause qui me semble juste et tant pis si elle ne l'est pas ! C'est pour cette raison que les Occidentaux ne peuvent adhérer à cette mentalité si différente de la nôtre. Mais c'est aussi pour cela que "l'antisémitisme" va et ira crescendo car un nombre considérable de gens croient que tous les juifs possèdent ce comportement inhumain. Nous sommes bien placés pour le savoir. Il faut beaucoup discuter pour expliquer. Si l'on sait que vos parents ou grands-parents sont ou étaient juifs, automatiquement on pose sur vous un regard qui en dit long. Vous êtes tout de suite classés dans les suspects. On se méfie de vous. La confiance ne vous est pas donnée facilement, il faut prouver que vous ne faites pas partie du "mauvais clan". Sur nos chaînes You Tube, nous recevons des messages perso où l'on nous dit : "Tous les juifs ne sont que des hypocrites et des menteurs." "Comment pouvons-nous croire que vous êtes antisionistes alors que tous les juifs se doivent de défendre Israël ?" La liste est longue des attaques à cause du sionisme. Et de l'autre côté, il y a aussi les endoctrinés sionistes qui nous écrivent pour nous insulter la plupart du temps. On est des fous. On est des malades. On est payé par le Hamas pour faire de la fausse propagande. On se fait "enc. par les Arabes." ou on se met à quatre pattes devant Tariq Ramadan ! Nous publierons bientôt les lettres... car croyez bien que ce n'est pas la poésie qui étouffe les jeunes sionistes ni les moins jeunes. Ils ne respectent rien ni personne. Ils sont voués corps et âme à leur "Nation chérie" et si vous n'êtes pas d'accord avec eux, vous êtes l'ennemi à abattre ! Le traître ! Celui qui a pris le chemin du "pervers", du diabolique,  à savoir Yeshua dont ils disent qu'il est  "Celui qui a ouvert les portes d'Auschwitz." Des mots écrits noir sur blanc et gentiment adressés à nous. En conclusion, si vous êtes contre eux, vous êtes antisémites ! Et bien, nous pensons franchement qu'il vaut mieux être antisémite et pouvoir se regarder dans la glace plutôt que de leur ressembler. Mais en attendant, leur comportement ignoble génére de plus en plus de haine envers tous les juifs. Nous allons poser en suivant des articles qui prouve ce fait. Tous les juifs ou judéens sont automatiquement assimilés à ce que font les sionistes aux Palestiniens. Et Livni ramène sa fraise pour dire qu'elle s'inquiète parce que l'antisémitisme est en hausse en Europe ! Nous lui disons merci car c'est à des gens comme elle que nous le devons.




Le temps des justes



par Gideon Levy


Cette guerre, peut-être plus que les précédentes, expose le véritable esprit de fond de la société israélienne. Les Israéliens se nourrissent du racisme et de la haine, comme le montrent leur pulsion pour la vengeance et leur soif de sang. Ainsi que le décrivent les correspondants militaires à la télévision, « L’inclination du commandant » dans les Forces de Défense d’Israël est à présent « de tuer autant de personnes que possible ». Et même si référence est faite aux combattants du Hamas, cette inclination fait toujours froid dans le dos.

L’agression et la brutalité débridées sont justifiées comme un « exercice d’avertissement » : le prix effrayant du sang – environ 100 Palestiniens pour chaque Israélien tué – ne soulève aucune question, comme si nous avions décidé que leur sang valait cent fois moins que le nôtre, signe de reconnaissance de notre racisme inhérent.

La droite, les nationalistes, les chauvins et les militaristes sont les seuls à pouvoir légitimement donner le ton. Ne nous bassinez pas avec l’humanité et la compassion ! Ce n’est qu’en périphérie qu’une voix de protestation – illégitime, ostracisée et ignorée par la couverture médiatique – peut se faire entendre de la part d’un petit groupe courageux de Juifs et d’Arabes.

