L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

Entretien exclusif : l’une des victimes de Cesare Battisti témoigne au micro de Novopress

16/01/2009 22:52



Image Hosted by ImageShack.us16/01/2009 – 18h00
NOVARE (NOVOpress) –
La récente libération par le Brésil de Cesare Battisti, cet ancien terroriste et assassin d’extrême gauche italien condamné dans son pays à la prison à vie pour quatre assassinats, suscite stupeur et indignation en Italie, en particulier parmi ses victimes.

Alberto Torregiani, un Italien de 45 ans, est l’une d’entre elles. Le 16 février 1979, à Milan, son père adoptif a été assassiné sous ses yeux par un commando des Prolétaires armés pour le communisme (PAC) dont l’un des chefs était Battisti. Son « crime », avoir osé résister quelques semaines auparavant à une tentative de hold-up menée par ces mêmes PAC. Alberto, alors âgé de quinze ans, est atteint par une balle perdue. Il est depuis paraplégique et cloué dans un fauteuil roulant.

Voici deux ans, Alberto Torregiani avait accordé un émouvant entretien au mensuel Le Choc du Mois (voir Novopress). Il y a un mois et demi, il a rencontré Nicolas Sarkozy en compagnie d’autres victimes italiennes du terrorisme pour évoquer le cas de Marina Petrella, cette autre terroriste italienne réfugiée en France. La situation de Battisti a alors été évoquée avec le président français. Alberto Torregiani réagit aujourd’hui à la libération de celui-ci au micro de Fabrice Bianco.



[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]



http://fr.novopress.info/?p=15127

Cesare Battisti : l’entretien d’Alberto Torregiani dans Le Choc du Mois

La libération par le Brésil de Cesare Battisti, cet ancien terroriste et assassin d’extrême gauche italien condamné dans son pays à la prison à vie pour quatre assassinats, amène Novopress a publier un entretien que l’une des victimes, Alberto Torregiani, avait accordé au mensuel Le Choc du Mois en février 2007.


Affaire Cesare Battisti
« Je mets au défi Fred Vargas de venir
débattre avec moi
»

Image Hosted by ImageShack.us « J’étais en guerre et je ne le savais pas ». Tel est le titre quelque peu déconcertant du livre d’Alberto Torregiani (1) dont le père a été assassiné par un commando des Prolétaires armés pour le communisme (PAC) de Cesare Battisti, en fuite depuis l’été 2004 (2). Il nous parle de son combat et de son exigence de vérité, sans haine ni volonté de vengeance.

Pour découvrir qui est cet italien de 43 ans et comprendre ce qu’il a enduré, il convient de se replonger dans les années de plomb qui ont ensanglanté l’Italie durant la décennie 70, lorsque le terrorisme gauchiste semait la terreur au nom de la lutte des classes. Le 16 février 1979, à Milan, un commando des Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC) - dont l’un des chefs n’est autre que Cesare Battisti, devenu depuis trois ans la coqueluche de la gauche française - abat le joaillier Pier Luigi Torregiani (3). Celui-ci a osé résister, quelques semaines auparavant, à une tentative de hold-up menée par ces mêmes PAC. L’assassinat a lieu sous les yeux du fils adoptif de la victime, Alberto, alors âgé de quinze ans. Atteint par une balle perdue, celui-ci est depuis lors paraplégique et cloué dans un fauteuil roulant, lui aussi victime innocente d’une guerre qui ne voulait pas dire son nom…

Le Choc du mois : Quinze ans, c’est jeune pour « être en guerre », surtout quand on ne le sait pas. Après avoir été jeté dans cette guerre que vous ignoriez, vous avez dû mener votre propre guerre pour réapprendre à vivre. Parlez-nous de celle-là.

