Michèle Alliot-Marie vs Lyne Cohen-Solal : l'indignation sélective
20/02/2011 16:01
Ainsi, Michèle Alliot-Marie, actuelle locataire du Quai d’Orsay a pris une semaine de vacances aux frais aéroportés d’un de ses amis tunisiens, accusé d’avoir été un proche de l’ancien dirigeant Ben Ali. Lui assure qu’il en a surtout été la victime, allez savoir… Quoi qu’il en soit… Ah ! la Belle affaire !
La Tunisie, quoi qu’on en pense, c’est beau, mais c’est “cheap”, même si ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses françaises. Preuve s’il en est des difficultés de l’époque, on est loin des diamants africains de Valéry Giscard d’Estaing ou du supposé compte bancaire de Jacques Chirac au Japon… voire des commissions occultes des frégates de Taïwan et autres petits profits non-déclarés à Bercy par nos gouvernants, toutes couleurs politiques confondues.
Pourtant, ça s’indigne comme jamais au Parti socialiste.
À moins, évidemment, que cela soit pour couvrir la condamnation qui vient d’être annoncée de Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de François Mitterrand et de Lyne Cohen-Solal, adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Le tribunal correctionnel de Lille, après dix ans de procédure et d’efforts vains du Parquet pour classer l’affaire, les a finalement jugé coupables d’abus de confiance et de recel dans une affaire d’emploi fictif.
Est-il possible de faire un parallèle entre les traitements médiatiques de ces deux walkyries de la politique ? Certes, l’une a été à la Première femme française à diriger un parti d’importance en France qu’elle s’empressa toutefois de vendre à Nicolas Sarkozy au sein de l’UMP, ce qui lui assure depuis d’être Ministre sans interruption… L’autre n’est célèbre que pour être régulièrement battue aux élections dans le Ve arrondissement de Paname face à l’ancien maire Jean Tibéri.
N’empêche, les vacances en Tunisie de dame Alliot-Marie et de son compagnon, désormais tout autant ministre qu’elle, Patrick Ollier, n’ont, de fait, rien coûté aux contribuables français. Ce qui aurait été scandaleux, c’est que ce fut un avion tricolore qui fut réquisitionné pour leur excursion amoureuse…
Alors que ce sont les contribuables lillois qui assurèrent le quotidien de la camarade Cohen-Solal lorsqu’elle assouvissait ses ambitions électorales à Paris.
Il n’y a pas à dire, l’indignation est encore meilleure quand elle est sélective ! La preuve par les socialistes français.
Leur acharnement envers Michèle Alliot-Marie rendrait cette dernière sympathique, ce qui est bien un comble ! Et sans doute même un crime politique, finalement !
Lundi, 14 Février 2011
Michèle Alliot-Marie vs Lyne Cohen-Solal : l'indignation sélective
“Valeurs actuelles” s’est procuré en avant-première une étude réalisée par Contribuables associés, qui pointe petites et grosses dérives de nos dépenses publiques. Creusant chaque jour de nouveaux déficits.
Les faits, rien que les faits : tel est, selon Benoîte Taffin, porte-parole de l’association Contribuables associés, l’objectif des Dossiers du contribuable consacrés aux gaspillages de l’argent public en 2009 et 2010 qui seront dévoilés le 1er mars, et dont nous publions en exclusivité certains des extraits les plus marquants. Un an d’enquête et 84 pages pour dénoncer, chiffres à l’appui, le train de vie des « princes qui nous gouvernent », « le gouffre des collectivités territoriales », « les ruineuses annexes de la fonction publique » et « les associations et syndicats dévoreurs de subventions ». Entre autres. Du milliard d’euros de la grippe A aux 450 000 euros dépensés par la commune de Saint-Cyprien pour des toilettes publiques ouvertes seulement… trois mois par an, en passant par les 15 117 euros nets mensuels perçus par les trois conseillers les mieux payés de François Fillon et les dizaines de millions d’euros offerts – en violation de la loi de 1905 – pour la construction de mosquées, les exemples de cet “argent des Français” gaspillé se comptent par centaines. Quand ils sont débusqués… Il y a urgence à s’attaquer – vraiment– à ce mal français qu’est la “dépensionnite aiguë”, plombant chaque jour davantage nos déficits et notre dette, déjà abyssale, de 1 600 milliards d’euros - 25 000 euros par Français ! S’adressant le 19 septembre 2007 – quatre mois après son élection – aux membres de l’institut régional d’administration de Nantes, voici, rappelle Contribuables associés, ce que déclarait Nicolas Sarkozy : « Ne plus gaspiller un seul euro d’argent public, tel doit être l’idéal vers lequel nous devons tendre. […] C’est une question d’économie : nous n’avons plus les moyens de gaspiller, nous avons trop de déficits, nous avons trop de dettes. […] C’est aussi une question de morale : l’argent public, c’est l’argent des travailleurs, l’argent de ceux qui se donnent du mal pour gagner leur vie, qui ont du mal à gagner leurs fins de mois, du mal à loger leur famille et à élever leurs enfants en travaillant. Le moindre des respects qu’on leur doit, c’est de ne pas laisser gaspiller, de ne pas laisser détourner ce qu’ils ont si durement gagné. » Qui peut dire, plus de trois ans après, que le défi n’est plus d’actualité ?
La Turquie a confié à La Russie le soin de construire sa première centrale nucléaire. Ankara présente ce projet comme un signe du développement industriel du pays et le moyen de produire une énergie « propre ». Pourtant, l’accord de partenariat fait grincer de (...)
Plus de deux mois après les élections du 12 décembre, Hashim Thaçi, reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, pourrait former dès lundi un nouveau et fragile gouvernement, réunissant le PDK, l’Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR) du sulfureux homme (...)