A côté de tout cela, une autre voix se fait entendre, celle des « justes » et des hypocrites. Mon collègue, Ari Shavit, semble être leur porte-parole éloquent. Cette semaine, Shavit a écrit dans ce journal ("Israel must double, triple, quadruple its medical aid to Gaza" [Israël doit doubler, tripler, quadrupler son aide médicale à Gaza], Haaretz du 7 janvier): « L’offensive israélienne sur Gaza est justifiée… Seule une initiative humanitaire immédiate et généreuse prouvera que durant cette guerre brutale qui nous a été imposée, nous nous souvenons qu’il y a des êtres humains dans l’autre camp. »

Pour Shavit, qui a défendu la justesse ce cette guerre et a insisté qu’elle ne devait pas être perdue, son prix est immatériel, comme l’est le fait qu’il n’y a aucune victoire dans de telles guerres injustes. Et il ose, dans la même tirade, prêcher « l’humanité » !

Shavit nous souhaite-t-il de tuer et tuer et après coup installer des hôpitaux de campagne et envoyer des médicaments pour soigner les blessés ? Il sait qu’une guerre contre une population sans défense, peut-être la plus impuissante du monde, qui n’a nulle part où s’enfuir, ne peut être que cruelle et méprisable. Mais ces personnes veulent toujours s’en sortir la tête haute. Nous larguerons des bombes sur des immeubles résidentiels et ensuite nous soignerons les blessés à Ichilov [l’hôpital de Tel Aviv] ; nous pilonnerons des refuges précaires dans les écoles de l’ONU et ensuite nous pourvoirons à la rééducation des estropiés à Beit Lewinstein. Nous tirerons et ensuite nous pleurerons, nous tuerons et ensuite nous nous lamenterons, nous abattrons des femmes et des enfants, tels des machines automatiques à tuer, et nous préserverons également notre dignité.

Le problème est que cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. C’est une hypocrisie et une autosatisfaction scandaleuses. Ceux qui lancent ces appels enflammés à toujours plus de violence sans prendre en considération les conséquences sont au moins plus honnêtes sur le sujet.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. La seule « pureté » de cette guerre est « l’épuration des terroristes », c’est-à-dire, semer véritablement des tragédies horribles. Ce qui se déroule à Gaza n’est pas un désastre naturel, un tremblement de terre ou une inondation, pour lequel il serait de notre devoir et de notre droit de tendre une main secourable à ceux qui sont affectés, d’envoyer des équipes de sauvetage, comme nous adorons le faire. Manque de bol, tous les désastres qui se produisent à Gaza sont créés par l’homme – par nous-mêmes ! Les mains tachées de sang ne peuvent secourir. De la brutalité ne surgit pas la compassion.

Pourtant il y en aura qui voudront toujours le beurre et l’argent du beurre. Tuer et détruire sans distinction et également en sortir la tête haute, avec une conscience propre. Continuer avec les crimes de guerre sans le moindre sens de la lourde culpabilité qui devrait les accompagner. Il faut avoir du culot ! Quiconque justifie cette guerre justifie également tous ses crimes. Quiconque prêche pour cette guerre et croit en la justesse des massacres qu’elle inflige n’a aucun droit de parler de moralité et d’humanité. Il n’y a rien de tel que tuer et nourrir simultanément. Cette attitude est une représentation fidèle du sentiment israélien basique et dual qui nous accompagne depuis toujours : Commettre le mal, mais se sentir purs à nos propres yeux. Tuer, démolir, affamer, emprisonner et humilier – et être dans notre droit, pour ne pas dire des « justes ». Les va-t-en-guerre « justes » ne pourront pas se permettre ce luxe.

Quiconque justifie cette guerre justifie également tous ses crimes. Quiconque la considère comme une guerre défensive doit porter la responsabilité morale de ses conséquences. Quiconque encourage aujourd’hui les politiciens et l’armée à la poursuivre devra aussi porter la marque de Caïn qui sera gravée sur son front après la guerre. Tous ceux qui soutiennent cette guerre soutiennent aussi l’horreur.