Alberto Torregiani : Quand je suis sorti du coma, je me suis rendu compte que j’étais paralysé. Mais le plus angoissant n’a pas été cela : je voulais crier mais aucun cri ne sortait pas de ma gorge. J’avais perdu l’usage de la parole : je ne pouvais pas prévenir ceux qui étaient en train de me soigner…
Après le réveil vous prenez conscience de votre nouvelle condition. Vous réfléchissez à ce que vous devez faire, à ce que va être votre avenir. Ça en devient même obsessionnel. A la fin, il faut choisir : ou bien recommencer une vie nouvelle dans les conditions nouvelles où bien se lamenter sur son sort en maudissant ceux qui vous ont réduit dans cet état. Moi j’ai choisi, peut être de façon absurde, de recommencer à vivre, de me retrousser les manches et de me fixer des buts.

Entre quinze à dix-huit ans, j’ai passé trois ans à l’hôpital. Durant cette période, je n’en suis sorti en tout et pour tout que quatre ou cinq jours, pour Noël. J’ai passé des journées entières à suer sang et eau lors des séances de rééducation pour tenter de récupérer un tant soit peu de mobilité. C’est ce qui m’a permis de pouvoir au moins rester assis sur une chaise roulante, donc d’avoir une certaine autonomie.

Son but : faire éclater la vérité auprès des intellectuels

Image Hosted by ImageShack.usQuel regard portez-vous sur les « années de plomb » qu’a connues l’Italie ?

Pour moi qui n’étais qu’un gamin, ces années de plomb ne m’effleuraient pas. Je voyais les titres des journaux mais cela me semblait appartenir à un autre monde, pas au mien. Pour un enfant de quinze ans, ce qui importait c’était l’école, les devoirs, les parties de foot, la copine, les amis, etc. Se retrouver ensuite impliqué dans l’un des événements de ces années de plomb devient évidemment un poids qui vous ramène sans cesse en arrière. Il faut se rendre compte que ces années-là représentaient un danger quotidien.

A vous lire, la « Révolution », la « lutte des classes » étaient alors des prétextes commodes pour piller et tuer ?

Ça l’est encore aujourd’hui ! Et ça le restera tant que l’individu n’aura pas changé sa façon de penser, ses priorités, ses buts et même ses rêves. Quand on n’a pas d’argent, voler ou trafiquer est bien plus facile même si ce n’est pas très digne.

Cesare Battisti, condamné pour plusieurs assassinats, dont celui de votre père, prétend qu’il est innocent, tout comme ses supporters français. Vous qui avez étudié le dossier d’instruction, quelle est votre conclusion ?

Je me suis plongé pendant plus de quatre mois dans les 1 500 pages du dossier d’instruction qui concernent uniquement mon cas (le dossier complet des divers crimes de Battisti et des PAC compte environ 6 000 pages). Après avoir étudié leur idéologie, leur motivations, leurs actions, il est déconcertant de découvrir comment quelqu’un peut descendre aussi bas dans l’échelle humaine pour atteindre ses buts politiques. Je trouve absurde de prendre une arme pour cela. Il aurait été préférable de mener une guerre à visage découvert parce qu’au moins les deux adversaires se connaissent. Alors que là, avec les PAC, les Brigades Rouges ou Prima Linea, qui frappaient tous ceux qui les gênaient pour parvenir à leurs fins, on était dans le domaine du subterfuge. On ne peut pas imaginer qu’une personne normale puisse avoir ce type de comportement.

Depuis plus de trois ans Battisti est devenue l’idole de la gauche intello-bourgeoise française. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, est même allé jusqu’à le placer « sous la protection de la ville » ! Que vous inspire cette mobilisation en sa faveur ?

D’un point de vue politique, les communistes n’ont qu’un seul principe : « nous avons raison, les autres ont tort ». Le doute, la crainte de s’être trompé ne les effleurent même pas. Ensuite, Je pense que de nombreux Français - j’entends par là des gens normaux - ont au départ soutenu Battisti parce qu’ils ne connaissaient pas les faits, qu’ils ignoraient qui il était réellement et ce qu’il avait fait dans sa jeunesse. J’ai découvert au cours de ces deux dernières années que beaucoup de Français avaient changé d’avis après avoir découvert la vérité.