Une langue commune, une culture, des traditions, mais des parcours historiques différents... Qu’ont donc véritablement en commun les Albanais d’Albanais et ceux du Kosovo ? Unité culturelle veut-elle dire uniformité, ou convient-il au contraire de saluer la (...)
La SNCF est coutumière des retards. Selon une enquête réalisée par la CFDT-cheminots, un train sur trois seulement arriverait à l'heure. Une information qui fait du bruit alors que l'entreprise a dégagé un bénéfice de 697 millions d’euros en 2010.
Elle a dégagé un bénéfice de 697 millions d’eurosSIPA
La CFDT-cheminots a mobilisé une centaine de militants pendant un mois. Ceux-ci ont effectué des relevés quotidiens sur une vingtaine de lignes ferroviaires parmi les plus fréquentées, pour mesurer l’ampleur des retards. France-Info.fr a pris connaissance des grandes "lignes" de cette enquête : les relevés contredisent au moins en partie les statistiques de la direction. Selon la SNCF, le taux de ponctualité des trains dépasse les 80 %. Mais, la CFDT, elle, s’est intéressée spécifiquement aux heures de pointe pour faire ses relevés. Et, problème, il ressort que lorsque les passagers sont les plus nombreux, les retards sont plus fréquents. Un exemple parmi d’autres sur la ligne de train Corail Paris-Orléans : environ un train sur trois arriverait à l’heure en période de pointe ; c’est peu, évidemment, sur cette ligne empruntée tous les jours par plusieurs milliers de personnes qui vont travailler dans la capitale. Pour la CFDT ces retards plus nombreux en période de pointe posent la question d’une certaine saturation du réseau.
Des moyens limités
Pour répondre à ce nombre insuffisant de trains, Guillaume Pépy a annoncé, jeudi, que son entreprise allait investir cette année 2 milliards et demi d’euros pour, notamment, acheter des trains neufs. Mais, c'est une réponse à court terme. Qu'en sera-t-il dans les années futures ? D'autant que le communiqué publié hier à l’occasion des résultats financiers de l’entreprise démontre que la SNCF a des moyens limités : « La marge opérationnelle reste insuffisante pour couvrir les besoins d’investissement indispensables à la qualité de service. » La SNCF reconnaît ainsi qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles.
La SNCF présentait ses résultats financiers, ce jeudi, avec un retour aux bénéfices (aux alentours de 700 millions d’euros, mais seulement 250 millions si l’on enlève des éléments dits "exceptionnels"), alors que Nicolas Sarkozy vient d’adresser une nouvelle lettre de mission au patron de la compagnie Guillaume Pépy. Il lui rappelle évidemment la nécessité d’améliorer le service aux usagers. Evidemment cela pose la question récurrente des retards.
Dominique Strauss-Kahn est l'homme fort du FMI. Outre-atlantique, ce rôle lui donne une grande crédibilité auprès des Américains, qui sont nombreux à l'apprécier. Un atout supplémentaire dans la course à la Présidentielle 2012.
SIPA
Il y a trois ans, le quotidien américain USA Today demandait à Edwyn Truman, ancien secrétaire-adjoint aux affaires internationales au Trésor americain, son pronostic sur le prochain directeur général du Fonds Monétaire International (FMI). Quand le nom d’un certain Dominique Strauss-Kahn lui a été soumis, Mr Truman a répondu : « Il est relativement inexpérimenté en finance internationale comparé aux directeurs généraux passés du FMI. »
Contacté fin janvier, il n’en est plus aussi sûr : « Il est la bonne personne au bon moment. Il a géré la crise de façon très talentueuse et proactive, sans chercher à faire la Une des journaux ».
Pragmatisme
Pour beaucoup, DSK est l’homme qui a transformé un FMI moribond, discrédité dans les pays en développement, accusé d’empirer les crises qu’il est censée régler, en pierre angulaire du système financier mondial. Les observateurs interrogés par France-Soir louent son « pragmatisme », « sa pro-activité » et sa « vision ». La presse américaine considère qu’il n’a « jamais connu une aussi grande adulation ». Le magazine britannique The Economist notait en décembre dernier : « Que ce soit avec l’accroissement des ressources du FMI ou la coordination de plans de sauvetage pour la Grèce et l’Irlande, DSK a impressionné par son intelligence et son énergie – et bien sûr son charme multilingue (il parle français, allemand et anglais et a même dit une fois qu’il parlait indonésien dans sa jeunesse)».
La popularité d’un Français, étiqueté socialiste, dans le monde anglo-saxon peut surprendre. Pourtant, son pragmatisme plait. Déjà en 1999, un article du très libéral The Economist consacré à son départ de Bercy en pleine affaire de la MNEF était intitulé « Sad Adieu to DSK » (« Triste Adieu à DSK »).
A son arrivée au FMI fin 2007, certains considèrent le Français comme le dernier représentant d’un ordre condamné à la disparition – depuis sa création en 1944 par les accords de Bretton Woods, le fonds est dirigé par un Européen, ce que les pays émergents contestent. D’autres le voient comme un pion dont le placement résulte d’un calcul politique de Nicolas Sarkozy.
Un an après son entrée en fonction, il est plongé dans la tourmente, accusé de relations extraconjugales avec une subordonnée. Au moment où il est blanchi par une enquête indépendante sur un éventuel abus de pouvoir dans l’affaire, son conseil d’administration fustige une « sérieuse erreur de jugement » du Français.
Mais à la faveur de la crise, les grands argentiers de la planète se tournent vers lui pour sauver leurs économies. Au printemps de 2009, les dirigeants du G20 décident d’augmenter les ressources du FMI à 750 milliards de dollars. DSK coordonne les plans de sauvetage irlandais et grecs. Il s’implique dans la création d’un nouveau mécanisme européen de réponse aux crises économiques.