Article original : The time of the righteous
http://questionscritiques.free.fr/edito/haaretz/Gideon_Levy/Gaza_Israeliens_racisme_haine_090109.htm

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]

Posté par Adriana Evangelizt



http://villepin.over-blog.com/article-26722078.html




Anciens mangaves au pinceau :Polémique à Bruxelles

15/01/2009 17:19



olémique à Bruxelles

Une France en grève, une Angleterre rayée de la carte, des Pays-Bas noyés sous la mer dont ne dépassent que quelques minarets, un Luxembourg à vendre, la Bulgarie recouverte par des toilettes à la turque, une Italie transformée en un terrain de football géant sur lequel chaque joueur tient un ballon devant son sexe, une Espagne bétonnée ; voila à quoi ressemble l’œuvre d’art qui a été mise en place à l’entrée du bâtiment des Conseils.

Image Hosted by ImageShack.us

Cette fois-ci, c’est une nouvelle exposition d’art organisée à Bruxelles par la présidence tchèque de l’Union européenne, qui avait pour but de faire de l’humour avec des stéréotypes nationaux des 27 pays de l’UE qui suscite la polémique.

En effet, la tradition veut qu’à chaque présidence de l’UE, une nouvelle œuvre d’art soit choisie pour être placée à l’entrée du bâtiment des conseils, bâtiment qui sert à abriter les sommets et les conseils des ministres. La présidence tchèque a demandé à un artiste de chaque pays de représenter les stéréotypes ou préjugés de son propre pays. C’est sous la direction de l’artiste David Cerny, artiste controversé et connu pour son sens de la provocation, que le travail a été réalisé.

Ce qui en est ressortie, est une œuvre, somme toute assez originale, drôle, cocasse et pertinente à 10 000 lieues des Koonseries et autres autoproclamées œuvres d’art financées à millions par des mécènes bien intentionnés.

L’œuvre prend la forme de ces jeux pour enfants que l’on trouve dans des sucreries au chocolat en forme d’oeuf, jeux dont les pièces sont rattachées entre elle par des petits guides en plastique. Chaque pièces du jeu représentant la carte d’un pays.

Le problème c’est que dans notre société de liberté d’expression, allez savoir pourquoi, voila bien longtemps que les clichés ne sont plus ni corrosifs ni grinçants, et que l’humour n’est plus ni méchant, ni astringent alors lorsque l’on s’en sert vraiment, l’individu n’est plus adapté à le recevoir. Et les réactions sont unanimes : levée de drapeau immédiate. Indignation.

L’œuvre serait-elle donc trop transgressive ? Pas assez consensuelle ?

Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra dans un communiqué, déclarait : “J’ai confiance en l’ouverture d’esprit de l’Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet” voyant dans cette exposition une “preuve que dans l’Europe d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la censure”.

On ne peut s’empêcher de percevoir dans les paroles du dignitaire quelque cynisme qui signifierait que, oui ces clichés sont le reflet de la réalité, mais plus personne ne doit s’en sentir complexé. Il faut vivre les multiples crises, identitaires, financières, religieuses, sociétales, avec stoïcisme : oui, la Belgique a perdu son identité toute inondée qu’elle est par l’islam guerrier ; oui, le Luxembourg, paradis des fiscalités, reçoit une volée de bois vert et est puni par là où il a péché ; oui, la France ne peut jamais dépasser le stade de la grève qui pénalise tout le monde sauf les pouvoirs publics. Et alors ! Le principal c’est l’ouverture d’esprit.

L’explication n’a pas dû suffire, car dans les heures qui ont suivies, la présidence tchèque se défend : « nous avons été floué par l’artiste (SIC & à quel prix ?NdlR)».

Et bien vite après, les dépêches AFP affluent : « nous avons été mystifié par David Cerny », «il n’a pas fait appel, comme prévu, aux 27 artistes issus des différents pays d’Europe, mais a réalisé l’œuvre tout seul », « les parties litigieuses vont être retirées ».

Pour autant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’inauguration de l’installation prévue ce jour, n’a pas été déprogrammée.

Mais dans le fond, que reproche t-on à cette œuvre ? D’être mensongère et de propager des faussetés dans le but de désinformer ? Ou plutôt d’être trop réelle ? D’être criant de vérité ?