En revanche, ce qui me met en colère, c’est qu’aujourd’hui encore on ne parvient pas à exposer cette vérité aux yeux de tous, notamment aux yeux de ces intellectuels, afin de leur faire comprendre qu’ils se trompent. Le problème c’est que ces intellectuels autoproclamés parviennent à tromper l’homme de la rue.

Et Toto Riina, le chef suprême de la mafia, il est innocent ?

Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui, en France, ont fait de Battisti un héros simplement parce qu’il est de gauche, en particulier à Fred Vargas, présidente de son comité de soutien, qui, courageuse mais pas téméraire, a refusé de venir débattre avec vous à la télévision italienne ?

Image Hosted by ImageShack.us

Je n’ai pas encore compris pourquoi Fred Vargas s’était à ce point attachée à Battisti. Peut-être est-ce par amitié et cela je pourrais le comprendre. Mais ce que je voudrais souligner, c’est que, bien qu’elle soit une romancière célèbre, bien qu’elle soit plus apte que moi à tenir un discours politique, à débattre, elle n’a pas eu le courage de venir me rencontrer. Et elle continue à soutenir Battisti. Cette absence de courage prouve bien que les thèses de ceux qui le soutiennent sont dénuées de fondements. Elles ne sont qu’un rideau de fumée destiné à masquer la réalité. Ce qui me met en colère, c’est de ne pas réussir à avoir ce débat serein. Moi je mets au défi Fred Vargas de venir débattre avec moi.

Seriez-vous disposé à venir en France pour débattre avec Fred Vargas ?

Très volontiers ! Il est normal que les français puissent entendre un autre point de vue, non seulement au niveau politique mais également au niveau humain. Quand on appartient à un groupe terroriste, quand on est d’accord avec l’idée de commettre des meurtres, on est aussi coupable que celui qui presse la détente. Et l’on doit en assumer toutes les conséquences, matérielles et morales. Battisti ne peut pas se défausser de sa responsabilité sous prétexte qu’il n’aurait pas été présent. Il a commandité ces actions, c’est ça le point essentiel. Sinon cela reviendrait à dire que Toto Riina, le chef suprême de la mafia, accusé d’avoir commandité 180 meurtres, est innocent parce qu’il ne les a pas commis personnellement ! C’est pourtant très simple à comprendre. Ce qui est inconcevable, c’est que certains ne le comprennent pas Battisti a été condamné par deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Le fait qu’il se soit évadé ne plaide pas en sa faveur. Quand on est innocent, on se bat jusqu’au bout pour prouver son innocence.

Voilà ce qu’aurait fait une personne honnête. Moi, j’aimerais pouvoir débattre de tout cela avec Fred Vargas. Puisqu’elle n’est pas venue en Italie, je suis prêt à venir en France. Je suis quelqu’un qui parle simplement. Elle sera certainement beaucoup plus habile que moi pour défendre sa théologie. Mais quand la vérité s’exprime, les gens normaux la comprennent.

Propos recueillis par Fabrice Bianco pour Le Choc du Mois

(1) Alberto Torregiani, Ero in guerra ma non lo sapevo, coécrit par Stefano Rabozzi et préfacé par Toni Capuozzo, Agar Edizioni.
(2) Nicolas Sarkozy aurait récemment « relancé » la traque de Battisti. Ce qui signifie qu’elle avait été abandonnée ? Cela n’a évidemment aucun lien avec le fait que François Hollande, compagnon de qui vous savez, avait rendu visite au terroriste italien à la prison de la Santé, et que Julien Dray, porte-parole de la même, avait signé une pétition en sa faveur. Le ministre de l’Intérieur va devoir faire vite : l’arrestation d’Yvan Colonna l’avant-veille du référendum sur le statut de la Corse ne lui avait pas particulièrement réussi…
(3) Le même jour, à Mestre, le même commando des PAC assassine le boucher Lino Sabbadin, lui aussi coupable de s’être opposé à une « expropriation prolétarienne ». Lire à ce sujet l’émouvant témoignage de son fils sur : http://www.les-identitaires.com.