Un « Socialist »
Ses positions surprennent : Parfois, il sort de son rôle de conseiller financier mondial pour parler politique, comme en novembre dernier à Francfort, lorsqu’il appelle les gouvernements européens à davantage de transferts de souveraineté. Il créé de nouvelles possibilités d’emprunt, moins contraignantes, pour les pays les moins avancés, où le FMI et son orthodoxie libérale sont vus d’un mauvais œil. Il se dit, dans certains cas, favorable aux politiques de relance, quitte à étonner l’ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers : « C’est la première fois en 25 ans qu’un Directeur général du FMI appelle à une augmentation des déficits budgétaires. C’est le signe que la situation est sérieuse ».
« C’est la première fois que quelqu’un d’aussi ‘en vue’ dirige le FMI » pour Mark Copelovitch, spécialiste de gouvernance internationale à l’Université de Wisconsin-Madison.
Certes, Dominique Strauss-Kahn ne fait pas l’unanimité. Récemment, certains dirigeants du Tea Party fustigeaient une institution dirigée par un « Socialist », un gros mot aux Etats-Unis. Mais moins de trois ans après son entrée en fonction, les critiques sont rares. Et la crise n’est pas la seule raison de son succès : « Le poste de Directeur général du FMI est un poste à la fois politique et technique, et Strauss-Kahn est l’ancien ministre de l’économie d’un pays européen et professeur d’économie, donc il incarne les deux aspects du poste. C’est rare », explique Domenico Lombardi, ancien membre du conseil d’administration du FMI et directeur de l’Institut de politiques économiques Oxford. « Sous Strauss-Kahn, le FMI a gagné en prestige politique. Il a apporté du caviar à l’institution. »
Les flics de la pensée continuent leurs actions, extrait du site du Progrès.
"Le procès Zemmour pourrait faire une victime collatérale à Saint-Etienne.
La responsable stéphanoise de son comité de soutien est visée par une plainte émanant de l’association SOS racisme Loire. « Quand on s’exprime dans la presse, il faut s’attendre à un retour de bâton ! Surtout quand ces propos sont susceptibles d’être hors la loi ».
SOS Racisme Loire a décidé, hier, de déposer plainte pour provocation à la haine raciale contre Justine Lardon, présidente du syndicat universitaire Uni Saint-Etienne et à ce titre à la tête du comité de soutien du journaliste Éric Zemmour.
À la veille du verdict du tribunal correctionnel de Paris, qui a condamné vendredi Éric Zemmour à 2 000 euros d’amende avec sursis, pour provocation à la haine raciale pour ces propos sur « les Noirs et les Arabes », l’étudiante avait déclaré dans nos colonnes : « Ce n’est donc pas du racisme, mais juste une constatation de la surdélinquance des immigrés ».
Condamnant « fermement » ces déclarations, SOS Racisme a donc porté plainte « auprès du procureur » contre l’étudiante. « Au même titre que la condamnation d’Eric Zemmour par le Tribunal de Paris, et sans préjuger du travail qui sera réalisé par le parquet de Saint-Etienne, nous espérons que ces propos seront condamnés sans réserve », attaque le chargé de développement local de l’association Sos racisme, Maxime Aicardi. « Notre association considère que ces propos sont outrageusement stigmatisant et scandaleux. Ils ne peuvent être tolérés dans notre cité et peuvent entacher la cohésion et le « vivre ensemble » qui caractérisent notre ville », développe Maxime Aicardi.
Surpris par l’annonce de cette plainte, Justine Lardon a laissé au président national de l’association universitaire politiquement marquée à droite, le soin de réagir.
« Cette réaction de Sos Racisme est totalement disproportionnée, s’offusque Olivier Vial. Les propos tenus par notre responsable locale sont dans la lignée d’un rapport du Sénat, dont une des sous-parties, intitulée « Une surdélinquance des jeunes issus de l’immigration », est parfaitement éloquente ». Le responsable national de l’Uni poursuit sa démonstration en indiquant que le président de Sos Racisme, Dominique Sopo avait lui aussi, « dans un livre daté de 2005, constaté ce phénomène ».
Olivier Vial assure ne pas être inquiet par cette procédure qu’il juge disproportionnée. Cette plainte, « si elle a bien été déposée », s’apparente, selon lui, a « de la gesticulation judiciaire. » « Cette façon d’agir, défend-il, ne permettra pas de trouver des solutions au problème bien réel de la surdélinquance ».
Le chargé de développement Stéphanois de l’association Sos racisme, Maxime Aicardi racisme rappelle, quant à lui, qu’il « n’existe aucune preuve statistique pour permettre de catégoriser ainsi les délinquants. Les statistiques ethniques sont toujours interdites et nous tenons à rappeler qu’il est particulièrement dangereux de racialiser les phénomènes criminogènes. »
Le polémiste Éric Zemmour avait déclaré au cours d’une émission de télévision : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».
« La liberté d’expression, défend SOS racisme, ne permet pas de tout dire ». Le tribunal correctionnel de Paris est allé dans ce sens.
Le politiquement correct gagne une nouvelle bataille.
Par jugement rendu ce vendredi 18 février, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Éric Zemmour coupable d’incitation à la discrimination raciale pour ses propos tenus en mars dernier sur les chaînes France Ô et Canal +. Le journaliste avait déclaré que les employeurs avaient « le droit » de demander aux agences d’intérim de ne pas leur envoyer de candidats issus de l’immigration (l’Hebdo sur France Ô) et par ailleurs il avait justifié le contrôle au faciès en affirmant que « la majorité des trafiquants sont noirs ou arabes, c’est un fait » (Salut les terriens sur Canal +).
S’il a retenu l’incitation à la discrimination le tribunal a en revanche rejeté, pour ces seconds propos, l’accusation de diffamation à caractère racial, estimant que l’accusé n’avait pas visé l’ensemble d’un groupe donné. Lors de sa défense, Éric Zemmour avait en effet affirmé que l’émission traitait de la question du trafic dans les cités sensibles et que ses propos n’excédaient pas ce cadre-là.