La caricature est bien menée ; on y sent comme un arrière goût de vérité.

Et l’on peut d’ores et déjà affirmer que cette présidence Tchèque nous promet un bon coup de crayon.

Louise Demory pour Novopress France


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]


http://fr.novopress.info/?p=15104





Exclusivité Novopress. Attaque de l’UEJF contre l’ambassade du Venezuela à Paris.Qui importe le conflit levantin ?

15/01/2009 17:14



Image Hosted by ImageShack.us15/01/2009 – 17h00
PARIS (NOVOpress) –
Cette nuit à 3h15, heure de Paris, le Venezuela a annoncé qu’il rompait ses relations diplomatiques avec Israël, pour protester contre l’attaque de Gaza.

Après la Bolivie, c’est le deuxième pays d’Amérique du Sud à indiquer qu’il allait faire pression aux Nations Unies “pour que le Conseil de sécurité prenne des mesures urgentes pour arrêter l’invasion d’un territoire palestinien par l’Etat israélien”.

Déjà, le 7 janvier, le Venezuela avait fait savoir sa décision d’expulser l’ambassadeur d’Israël et une partie du personnel de l’ambassade d’Israël au Venezuela, tout en réaffirmant sa vocation de paix, et son exigence de respect du Droit international.

Or, ce matin, l’ambassade du Venezuela à Paris, sise 11 rue Copernic, dans le 16ème arrondissement, a été la cible de jet d’objets ayant causé le bris d’au moins deux de ses fenêtres. La dégradation est revendiquée puisqu’un graffiti noté sous la plaque en cuivre de l’ambassade comporte l’inscription au marqueur « Israël vaincra » et est signé de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Photos exclusives Novopress.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]



http://fr.novopress.info/?p=15112




Un réalisateur de TF1 en examen pour détention d'images pédophiles

15/01/2009 17:08



Jacques Asline, 60 ans, réalisateur à TF1, a été mis en examen mercredi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour détention et consultation d'images pédophiles et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. M. Asline avait été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la brigade de protection des mineurs à Paris avant d'être déféré mercredi au parquet de Nanterre. Une information judiciaire a été ouverte pour "détention d'images pédopornographiques" et "consultation habituelle de sites pédopornographiques", a précisé une source proche du dossier. Le réalisateur a été mis en examen pour les mêmes faits et placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de se soumettre à des soins (*SIC !NdlR). Il lui est reproché d'avoir consulté sur des ordinateurs de TF1 et à son domicile des sites pornographiques mettant en scène des mineurs. Interrogé par l'AFP, TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires "sur le fond" de l'affaire. Il y a quelques jours, la chaîne "a enclenché une procédure après avoir constaté des flux vidéos atypiques et anormaux" sur un ou des ordinateurs de l'entreprise, a-t-on indiqué à TF1. M. Asline, un réalisateur des journaux télévisés de TF1, "a été convoqué pour un entretien dans les jours à venir" dans le cadre d'une "procédure légale de questionnement légitime" lorsqu'une entreprise constate des faits anormaux en son sein, a ajouté la chaîne. © 2009 AFP http://www.edicom.ch/fr/news/international/un-realisateur-de-tf1-en-examen-pour-detention-d-images-pedophiles_1188-5880621




Il rabbino di Venezia attacca il Papa: "Con lui cancellati 50 anni di dialogo"