Enrico Macias interdit à l'ïle Maurice: qu'il aille chanter sur les ruines de Gaza!

16/01/2009 22:46



Enrico Macias.jpg
Gaston Ghrenassia, né le 11 dé&cembre 1938 à Constantine (Algérie française)
Enrico Macias le 4 janv 09 avec le grand-rabbin.jpg
Enrico Macias (g) le 4 janvier 2009 avec le grand-rabbin Bernhaïm (d)

Les organisateurs d'un concert prévu en janvier à Maurice du chanteur franco/israélien Enrico Macias ont annoncé vendredi avoir annulé l'évènement en raison de la polémique provoquée dans l'île par la participation de l'artiste à un rassemblement de soutien à Israël.

  Interrogé par l'AFP à Paris, le producteur de l'artiste Charley Marouani "a regretté l'annulation de ce concert qu'en aucun cas Enrico Macias n'a souhaitée".

"Enrico Macias a, au nom de la liberté d'expression, participé à un rassemblement pro-israélien à proximité de l'ambassade d'Israël (à Paris) le 4 janvier", a expliqué à l'AFP Me Askok Radakissoon, avocat de la société organisatrice du concert. "Cette initiative a été condamnée par des dirigeants politiques mauriciens".

"La municipalité de Port-Louis a menacé de ne pas donner son autorisation pour l'organisation d'un tel concert dans sa ville. Tout cela a créé une situation qui rend impossible l'organisation du concert", a-t-il ajouté.

Le 9 janvier, le gouvernement mauricien avait annoncé avoir suspendu les activités du consul honoraire d'Israël à Port-Louis en raison de "l'usage disproportionné de la force par Israël" à Gaza.

La société organisatrice, Lab Entertainment, a indiqué dans un communiqué "se trouver dans une situation où la tenue de ce concert est sérieusement compromise voire impossible pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter une situation qui pourrait ternir l'image de notre île".

Le concert devait être organisé le 23 janvier à la Citadelle, ancien fort français construit sur un colline dominant Port-Louis, la capitale.

AFP. 16.01.09



http://gaelle.hautetfort.com/archive/2009/01/16/macias-interdit-a-l-ile-maurice-qu-il-aille-chanter-sur-les.html




Bank of America reçoit une aide de 20 milliards de dollars.Mais ,mème Madoff est dehors !

16/01/2009 11:32




Crédits photo : AP

Le Département du Trésor américain a décidé d'accorder une aide à Bank of America.

Soulagement pour Bank of America. L'accord concernant une aide gouvernementale a été finalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le montant octroyé à Bank of America s'élève à 20 milliards de dollars, environ 15 milliards d'euros. Cette injection de capital sera assortie d'un fonds de garantie des prêts de 118 milliards de dollars (89 milliards d'euros).

Désormais premier établissement américain en termes de dépôt et de capitalisation boursière, sa situation se retrouvait fragilisée suite à l'acquisition de Merrill Lynch en septembre et qui a occasionné des pertes. Jeudi, le Wall Street Journal qui citait des sources proches du dossier, indiquait déjà que la banque pourrait de nouveau demander des fonds au gouvernement américain. L'argent est issu du plan de sauvetage de 700 milliards de dollars mis en place par le gouvernement américain pour soutenir le secteur financier. Hier soir, le Sénat américain s'est prononcé pour le déblocage des 350 milliards de dollars restants du plan de sauvetage du secteur financier, demandé par Barack Obama.