Le tribunal a condamné le journaliste et chroniqueur à deux mille euros d’amende avec sursis ainsi qu’à assumer financièrement la diffusion d’un communiqué judiciaire lors des émissions concernées et sa publication dans le média choisi par les parties civiles (SOS Racisme, la Licra et le MRAP d’un côté, l’UEJF et le collectif « J’accuse » de l’autre). Le tribunal a ainsi suivi le procureur, Anne Defontette, qui avait requis la relaxe partielle et une condamnation symbolique.
Chez les avocats des différentes associations, la satisfaction dominait. « Nous nous félicitons de cette décision. Le tribunal a rappelé à monsieur Zemmour les limites de la liberté d’expression » a ainsi déclaré l’avocate de la Licra, tandis que son collègue de SOS Racisme affirmait : « La justice est passée. Il n’est plus possible de cibler ainsi certains types de population. »
Du côté de la défense, en l’absence d’Éric Zemmour, son avocat Me Pardo s’est dit lui aussi « satisfait » de ce que l’accusation de diffamation n’ait pas été retenue : « C’était l’accusation la plus importante. En la rejetant le tribunal a reconnu qu’Éric Zemmour n’avait pas tenu de propos racistes. » L’avocat a cependant regretté « le jeu fragile du tribunal » remarquant avec ironie : « Le jugement est fait pour contenter tout le monde ; aujourd’hui tout le monde est un peu content. Je ne comprends pas très bien comment on peut être reconnu coupable d’incitation à la discrimination tout en étant lavé de soupçon de diffamation. Il va désormais falloir faire très attention quand on s’exprime publiquement. »
Me Pardo a ensuite affirmé que son client et lui allaient « réfléchir » à un éventuel appel.
Une compagnie de chars vietnamiens a traversé le Cambodge du 1er ministre ancien Khmer Rouge , pour rejoindre la frontière avec la Thaïlande.
20/02/2011 15:33
Les blindés vietnamiens en route vers Preah Vihear pour aider le Cambodge
Une compagnie de chars vietnamiens a traversé le Cambodge pour rejoindre la frontière avec la Thaïlande. Alors que l’ONU presse pour ouvrir un dialogue au sein de l’ASEAN, les belligérants se préparent au combat.
Ban Ki-moon demande l’ouverture du dialogue au sein de l’ASEAN pour enfin régler le différent de frontière qui oppose le Cambodge à la Thaïlande. Pour rappeler les faits brièvement, le temple de Preah Vihear se trouve sur la frontière géographique entre les deux pays. Suite à une dispute de frontière, l’ONU a officialisé le temple comme étant sur le territoire cambodgien. Aujourd’hui, la Thaïlande qui n’a jamais accepté cette décision, conteste et revendique la zone autour du temple (qui deviendrait alors une minuscule enclave cambodgienne).
Il est vrai que géographiquement, le temple se trouve sur le plateau thaïlandais qui plonge ensuite sur la plaine cambodgienne. Si la géographie faisait les frontières, Preah Vihear serait en Thaïlande. Mais voila, les frontières sont faites par les guerres et non par la géographie. Lorsque la France colonisa l’Indochine, le Cambodge était presque totalement absorbé par ses voisins voraces ; le vaste empire khmer avait disparu. Les négociations de l’époque avaient rendu la plaine d’Angkor Wat aux cambodgiens augmentant la haine millénaire de Taï envers les khmers. Seul le Vietnam (chouchou de la France) avait gardé Phu Kok et le delta du Gange annexé recemment.
Je referme ici la parenthèse historique qui pourrait être développée bien davantage.
La Thaïlande accepte l’ouverture du dialogue à condition que le Cambodge donne ses territoires avoisinants Preah Vihear. Pour arriver à ses fins et envahir cette portion de territoire malgré l’avis de l’ONU, la Thaïlande provoque l’armée cambodgienne dans le but de la voir réagir et ainsi l’envahir pour éviter le risque pour sa population. Cette tactique est intelligente et montre une certaine connaissance de l’adversaire et ses faiblesses. Le Thaï plus puissant n’attend qu’une occasion pour « moucher » ce voisin haï.
Mais les cambodgiens, certes très corrompus, ne sont pas assez stupides pour tomber dans le piège grossier. Aussi l’armée tente d’empêcher ses hommes de répondre aux provocations thaïlandaises (l’affaire du drapeau, puis celle des grenades,…). Mais le risque est important de voir un soldat réagir et donner l’excuse que laThaïlande attend pour lancer une offenssive.
Pour convaincre son voisin de rentrer chez lui, le Cambodge demande de l’aide aux autres voisins. Et comme toujours dans l’histoire du Cambodge, ceux qui aident demandent des compensations importantes (Phu Kok avait été obtenu par ce biais).
Des chars vietnamiens traversent le Cambodge et la Chine fournit ses avions de chasse.
Je peux vous dire que le choc a été grand pour le témoin qui m’a raconté la scène. Il y a 20 ans l’homme a vu les chars vietnamiens arriver pour « libérer » le pays des khmers rouges. Ces vietnamiens sont restés ont pillé les ressources et emporté les richesses d’un pays pourtant à l’agonie.
Il a cru mourir de peur samedi, tôt le matin en voyant à nouveau une colonne de blindés vietnamiens, emprunter le même chemin, 20 ans après pour à nouveau « sauver » le Cambodge !