15/01/2009 17:04



L'affondo di Elia Enrico Richetti in un editoriale sul mensile dei gesuiti Popoli ROMA Viene dalla somma autorità del cattolicesimo, il Papa, la messa in discussione del dialogo con l’ebraismo. A sostenerlo, con parole pesanti come pietre, scritte nero su bianco in un intervento ospitato dalla rivista dei gesuiti, "Popoli", è il rabbino capo di Venezia, Elia Enrico Richetti. Nell’intervento, nel quale si dà conto, a nome del Rabbinato d’Italia, dell’attuale crisi nei rapporti ebraico-cattolici in Italia, Richetti spiega che secondo Benedetto XVI «il dialogo è inutile perchè in ogni caso va testimoniata la superiorità della fede cristiana» e in tal modo si va verso «la cancellazione degli ultimi cinquant’anni di storia della Chiesa». Insomma, sostiene, «in quest’ottica, l’interruzione della collaborazione tra ebraismo italiano e Chiesa è la logica conseguenza del pensiero ecclesiastico espresso dalla sua somma autorità». E sì che l’intervento del rabbino è preceduto da poche righe in cui «Popoli» spiega: «Il primo passo per un dialogo autentico è mettersi in ascolto delle ragioni dell’altro». D’altro canto, oggetto dell’articolo è proprio la rinuncia ebraica alla partecipazione alla giornata dell’ebraismo che si celebra ogni anno il 17 gennaio. All’origine della crisi interreligiosa il ritorno della messa in latino secondo il messale di San Pio V nel quale si invoca la conversione degli ebrei alla verità cristiana. Una preghiera che in passato aveva peraltro una formulazione ingiuriosa, quella dei «perfidi giudei», poi modificata da Benedetto XVI nel liberalizzare l’antico rito. La scelta compiuta dall’assemblea dei rabbini d’Italia, si legge nell’intervento, «è la logica conseguenza di un momento particolare che sta vivendo il dialogo interconfessionale oggi, momento i cui segni hanno cominciato a manifestarsi quando il Papa, liberalizzando la messa in latino, ha indicato nel Messale tridentino il modulo da seguire». «In quella formulazione -scrive il rabbino Richetti- nelle preghiere del Venerdì Santo è contenuta una preghiera che auspica la conversione degli ebrei alla ’verita» della Chiesa e alla fede nel ruolo salvifico di Gesù». «A onor del vero, quella preghiera - prosegue il testo - che nella prima formulazione definiva gli ebrei "perfidi", ossia "fuori dalla fede" e ciechi, era già stata "saltata" (ma mai abolita) da Giovanni XXIII. Benedetto XVI l’ha espurgata dai termini più offensivi e l’ha reintrodotta». Da questo momento in poi, afferma il rabbino, la parte ebraica si è presa una pausa di riflessione nel dialogo con la Chiesa cattolica e si è avviata una fase di contatti e tentativi di mediazione. «Purtroppo -afferma il rabbino capo di Venezia- i risultati si sono dimostrati deludenti. Si sono registrate reazioni offese da parte di alte gerarchie vaticane: Come si permettono gli ebrei di giudicare in che modo un cristiano deve pregare? Forse che la Chiesa si permette di espungere dal rituale delle preghiere ebraiche alcune espressioni che possono essere interpretate come anticristiane?». Ancora, si rileva che non è mai arrivata una risposta ufficiale della Conferenza episcopale italiana. Altri prelati hanno affermato, spiega Richetti, che «la speranza espressa dalla preghiera "Pro Judaeis" è "puramente escatologica", è una speranza relativa alla ’fine dei tempì e non invita a fare proselitismo attivo (peraltro già vietato da Paolo VI)». Ma proprio da qui prende spunto il rabbino per un giudizio estremamente severo: «Queste risposte non hanno affatto accontentato il Rabbinato italiano. Se io ritengo, sia pure in chiave escatologica, che il mio vicino debba diventare come me per essere degno di salvezza, non rispetto la sua identità». «Non si tratta, quindi - ha aggiunto - di ipersensibilità: si tratta del più banale senso del rispetto dovuto all’altro come creatura di Dio. Se a ciò aggiungiamo le più recenti prese di posizione del Papa in merito al dialogo, definito inutile perchè in ogni caso va testimoniata la superiorità della fede cristiana, è evidente che stiamo andando verso la cancellazione degli ultimi cinquant’anni di storia della Chiesa. In quest’ottica, l’interruzione della collaborazione tra ebraismo italiano e Chiesa è la logica conseguenza del pensiero ecclesiastico espresso dalla sua somma autorità». «Dialogare - conclude il rabbino - vuol dire rispettare ognuno il diritto dell’altro ad essere se stesso, cogliere la possibilità di imparare qualcosa dalla sensibilità dell’altro, qualcosa che mi può arricchire. Quando l’idea di dialogo come rispetto (non come sincretismo e non come prevaricazione) sarà ripristinata, i rabbini italiani saranno sempre pronti a svolgere il ruolo che hanno svolto negli ultimi cinquant’anni». http://www.lastampa.it/redazione/cmsSezioni/cronache/200901articoli/40016girata.asp