En plus des 15 milliards de dollars reçus du Trésor américain à l'automne au titre du plan Paulson, le groupe fusionné a touché il y a quelques jours 10 milliards de dollars initialement promis à Merrill Lynch au titre du même plan. Du coup, Bank of America fait partie des quatre plus grosses banques à avoir perçu une aide de l'Etat.

Le titre a plongé hier de 18,43% en clôture. Il avait même touché un plus bas niveau depuis 18 ans à 7,35 dollars (-28%) en séance. L'action a plongé de 41% environ depuis le début de l'année. La banque a reporté l'annonce des résultats de son quatrième trimestre 2008 à aujourd'hui.

» Les profits de JP Morgan en chute libre



http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/16/04015-20090116ARTFIG00301-bank-of-america-recoit-une-aide-de-milliards-de-dollars-.php




Kouchner-Ockrent, ils sont devenus fou…et personne ne les soigne.Rarement, le mélange des genres a atteint de tels sommets !

16/01/2009 11:26



Bakchich a révélé qu’Omar Bongo a versé 817 000 euros à une société pour laquelle a bossé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ex ambassadeur de France à Monaco. Sans que cela ne surprenne personne.

À l’exception des sites de Marianne et du Monde, la presse ne paraît guère choquée par le règlement de factures de plus de 800 mille euros par un chef d’État étranger, Omar Bongo, au profit d’une société pour laquelle a travaillé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Et peu importe que son ancien associé, promu par Kouchner ambassadeur à Monaco puis à Genève, ait profité de son temps libre pour envoyer fax sur fax à la présidence gabonaise afin d’obtenir le versement des fonds. Sans même évoquer le fait que Bernard Kouchner reste aujourd’hui président d’une société qui a œuvré sur de tels contrats, ce qui est tout simplement anticonstitutionnel.

Xavière Tiberi clouée au pilori pour moins que cela !

Bernard Kouchner s’est contenté pour l’instant de publier un communiqué où il a reconnu les faits. Et cela, pour mieux clamer sa totale innocence, puisque rien, plaide-t-il, ne l’interdisait, alors qu’il n’était pas ministre, de se pencher sur le système de santé gabonais. Le règlement des factures n’est intervenu qu’en 2008, avec un peu de retard ? Peut-être, mais ce n’est pas de son fait !

Disons que Xavière Tiberi avec son vrai faux rapport sur la francophonie qui lui valut d’être traînée en justice, suscita plus de curiosité de la part des médias et de la presse. Et la récompense de ce non travail n’avait rien à voir avec la facture réglée par Bongo dans l’affaire qui nous intéresse aujourd’hui.

JPG - 17.7 ko
Kouchner court après sa crédibilité
© Kerleroux

Silence dans les rangs

Les révélations de Bakchich ne manquent pas pourtant de saveur. Qu’un grand défenseur auto-proclamé des droits de l’Homme comme Kouchner ait travaillé pour les représentants les plus achevés de la Françafrique, Bongo et Sassou, était déjà connu, sans que personne ne s’en émeuve. Dont acte ! Mais que le petit entrepreneur devenu ministre reste président de sa société privée, pose un problème de principe. Et le fait que son ancien associé, Eric Danon, nommé Ambassadeur de la République, s’active pour récupérer ces fonds, aurait dû provoquer un peu d’étonnement, ne serait-ce que chez les élus de l’opposition.

Surtout, on aurait pu attendre un peu plus de curiosité de la part de nos confrères sur la nature même du travail réalisé par Kouchner. Qu’un grand humanitaire ponctionne des milliers d’euros à un pays africain pour donner des conseils en matière de santé, mérite qu’on s’attarde sur cette contribution. On aurait pu lui demander, la somme exacte perçue, sur ces 817 000 euros. Ce qu’a fait Bakchich sans récolter de réponse. Ou alors par exemple, de produire les fameux rapports fournis à l’État gabonais. D’autant qu’avec son fameux travail sur la Birmanie réalisé pour Total, Bernard Kouchner est déjà connu pour bâcler parfois sa copie.