Ces blindés sont envoyés pour faire peur à la Thaïlande et pour faire un poids dans la balance des négociations. Mais le Vietnam, comme la Chine ont obtenus de belles compensations pour cette aide. Outre leur influence renforcée au sein de l’ASEAN et la perte de crédibilité du capitaliste thaï, le Vietnam et la Chine louchent sur les réserves pétrolières trouvées dernièrement au Cambodge. (d’ailleurs le Vietnam a déjà offert de fournir le pétrole dont le pays a besoin en attendant de pouvoir exploiter lui-même ses ressources, en échange de droits d’exploitation futurs)
L’escalade de la violence et de la préparation à la guerre inquiète les ONG présentes au Cambodge et affolent les expatriés. Le risque d’un embrasement de la région est faible mais réaliste. Les puissances régionales et internationales ne laisseront pas s’enflammer le sud-est asiatique. Trop sensible, la région a beaucoup d’intérêts et attire le regard des USA mais aussi de la Chine et de L’inde. Aucun de ces grands n’a intérêt à la guerre entre la Thaïlande et leCambodge, encore moins l’ASEAN. Seule la Thaïlande peut vouloir une guerre pour retrouver une popularité nationale perdue au moment de la crise des chemises rouges…
Lagarde et Woerth ….. ex- duo économique en ut mineur
(article actualisé au 20/02/2011)
Un simple coup d’œil, accidentel, aux éléments ci dessous
Prouve à l’évidence l’excellent pipeau……
Quand un quidam démontre les fausses notes de la partition ……. et le dit à l’encontre du credo officiel du « tout va très bien madame la Marquise de la garde »
La crise politico-économico-financière régionalisée…….. !
Il faut y croire a tous prix, TVA** comprise
Souvenez vous, …..le tsunami des « subprimes » fonçait sur la France….., fin 2008, qui grâce à un pilote, hors pair, sauveur de la France (en général, c’est pas bon signe les sauveurs de la France, surtout avant)…… du moins c’est ce que l’on nous dit et nous fait accroire….. par messages subliminaux répétitifs, roboratifs, de toute la classe gouvernante et Cie …….
Et la crise est derrière nous, sûr et certain, promis, juré, craché…. !
Nous sommes libres de croire cela ! (C’est notre droit de citoyen dont use et abuse le pouvoir)
De même que nous sommes libres de croire que la crise est derrière nous…… du moins jusqu’aux Régionales de 2010 et des cantonales de 2011 à venir) et que par un renversement de situation, lié à notre mauvais choix, elle sera alors devant, à portée d’édit….(en attendant hibernons bien avant le réveil brutal de la réalité qui nous guette au coin des isoloirs - qui par définition, isolent….. y compris des réalités – bien au chaud dans nos hibernations médiatiques)
Le feuilleton allemand « Derrick » est soporifique par excellence, mais pourquoi payer une série alors que nous avons grandeur nature des doctorants « es soporification » brevetés avec licences et doctes sentences à l’appui.
Nous verrons au long de cette analyse post-électoralo-économique que la réalité est autre.
Déjà nous constatons que la famille CAC40 a perdu 6 de ses enfants : Accor – Air France – Arcelor mittal – Cap Gémini - EADS (qui ne se contente pas de perdre ses missiles dans les fossés…., sans s’en rendre compte) – StMicroelectronics.
Soit 15% de ses effectifs, remplacés par des sociétés moins touchées par la « crise première »***, ce qui permet « artificiellement » de doper le CAC40 et faire dire aux gouvernants, contre l’avis des économistes réputés (ne cherchez pas, je n’en fais pas encore partie…. et je n’y tiens pas, voulant rester un petit besogneux au service du citoyen lambda, non spécialiste es-économie, pour qui j’élabore ces études).
Il aurait été intéressant de faire l’analyse que j’ai faite, avec ces sociétés évincées….. et les résultats auraient été encore plus significatifs.
Je me suis contenté d’analyser les 33 sociétés restantes dudit CAC40 qui devrait être le CAC39 (mais la quarantaine a toujours sa forte valeur symbolique).
Les tableaux que vous découvrirez en les demandant, vous permettrons, si vous les imprimez, de mieux suivre ce qui suit (a voir pour sa simplicité de compréhension le tableau « Variation du CAC40 entre le 02/01/07 et le 30/01/10 » qui explique à lui tout seul les fausses notes…… du duo pipeautier de service
Comment peut-on avoir l’impudence, quand on dirige un pays, de déclarer que ce pays va bien quand le présupposé fleuron de l’économie qu’est le CAC40 va aussi mal.
Ledit fleuron, après avoir bénéficié de libéralités, avec les fonds publics des Français, malgré un artifice d’écritures et de « comptations »****, se trouve dans la situation où il est aujourd’hui.
Au plus fort de la « crisemini », mise en bouche de ce qui nous attend, ce fleuron présentait, au plus fort de la crise première, une perte de capitalisation moyenne de 52,40% qui se monte à fin Janvier 2010 à près de 36% de la valeur de base – « Janvier 2008 », malgré une velléité de vouloir redresser le nez en Décembre 2009, avec une perte de capitalisation ramenée à 33% et qui replonge depuis.
Il est vrai que le ciel s’éclairci et comme un fait exprès jusqu’au 21Mars 2010, date à partir de laquelle le froid du printemps arrivera avec sa rigueur……
La Grèce décroche de l’euro, malgré les secours apportés par les plus grands pays européens..
L’aide qui est apportée n’est pas pour sauver la Grèce, ce n’est que pour sauver le soldat Euro… malade de sa monnaie unique.
La pandémie, avec la crise qui arrive à grands pas, va mettre sur le flanc d’autres pays et à bien y réfléchir la France n’est pas loin de l’épidémie généralisée.
C’est le moment de refourguer nos stocks de vaccins et de tamiflu….., au prix fort
Il est vrai qu’avec une dette publique qui s’accroît d’année en année, avec des sommets vertigineux depuis 2007, et qui voit les intérêts de ladite dette (appelés plus communément « le service de la dette ») amputer plus de 90% du PIB, force est de constater que les 10% qui restent disponibles, ne permettent pas d’agir…… et on le constate chaque jour
Bientôt, nous serons aussi insolvables que la Grèce et d’autres pays et les emprunts qui nous seront accordés le seront avec des intérêts plus élevés, parce que justement notre signature ne vaudra plus rien. (Pour ceux qui sont au courant des pratiques de financements des échanges extérieurs – qui participent de la fameuse balance des paiements – pensez au fonctionnement de la COFACE pour découvrir ce qui nous guette, lorsque le service de la dette atteindra et dépassera les 100% du PIB).