Finisce la fuga del capo dei Casalesi

15/01/2009 17:02



Camorra, arrestato il boss Setola Finisce la fuga del capo dei Casalesi CASERTA E' stato trovato scalzo, armato, e con duecentomila euro addosso. «Avete vinto voi» ha detto ai carabinieri dopo l'arresto, lamentandosi per il fermo della moglie Stefania Martinelli. La latitanza di Giuseppe Setola, il boss dei Casalesi che due giorni fa era riuscito a beffare tutti scappando nelle fogne, è finita nel pomeriggio di oggi in un’abitazione diroccata accanto a una clinica privata di Mignano Montelungo, piccolo comune al confine tra il Casertano e il basso Lazio. Il boss era rimasto ferito durante la fuga dalle fogne ed era sorvegliato da due uomini, probabilmente "guardaspalle", sottoposti a fermo giudiziario. Prima di essere catturato, Setola aveva tentato l'ennesima fuga salendo sui tetti. L’arresto di Setola è «un colpo durissimo inferto alla camorra», ha commentato il ministro dell’Interno Roberto Maroni, che ha espresso «grandissima soddisfazione». Il procuratore nazionale antimafia, Pietro Grasso ha spiegato che «Setola aveva ormai le ore contate perchè si era fatta attorno a lui terra bruciata ed era costretto a cercare sempre nuovi favoreggiatori per coprire la latitanza, tanto che era costretto a dormire ogni notte in un luogo diverso e sempre con le armi sotto il cuscino». Rilanciando la guerra alla criminalità organizzata Grasso ha detto: «La concentrazione dell’interesse investigativo sulla cattura di Setola non dovrebbe comunque aver trascurato la ricerca di due latitanti di ben altro spessore come Antonio Iovine e Michele Zagaria, che costituiscono oggi la mente strategica anche sotto il profilo degli affari dei clan e delle collusioni, infiltrazioni nell’imprenditoria e nella politica e pubblica amministrazione. Entrambi, infatti, dalla latitanza continuano a gestire i propri affari illeciti». In mattinata, una operazione della Direzione investigativa antimafia di Napoli e dei finanzieri di Marcianise, aveva portato al sequestro di rapporti con operatori finanziari nazioanli ed esteri, quattro ville, un bar, tre appartamenti (di cui due locati ad appartenenti alle forze armate statunitensi) tra Casal di Principe e Cassino, numerosi terreni in aree edificabili e altri in zone agricole nel comune di Casal di Principe, e una società di impiantistica, otto auto e 3 moto, tutti intestati a familiari e prestanome del latitante. http://www.lastampa.it/redazione/cmsSezioni/cronache/200901articoli/40052girata.asp




Une centaine d'associations s'estiment "en danger" faute de prébendes

15/01/2009 16:58



Une centaine d'associations et syndicats s'estiment jeudi "en danger", dans un communiqué dénonçant le fait que le "gouvernement diminue à nouveau son soutien aux associations". "Les moyens des associations se réduisent et se précarisent" et leurs actions se voient remises en cause", soulignent les signataires, dont la Ligue des droits de l'Homme (LDH), la Cimade, ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés), Droit au logement (DAL), le Collectif des associations de Seine-Saint-Denis ou encore Romeurope. Le collectif baptisé "associations en danger" se dit "inquiet de la situation de la vie associative en ce début d'année". "Aujourd'hui, sous couvert de la RGPP (révision générale des politiques publiques, NDLR), le gouvernement diminue à nouveau son soutien aux associations, notamment par le démantèlement de l'Acsé" (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), selon le texte. Ces associations soulignent que cette "politique menace de condamner à l'isolement les plus démunis et les plus éloignés du droit, qui à travers la vie associative avaient trouvé des lieux d'expression, d'intégration, de visibilité et de participation, leur permettant d'être ainsi pleinement citoyens". "Face à ces menaces et aux méthodes utilisées, nous demandons une révision profonde des réformes en cours, notamment par un renforcement et une sécurisation des financements publics aux associations, d'autant plus nécessaire dans la conjoncture économique qui frappe d'abord ceux auprès desquels nous sommes engagés", indiquent-elles. Le collectif appelle à un rassemblement pendant le Comité interministériel des villes mardi à 13h30 au métro Varenne, dans le 7ème arrondissement de Paris. © 2009 AFP