Une PME, à l’ombre de la République

En matière de mélange des genres, le couple Kouchner-Ockrent devient un vrai laboratoire. Rappelons les faits : la reine Christine a été nommée numéro deux de l’Audiovisuel extérieur par un gouvernement dont son mari, Bernard Kouchner, est ministre de Affaires étrangères. Et peu importe que la même Ockrent ait vidé RFI et de France 24, à trois reprises, des journalistes dont le seul tort aura été d’avoir critiqué son cher compagnon.

La PME Christine-Bernard fonctionne bien, merci ! Ainsi notre site a reçu, après avoir publié un premier papier sur les arrangements entre Bongo et Kouchner, un coup de fil d’un grand cabinet de lobbying de la place, Image Sept. Le message de ces communicants était simple : avant de réécrire un deuxième papier, il faut que nous vous rencontrions. Des appels de ce genre, nous en recevons régulièrement et cela n’a rien d’anormal.

Sauf qu’il est rare de voir un lobbyiste privé intervenir pour un ministre, et avoir vent des e-mails envoyés au ministère. Et encore plus surprenant que ces communicants soient les clients d’une société, à savoir France 24, où travaille la compagne du ministre.

Rarement, le mélange des genres a atteint de tels sommets !

A lire ou relire sur Bakchich

817 000 euros, c’est la somme qu’a réglé en 2008 le Gabon à une boîte de conseil pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. La diplomatie française fait encore recette.


PME / vendredi 16 janvier par Nicolas Beau

http://www.bakchich.info/article6462.html




Guerre israélo-palestinienne : les Etats-Unis à la recherche d’un navire pour livrer des armes à Israël

16/01/2009 11:23



Image Hosted by ImageShack.us 16/01/2009 – 10h00
LONDRES (NOVOpress) –
Le correspond à Londres de l’agence de presse Reuters, Stefano Ambrogi, affirme en se fondant sur des documents qu’il a pu se procurer que les Etats-Unis cherchent à louer un navire marchand pour livrer des centaines de tonnes d’armes à Israël.

Interrogée, le US Navy’s Military Sealift Command (MSC) a déclaré qu’il s’agissait de 325 containers de 7m (20 foot) classés comme « munitions » destinés à deux voyages distincts, en partance du port grec d’Astakos et à destination du port israélien d’Ashdod. Ce « matériel à risque » est composé d’explosifs et de détonateurs, sans aucun autre détail. « Une cargaison de quelques 3 000 tonnes de munitions, cela n’est pas rien » faisait remarquer un courtier sous couvert d’anonymat, ajoutant : « ce genre de demande est très rare et nous n’en n’avons pas vu beaucoup toutes ces années ».

Contacté par Reuters le 9 janvier, le Département américain de la Défense s’est refusé à tout commentaire. Le navire allemand qui a remporté la soumission a confirmé la location tout en refusant, lui aussi, d’en dire davantage. « Israël est l’un des plus proches alliés de l’Amérique et ces deux nations se vendent mutuellement des armes », explique un analyste militaire de Londres qui n’a pas tenu à divulguer son nom, « mais dans les circonstances actuelles, tout porter à croire que la cargaison est ‘’exceptionnelle'’ et liée à l’offensive sur Gaza ».

Le premier affrètement devrait parvenir à destination avant le 25 janvier et le deuxième à la fin du mois. Ils font suite à une livraison d’armes évaluée à plusieurs milliers de tonnes et partie de Sunny Point (Caroline du Nord) à bord d’un navire marchand pour rejoindre Ashdod – parvenue à destination dans un navire marchand, avant les bombardements aériens sur Gaza. Rappelons que le Jerusalem Post a confirmé récemment la livraison, début décembre, des missiles américains GBU-39 dont la vente a été approuvée en septembre par le Congrès (voir Novopress). Touchante attention que les habitants de Gaza sauront apprécier à leur juste valeur…


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

Dessin de Chard



http://fr.novopress.info/?p=15120




Télévision: de l'info sans infos

15/01/2009 17:42



<http://www.syti.net/JTContents.html>



La nouvelle censure

Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public.

