Anciens mangaves au pinceau :Polémique à Bruxelles
15/01/2009 17:19
olémique à Bruxelles
Une France en grève, une Angleterre rayée de la carte, des Pays-Bas noyés sous la mer dont ne dépassent que quelques minarets, un Luxembourg à vendre, la Bulgarie recouverte par des toilettes à la turque, une Italie transformée en un terrain de football géant sur lequel chaque joueur tient un ballon devant son sexe, une Espagne bétonnée ; voila à quoi ressemble l’œuvre d’art qui a été mise en place à l’entrée du bâtiment des Conseils.
Cette fois-ci, c’est une nouvelle exposition d’art organisée à Bruxelles par la présidence tchèque de l’Union européenne, qui avait pour but de faire de l’humour avec des stéréotypes nationaux des 27 pays de l’UE qui suscite la polémique.
En effet, la tradition veut qu’à chaque présidence de l’UE, une nouvelle œuvre d’art soit choisie pour être placée à l’entrée du bâtiment des conseils, bâtiment qui sert à abriter les sommets et les conseils des ministres. La présidence tchèque a demandé à un artiste de chaque pays de représenter les stéréotypes ou préjugés de son propre pays. C’est sous la direction de l’artiste David Cerny, artiste controversé et connu pour son sens de la provocation, que le travail a été réalisé.
Ce qui en est ressortie, est une œuvre, somme toute assez originale, drôle, cocasse et pertinente à 10 000 lieues des Koonseries et autres autoproclamées œuvres d’art financées à millions par des mécènes bien intentionnés.
L’œuvre prend la forme de ces jeux pour enfants que l’on trouve dans des sucreries au chocolat en forme d’oeuf, jeux dont les pièces sont rattachées entre elle par des petits guides en plastique. Chaque pièces du jeu représentant la carte d’un pays.
Le problème c’est que dans notre société de liberté d’expression, allez savoir pourquoi, voila bien longtemps que les clichés ne sont plus ni corrosifs ni grinçants, et que l’humour n’est plus ni méchant, ni astringent alors lorsque l’on s’en sert vraiment, l’individu n’est plus adapté à le recevoir. Et les réactions sont unanimes : levée de drapeau immédiate. Indignation.
L’œuvre serait-elle donc trop transgressive ? Pas assez consensuelle ?
Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra dans un communiqué, déclarait : “J’ai confiance en l’ouverture d’esprit de l’Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet” voyant dans cette exposition une “preuve que dans l’Europe d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la censure”.
On ne peut s’empêcher de percevoir dans les paroles du dignitaire quelque cynisme qui signifierait que, oui ces clichés sont le reflet de la réalité, mais plus personne ne doit s’en sentir complexé. Il faut vivre les multiples crises, identitaires, financières, religieuses, sociétales, avec stoïcisme : oui, la Belgique a perdu son identité toute inondée qu’elle est par l’islam guerrier ; oui, le Luxembourg, paradis des fiscalités, reçoit une volée de bois vert et est puni par là où il a péché ; oui, la France ne peut jamais dépasser le stade de la grève qui pénalise tout le monde sauf les pouvoirs publics. Et alors ! Le principal c’est l’ouverture d’esprit.
L’explication n’a pas dû suffire, car dans les heures qui ont suivies, la présidence tchèque se défend : « nous avons été floué par l’artiste (SIC & à quel prix ?NdlR)».
Et bien vite après, les dépêches AFP affluent : « nous avons été mystifié par David Cerny », «il n’a pas fait appel, comme prévu, aux 27 artistes issus des différents pays d’Europe, mais a réalisé l’œuvre tout seul », « les parties litigieuses vont être retirées ».
Pour autant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’inauguration de l’installation prévue ce jour, n’a pas été déprogrammée.
Mais dans le fond, que reproche t-on à cette œuvre ? D’être mensongère et de propager des faussetés dans le but de désinformer ? Ou plutôt d’être trop réelle ? D’être criant de vérité ?
La caricature est bien menée ; on y sent comme un arrière goût de vérité.
Et l’on peut d’ores et déjà affirmer que cette présidence Tchèque nous promet un bon coup de crayon.
Louise Demory pour Novopress France
[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://fr.novopress.info]
http://fr.novopress.info/?p=15104
|