Tir d'une roquette contre le centre-fort de la Brink's à Marseille

15/01/2009 16:55



Une roquette a été tirée mercredi en fin de soirée contre le centre-fort de la société de convoyage de fonds Brink's dans le 15e arrondissement de Marseille, détruisant le portail d'entrée sans faire de blessés, a-t-on appris jeudi auprès des services de police. Le tir de cette roquette, lancée depuis un appareil en provenance des pays de l'Est, a eu lieu vers 23H30, impasse Ecertaize, dans le nord de Marseille, et visait le centre-fort de la société, lieu d'où partent les véhicules de transport de fonds. Il a également brisé quelques vitres des bâtiments et des véhicules qui se trouvaient à proximité, a-t-on précisé de même source. "Ils sont venus, ils ont tiré et puis ils sont partis, le portail d'entrée a été détruit, c'était peut-être un coup d'essai ou une intimidation", a commenté Alain Barnier, secrétaire général du syndicat CFDT Paca des transporteurs de fonds. "A Marseille, ce type d'attaque est inédit", a-t-il ajouté. Les auteurs du tir ne sont visiblement pas allés plus loin et n'ont notamment pas essayé de pénétrer dans le bâtiment, a ajouté la police. © 2009 AFP Des enquêteurs examinent l'impact d'une roquette contre le centre-fort de Brink's le 15 janvier 2009 Gerard Julien(AFP) http://www.edicom.ch/fr/news/international/next_1188-5880681




Trafic de drogue : les nouveaux visages de la « Serbian connection »

15/01/2009 16:19



Haut lieu du trafic de stupéfiants jusqu’à la chute du clan de Zemun, en 2003, la Serbie entend désormais lutter activement activement contre ce trafic. Comment s’organise cette lutte ? Quelles sont les spécificités du trafic de drogue « à la serbe » ? Quelle est la place de la Serbie sur la « route des Balkans », empruntée notamment par l’héroïne à destination de l’UE ? Le point sur la situation, selon le ministère serbe de l’Intérieur.

Par Ivana Pejčić

JPEG - 68.3 ko
Intervention des forces spéciales
du ministère de l’Intérieur

En Serbie, il existe une vingtaine de groupes organisés actifs dans le trafic de drogue. Majoritairement implantés dans les grandes villes comme Belgrade, Novi Sad, Niš, Jagodina, et dans la région de Novi Pazar, ce sont des groupes bien structurés mais dont l’importance ne dépasse pas celle des autres groupes organisés de la région, et n’a plus rien à voir avec celle de l’ancien clan de Zemun de Dušan Spasojević, selon les informations du Département pour la lutte contre le trafic de stupéfiants. Les inspecteurs de ce département spécialisé, qui fonctionne au sein du Service pour la lutte contre la criminalité organisée (SBPOK), affirment en outre que les mafias serbes n’ont pas de « parrains » au sens où on l’entend habituellement.

Projet de stratégie nationale

Le ministère de l’Intérieur serbe (MUP) occupe une position de leader dans les Balkans en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogues.

Ainsi, en 2008, le MUP a saisi environ 1,7 tonne de drogue, dont une tonne et demi de marijuana, 200 kilogrammes d’héroïne et 10,5 kilogrammes de cocaïne. Saisie-record : 275 kilogrammes de marijuana. C’est la drogue la plus présente en Serbie : elle est non seulement cultivée sur tout le territoire national, mais aussi importée d’Albanie et du Monténégro.