Nous avons commis une erreur monumentale, malgré les avis des spécialistes éclairés.
Nous avons imposé trop vite la monnaie unique, sans vouloir laisser la moindre chance de retour en arrière possible.
Nous avons imposé la monnaie unique, avant d’avoir réalisé l’Europe économique, l’europe fiscale (aucun taux de TVA identique, parfois sur les mêmes produits), l’europe sociale.
Cette précipitation va être le tombeau de l’Europe, car dès lors où un seul pays coulera, il entraînera les autres avec lui. Ce qui explique l’empressement à secourir la Grèce, de façon plus importante, plutôt que Haïti.
Les dirigeants européens le savent mieux que quiconque.
Ils ont beau avoir réussi à imposer le traité de Lisbonne, contre l’avis de leurs peuples, ils périront là où ils s’y attendaient le moins.
L’Euro peut pneu comme ils disent chez Michelin (tiens lui aussi au CAC40, comme c’est bizarre. Certains vont dire que cela les gonfle !!!)
Et comme en fin de compte, tout revient à la politique, je vous somme et vous abjure, Françaises et Français de faire preuve de courage les 14 et 21 Mars 2010, lors des régionales (les dernières auxquelles il nous est donné de participer), pour un baroud d’honneur en osant dire NON :
(il en est de même pour les cantonales de 2011, elles aussi les dernières du genre, avant l’entrée en piste des fameux « conseillers-locaux » voulus par Sarkozy et qui remplaceront les actuels départementaux et Régionaux)
NON aux cumulards de métiers
NON à l’europe qui rejette ses enfants au profit de pays autres (délocalisations et autres)
NON à la monnaie unique qui a créé de l’inflation et une surenchère des prix
NON aux politicards véreux qui n’ont qu’un seul souci « mettre les peuples à leurs bottes, avec justement les « cumulards de service », cireurs de bottes par excellence, qui cumulent (indemnités, avantages, notoriétés, …..), sans penser à leurs mandants.
Et vous direz NON en barrant tous les listes des cumulards ayant déjà un mandat National ou local en cours…..
Et la crise est derrière nous, sûr et certain, promis, juré, craché…. !
Kelly-Eric Guillon
* « variation du CAC40 entre 02/01/07 et 30/01/10 »
** Taxe d’inValidation Ajoutée
*** ce qui sous-entend qu’il y en aura d’autres….. ou à tout le moins Une (mais peut-être la plus dramatique, capable de mettre au sol toutes les économies mondiales qui n’ont plus aucune possibilité de redresser la barre, hors peut-être d’avoir recours à de l’argents sale - blanchi ou en attende de l’être, ce qui dans ce dernier cas, fait l’économie du blanchiment qui se fait toujours à compte de commissions occultées parce qu’occultes et donc élevées à hauteur des risques encourus….). De ce chaos, duquel tout peut sortir le bonheur ou le malheur, quelque chose émergera obligatoirement. Mais il nous faut accepter que nous sommes arrivés à un terme important de l’Humanité…..
L’homme en sortira-t-il grandi, j’en doute quand on voit comment se comportent les banques et les grands patrons qui démontrent à l’évidence qu’ils ne tirent aucune leçon de ce qui s’est passé en 2008 et continuent à agir comme si de rien n’était, engrangeant toujours plus de richesses, pour justement les jours où il n’y aura plus rien à engranger.
L’avenir va être palpitant à vivre, du moins pour ceux qui essayent de s’y retrouver vraiment.
**** on retire les éléments « coûteux », viciés, impropres à la consommation des possédants (qui sont les pourvoyeurs de liquidités du CAC40) et peu productifs du panel de la ménagère boursicoteuse, pour les remplacer, au pied levé, par des valeurs plus « juteuses »….
Et voici le CAC40 survitaminé qui se retrouve dopé à la « plus-value fictive », qui rassure les français de base, quand les économistes – qui ne sont pas le poumon de la France qui se lève tôt pour des clopinettes – dénoncent l’imminence d’un choc économique cataclysmique
Il y a eu la présupposée « crise » au second semestre 2008
« subprimes » et autres produits financiers véreux
Allocation de 720 milliards d’euros aux banques et aux automobilistes (enfin, ne rêvez pas, aux seuls constructeurs) pour empêcher la fuite inexorable des « faillites »….. alors qu’il est « impossible » de sortir 2 milliards pour réduire certaines inégalités sociales (et déjà pour les plus criantes).
Il est vrai que si un pauvre demande l’asile fiscal dans un paradis du même nom (la misère est toujours meilleure sous le soleil …. ), ce sera pour y être voiturier ou groom, enfin larbin au service des riches qui eux aussi y versent leur participation fiscale sur des sommes gagnées au front des fellahs Français en cette lointaine France….
Et il y a, depuis, « l’après crise » (que nous pourrions traduire par « l’âpre crise », tant sa réalité est criante d’échecs cumulés et à venir), qui n’est, en réalité, que les prémices de la crise réelle à venir et où nous verrons que les affirmations de « La garde des sous » (et non celle des sots), ne sont que les annonces paraboliques (donc réservées au Peuple, qui, c’est bien connu, n’y comprend rien – demandez à un certain Jésus qui officiait du côte de Nazareth - lesdites annonces n’étant décodables que par les « intelligents » qui comprennent qu’il est temps d’engranger ce que l’on peut, avant qu’il n’y ai plus rien à grappiller…. Gouvernants, parlementaires, retraités « missionnés », Cumulards……..), tant la réalité des chiffres est implacable.