 

De l'info sans infos...

Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information. On continue d'appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine".

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.

 

...et une censure sans censeurs

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaines n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d'audience avec un coût de production réduit.

Même les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier.

A ces insignifiances s'ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).

 

Information destructurée pour mémorisation minimale

Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.

La structuration et la hiérarchisation de l'information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchainant dans le désordre des sujets hétéroclites et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc) , comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler...
 

© Syti.net, 1998

 


Contenu d'un Journal Télévisé ordinaire
ou comment faire de l'info sans infos...
J.T. 20h - TF1 - Janvier 1997

 
20h00 Le froid, les accidents sur les routes.

20h04 La naissance du petit Joseph, dans le Gers couvert par la neige.

20h05 La récolte des brocholis, chez Albert en Bretagne, est menacée par le gel.

20h06 La récolte des poireaux se fait au marteau. Augmentation inévitable du prix des légumes.

20h08 Compteurs d'eau et canalisations gelées chez les habitants d'une ville de province.

20h09 Début des soldes à Paris.

20h11 Reportage sur la fabrication artisanale du pain.

20h13 Viol d'une petite fille.

20h14 Jugement en Belgique d'un membre présumé islamiste du "Gang de Roubaix".

20h15 En Israël, présentation devant le juge d'un jeune soldat qui avait tenté de mitrailler des Palestiniens.

20h16 Jugement en Angletterre des époux West, assassins en série de jeunes filles.

20h18 Départ à la retraite de Miguel Indurain. Rappel de sa carrière de champion cycliste.

20h22 Rétablissement d'un malade cardiaque greffé aux Etats-Unis.

20h23 Les hommes consomment de plus en plus de soins et de produits de beauté. Reportage.

20h26 Prison pour Bernard Tapie, suite à l'affaire des comptes de l'OM.

20h28 Reportage sur la "poupée qui mange", conçue pour manger des frites, mais qui "mangeait" aussi les cheveux des enfants, voire la peau du doigt. Il est suggéré que la poupée soit équipée d'un "bouton d'arret d'urgence".

20h30 Stages-nature en montagne pour les enfants en Savoie.

20h32 Présentation du téléfilm de la soirée, consacré à Dalila, femme du héros biblique Samsom. Reportage sur le tournage du téléfilm.

20h34 Fin du J.T. Générique.

 

 

 
 

37 minutes sur 40 d'insignifiances...
J.T. 20h - France 2 - 4 Septembre 2002

 
20h01 Orages violents et inondations en Provence.

20h04 Orages violents et inondations en Ardèche. Mort d'un touriste après que sa voiture ait été emportée par les flots.

20h05 Les orages sont-ils de plus en plus violents? Interview rassurante d'un spécialiste de Météo France.

20h08 Progrès dans l'enquête sur les meurtres en série de jeunes filles dans la Somme.

20h10 Procès d'un pédophile à Melun.

20h11 Remise en liberté refusée pour Maurice Papon.

20h12 Condamnation d'un hopital pour avoir transfusé un malade contre son gré et contre ses convictions religieuses.

20h15 Interview de Bernard Kouchner. L'ancien ministre de la santé rappelle que l'éthique médicale interdit au médecin d'imposer un traitement contre la volonté du patient.

20h18 Nomination par le gouvernement d'un nouveau PDG à La Poste.

20h19 Annonce par le gouvernement d'une diminution du nombre de fonctionnaires, et d'une diminution des budgets de la plupart des ministères, à l'exception des budgets de la justice (+7%), de la police (+6,5%) et des Affaires Etrangères (+14%).