Pour nos interlocuteurs du MUP, la lutte contre le trafic de drogue nécessite l’adoption d’une stratégie nationale. Un projet dans ce sens a été élaboré, que le gouvernement doit maintenant adopter. Selon la police, pour lutter efficacement, il est indispensable de créer une institution qui coordonne les activités des différents ministères dans ce domaine.

Le prix de la drogue dépend du lieu où on l’achète : en Afghanistan, un kilogramme d’héroïne revient à 6.000 euros, tandis que son prix monte à 30.000 euros dans les pays d’Europe occidentale. La Serbie se situant à mi-chemin, le prix de l’héroïne y est la moyenne de son prix à Kaboul et à Paris ou Londres.

Nos interlocuteurs indiquent que la cocaïne arrive d’Amérique du Sud par les ports et aéroports grecs et italiens. Les drogues de synthèse comme l’extasy, les amphétamines où la métamphétamine suivent le chemin inverse : elles viennent pour la plupart des Pays-Bas et de Belgique, et en partie de Pologne et d’Allemagne.

Les frontières de l’UE ouvertes à la drogue

La Serbie se situe sur « la route des Balkans » empruntée par l’héroïne. Le Département pour la lutte contre le trafic de stupéfiants estime que plus de 80% de l’héroïne destinée au marché occidental passe par cette route, 80% de la production mondiale provenant d’Afghanistan.

L’héroïne qui entre en Serbie passe auparavant par la Turquie ou la Bulgarie. Une fraction reste dans le pays, mais la plus grande partie est destinée à l’Europe occidentale, souligne le ministère de l’Intérieur. Elle peut aussi passer par la Macédoine ou la Roumanie. De Macédoine, l’héroïne est ensuite transférée sur le territoire du Kosovo, pour être enfin diffusée dans les pays de l’UE.

Nos interlocuteurs soulignent que les routes traversant la Roumanie sont de plus en plus suivies. Les données de la police bulgare indiquent que l’itinéraire Turquie-Bulgarie-Roumanie était en 2007 le plus populaire, de 20%.

Une fois entrés dans l’UE, les trafiquants préfèrent se rendre directement dans les pays d’Europe occidentale plutôt que de se soumette aux formalités de la frontière serbe, expliquent les agents du Département pour la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Ils ajoutent que le territoire du Kosovo est un point-clé du trafic d’héroïne, avec des groupes criminels très puissants. Des saisies en Serbie et en Europe occidentale ont indiqué qu’une grande quantité provenait du Kosovo. Mais pour engager n’importe quelle action sur le territoire du Kosovo, il faut coopérer avec la Minuk (Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo), et pour l’instant cette coopération n’a pas donné les résultats escomptés. Les délinquants restent donc inaccessibles aux polices européennes, expliquent nos interlocuteurs.

Au Kosovo, le trafic de drogue est contrôlé par des « familles » dans lesquelles il est très difficile d’infiltrer des agents. En effet, elles ne coopèrent qu’avec des partenaires qu’elles choisissent elles-mêmes et exigent la connaissance de l’albanais.

De plus, les méthodes de travail des trafiquants évoluent constamment : ils analysent toute action policière réussie et cherchent de nouvelles routes et de nouveaux marchés. Les succès de la police résultent du travail sur le terrain en collaboration avec des « informateurs ». Les inspecteurs du Département pour la lutte contre le trafic de stupéfiants soulignent que le suivi des groupes criminels internationaux représente la partie la plus importante de leur travail.

Nos interlocuteurs expliquent qu’il est souvent impossible de détecter la drogue lors de contrôles de routine car elle est cachée dans les lieux les plus incroyables, des cachettes spécialement créées pour les automobiles.

Trafic de drogue : les nouveaux visages de la « Serbian connection »
Traduit par Jasna Andjelić
Publié dans la presse : 12 janvier 2009
Mise en ligne : jeudi 15 janvier 2009
Sur la Toile


http://balkans.courriers.info/article12024.html





Début | Page précédente | 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aviseurinternational ]

© VIP Blog - Signaler un abus