Nous passerons rapidement sur les mélanges de genre : « Woerth – Bettencourt » et ses développements, où subtilités suprêmes, on évoque le fait que derrière la plus grosse fortune de France, se cache une entreprise qu’il faut ménager de peur qu’elle ne s’expatrie et crée ainsi du chômage de masse…..critique en période pré – électorale et que certains perdent ainsi des mises de fonds importantes pour une éventuelle campagne présidentielle
Bientôt nous serons devant le fait accompli, au titre du fameux « chômage à éviter à tout prix », y compris celui de la crapulerie gouvernementale, « le porteur de valises se verra-t-il contraint de faire sa valise….. », un comble pour quelqu’un qui est l’intégrité même :
sa femme n’est pas lui,
son « association-parti sans adhérent, qui perçoit des chèques- Bettencourt », n’est pas lui.
Ne lui posez pas la question en direct, en séance publique, à la TV, si vous ne voulez pas avoir la réponse de l’Intérieur et donc du Ministre idoine (condamné le 04/06/2010 pour « injure et discrimination raciale » au regard de sa « plaisanterie » lors de l’université d’été des jeunes UMP, du 05/09/2009, à l’encontre d’un militant dont le père est d’origine algérienne) qui défend la « Woerth et l’orphelin » et fustige l’absence de programme du PS, lequel se rabattrait sur « ce détail sans importance de la vie politique » pour masquer son incompétence. Du grand guignol enfin revenu…..
Son action au Ministère du budget, n’est pas lui
La confusion des genres :
Ministre du budget (ayant donc les clés du fric national que nous payons)
et trésorier du seul parti qui compte (au « propre » comme au figuré) de la majorité (ayant donc les clés des dépenses partisanes que nous finançons :
directement par le financement de la vie politique Française
et indirectement, via des associations de soutien des amis de « X », percevant chacune 7 500 € comme l’autorise la loi (excepté que la loi est muette sur le « cumul » de dons de 7 500 € pour la même personne, via des associations « amies » – Hypocrisie des lois*), par le phénomène bien connu des vases communicants, car dans les tuyauteries desdits vases, tout circule, mieux qu’avec les accords de Schengen – pas seulement les hommes et les marchandises – mais aussi les « idées », les avertissements, les signalement pré-actions, ……. enfin tout ce qui pourrait entraver certaines options et qu’il peut-être « commode » de désamorcer…..)
En somme la « Woerth-Attitude »
Rappelons quand même que la dette publique se porte bien, même très bien :
Montant
%budget
détail
Par habitant
échéance
Dette publique
1 600
Avant déficit public
24 500
A terme
Déficit Public
150
42,9 %
actuel
2 300
année
Service de la dette
42,9
12,3 %
Sans le capital
658
année
Financement Europe
17,8
5,1 %
273
année
Tous les « montants » sont en milliard d’euros
Par habitant, en euros
La dette 2009 (à 1 500 milliards) « représenterait » 83,3 % ** du PIB de 2009. (et non du Budget de fonctionnement qui lui est de 350 milliards soit 20% du PIB, PIB évalué à 1 796 milliards)
Imaginons un budget National de 1 000 €. pour faire fonctionner la « Maison France ».
Il faut déjà prévoir 122,5 € au titre du seul service de la dette (les seuls intérêts, sans le capital) auxquels s’ajoutent les quelques 428,6 € de déficit public (qu’il faut bien payer….. 42,9% du budget). Il reste donc 348,90 €.
Desquels il faut financer l’Europe à raison de 50,92 €.
Et en final, parti de 1 000 € il ne reste que 288 €(28,8%) pour faire fonctionner l’hexagone là où il faudrait 100 %. On fait moins avec 288 qu’avec 1 000……
Comme dirait Bourvil, dans « le Corniaud », « c’est sûr, cela marche moins bien….. »
Comment croyez vous que les dirigeants y parviennent pour payer quelque chose qui est de 3 fois son budget ?
Il lui faut donc un « endettement supplémentaire » de 712 €.
Conclusion logique, il faut refaire un trou qui s’appellera d’abord « déficit public »*** avant que d’être agrégé aux endettements pour faire ensuite partie de la « dette publique » laquelle augmente proportionnellement à l’incompétence des gouvernants, laquelle va de pair avec le déclin de la société et des valeurs (et pas seulement boursières)…..
Pourquoi ne s’interdit-on pas (les gouvernants) de créer des déficits publics :
rien que 150 milliards pour 2010 – du jamais vu,
un petit 8,3% du PIB
Mais ces 150 milliards ne représentent que 43% du Budget du Pays (qui viennent en plus des sommes faramineuses à sortir pour les seuls intérêts de la dette, vus plus haut
Et la dette qu’est-elle exactement dans le flou gouvernemental…… ?
On nous parle de 83,3 % du PIB ce qui donne effectivement 1 500 milliards de dettes, mais le paiement des intérêts représente 136% du PIB….. (la Grèce a explosé pour moins que cela, à 115% de son PIB !)
Mais de façon plus simple la dette ne représente que 4,3 fois le budget annuel maximum national (il ne faudrait que 22 fortunes « Bettencourt » pour l’éponger. Donc place aux très riches….. !)
On nous parle de ramener les chiffres, dans les 3 ans à venir, aux normes de Maastricht (dette publiqueinférieure ou égale à 60% du PIB – et déficit publique à 3% du PIB). INFAISABLE.
Car cela contraindrait à ramener le budget de l’état de 350 milliards d’euros à 200 milliards d’euros, mais tout en ayant le même service de dette à payer et plus (puisque cette dernière ne peut aller qu’en augmentant). Qui sait comment faire…. sans saigner le Peuple ?
Rappelons que le budget est voté par l’Assemblée Nationale et le Sénat et ce serait donc les parlementaires qui seraient responsables de notre situation financière dramatique, en final.
En somme, nous les payons (chèrement, y compris dans les cumuls d’indemnités et d’avantages) pour qu’ils nous mettent sur la paille….. plus rapidement.
Le drame c’est que le prochain président, issu des urnes en 2012, est dores et déjà, quel que soit sa couleur politique dans l’impossibilité d’agir pour enrayer le processus qui nous conduit à la ruine (droite, gauche, ou toute autre).
Qu’il est loin le temps de la clairvoyance d’un Delors, renonçant à se présenter à l’élection pour la raison « qu’il n’aurait le moyen de ses ambitions »
Et maintenant, dans tout cela que deviennent nos « CAC hâteux » depuis le début de la fameuse « crise qui est derrière nous » ?
Nous étions avant la « crise » à un montant de capitalisations boursières (valeur nominatives des actions par le nombre d’actions) de 1 300 000 millions d’€ (environ 2 600 millions de RSA)
Le tableau qui suit se passe de commentaire pour signaler que les fanfaronnades de nos gouvernants ne servent qu’à les rassurer eux mêmes….. (en vue, peut-être, de justifier du bien fondé de la raison d’être du « Grand Emprunt National Economique Sarkozy »- G.E.N.E.S qui, c’est sûr, va séduire les Français, surtout les petites gens qui ont encore des bas de laine! Notez que « là où il y a des gênes, y a pas de plaisir »)
du
02/01/08
au
Capitalisation Boursière
Evolu.
02/01/08
1 299 397
01/09/08
953 172
-27%
31/12/08
689 251
-47%
30/12/09
862 491
-34%
30/01/10
827 149
-36%
26/02/10
814 962
-37%
31/03/10
871 171
-33%
30/04/10
839 474
-35%
31/05/10
771 099
-41%
29/06/10
745 464
-43%
Synthèse des capitalisations boursières aux jours indiqués
Que peuvent cacher les actuelles "révoltes" ... arabo-musulmanes
20/02/2011 13:29
que peuvent cacher les actuelles "révoltes" du monde "arabo-musulman".....
Le boum, boum, moyen-oriental, à venir…… !
(reactualisé en Février 2011, eu égard aux événements actuels dans le monde « arabo- musulman»)
Quels dangers
présenterait
l’accession de l’Iran
à l’arme atomique ?
a- Une attaque israélienne sur les sites nucléaires.
…. « la destruction préventive des capacités nucléaires militaires iraniennes s’impose » ….
b- La prolifération nucléaire au Moyen-Orient et la fin du TNP.
c- Comment convaincre l’Iran de ne pas se doter d’armes nucléaires et éviter la nucléarisation du Moyen-Orient ?
1. Le programme nucléaire iranien n’a pas pu être arrêté par la négociation
2. Il est peu probable que le programme nucléaire iranien puisse être arrêté
par la force
3. Seule reste la voie des sanctions (quel aveu d’impuissance – keg)
Rapport d’information de M. Jean FRANÇOIS-PONCET et Mme Monique CERISIER-ben GUIGA, fait au nom de la commission des affaires étrangères n° 630 (2008-2009) - 25 septembre 2009
Après cela, reste plus qu'à trouver le prétexte plausible, recevable et acceptable par le Peuple Israélien, les peuples voisins, les Peuples Européens et le reste du monde.
Qui se souvient du prétexte invoqué (et pourtant créé de toutes pièces) par l'Allemagne pour envahir la Pologne..... et agir à son gré avec la Tchécoslovaquie et autres "annexions" ?
Ce n’est pourtant pas si loin !
Mais il est vrai que lorsque l’on bafoue les valeurs républicaines et les « Pupilles de la Nation », mémoire vivante des « morts pour la France » et encore plus « prégnée » que celle des anciens combattants…..
Se souvenir qu’un pays qui oublie sa Mémoire et son passé est condamné à ne pas avoir d’avenir !
Un petit aperçu de ce qui attend le Moyen Orient (et nous, par la même occasion) lorsque le prétexte aura, enfin, été trouvé :
Faut-il commenter ce tableau ?
Si oui, tirez en vos propres conclusions, en sachant qu’aucun média ne vous en présentera un semblable !
* Reste = les 13 autres pays du Moyen-Orient, sans la Libye
**Monde = le reste du monde annonçant du matériel militaire (161) desquels on déduit le Moyen-Orient et l’Europe (soit 121 pays) et parmi lesquels, il y a 89 « va-t-en-guerre »
Israël
Reste*
Les 27
Monde**
« Va-t-en-guerre »
Budget militaire 2009
supérieur à celui de 2008
1
6
17
67
Budget militaire 2009
(en milliards $)
9,8
74,9
251,8
1 137,6
% du PIB
4,87%
5,91%
1,66%
2,19%
Coût par habitant
1 304
825
459
258
Budget armée > enseignement
1
5
-
13
militaires
177 000
2 448 000
1 788 000
17 476 700
% de population
2,35%
2,70%
0,33%
0,35%
Réserves (mobilisables)
565 000
500 000
2 504 400
45 607 700
Chars
3 501
14 807
7 940
75 450
Sous marins
3
7
66
400
Frégates
3
28
105
301
avions
461
2 151
2 363
14 470
bombinettes
100
-
300
23 140
% de chômeurs
7,30%
5,63%
8,93%
6,50%
Faut-il commenter ce tableau ?
Si oui, tirez en vos propres conclusions, en sachant qu’aucun média ne vous en présentera un semblable !
sources :
Bilan géostratégique – 2010
Bilan du Monde 2009
Coface : notation risques pays et sectoriels pour le monde
The World Economic Outlook (WEO) Avril 2009
Notations souveraines : Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch Rating
Produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat (PIB-PPA)
Indic develop humain (IDH) et PIB par habitant – 2006