Remarque: l'une des rares "vraies" infos de ce JT est traitée en 1 minute, contre 7 minutes pour les orages. Par ailleurs, aucune raison n'est donnée pour justifier la très forte augmentation obtenue par Dominique de Villepin, le ministre des affaires étrangères.

20h20 Reportage sur un stage de conduite spécialisé pour échapper à une éventuelle embuscade. Interview d'un chauffeur de ministre qui participe au stage.

20h22 Revendications des médecins pour l'augmentation de leurs honoraires.

20h23 Reportage sur les vaccinations des bébés dans les maternités.

20h24 George W. Bush s'entretient avec Tony Blair à propos d'une nouvelle intervention militaire contre l'Irak.

Cette autre info importante est elle aussi traitée en une minute.

20h25 A Jerusalem, le Mur du Temple menace de s'écrouler à cause d'un chantier souterrain.

20h26 A Moscou, succès d'un groupe de chanteuses avec une chanson "glamour" sur Vladimir Poutine.

20h28 A Johannesburg, le Sommet de la Terre s'achève sans être parvenu à fixer un calendrier et des engagement précis de la part des états. Les Etats-Unis continuent de refuser tout effort en matière d'environnement et de réduction des gaz responsables des modifications climatiques.

La troisième et dernière info importante est présentée en une minute et en fin de journal, alors que ses implications auraient justifié une place en ouverture du journal.

20h29 Mise en service d'une éolienne géante dans la Marne.

20h31 A Grenoble, des bergers manifestent contre les loups.

20h32 A Paris, le Maire Bertrand Delannoe souhaite réglementer la présence anarchique des émetteurs de téléphonie mobile.

20h34 Dans les Hauts de Seine, les habitants manifestent contre les coupures d'eau chaude causées par l'insécurité d'une centrale thermique.

20h36 Après la rentrée des classes, la rentrée dans les crèches. Reportage.

20h38 Début de la nouvelle tournée mondiale des Rolling Stones.

20h40 Retour de Johny Halliday au cinéma, avec un rôle dans le film de Patrice Leconte, "L'homme du train".

20h42 Résultats de l'US Open de tennis.

20h43 Fin du J.T. Générique.

 

© Sylvain Timsit - Syti.Net




Le temps des justes par Gideon Levy

15/01/2009 17:35



Excellent article de Gideon Levy qui explique bien "I'Israélien attitude". Une attitude que possède pratiquement tous les sionistes parce qu'ils sont tous formatés à la sauce sioniste. Je vole et je commets des crimes mais je suis "juste" parce que je le fais pour une cause qui me semble juste et tant pis si elle ne l'est pas ! C'est pour cette raison que les Occidentaux ne peuvent adhérer à cette mentalité si différente de la nôtre. Mais c'est aussi pour cela que "l'antisémitisme" va et ira crescendo car un nombre considérable de gens croient que tous les juifs possèdent ce comportement inhumain. Nous sommes bien placés pour le savoir. Il faut beaucoup discuter pour expliquer. Si l'on sait que vos parents ou grands-parents sont ou étaient juifs, automatiquement on pose sur vous un regard qui en dit long. Vous êtes tout de suite classés dans les suspects. On se méfie de vous. La confiance ne vous est pas donnée facilement, il faut prouver que vous ne faites pas partie du "mauvais clan". Sur nos chaînes You Tube, nous recevons des messages perso où l'on nous dit : "Tous les juifs ne sont que des hypocrites et des menteurs." "Comment pouvons-nous croire que vous êtes antisionistes alors que tous les juifs se doivent de défendre Israël ?" La liste est longue des attaques à cause du sionisme. Et de l'autre côté, il y a aussi les endoctrinés sionistes qui nous écrivent pour nous insulter la plupart du temps. On est des fous. On est des malades. On est payé par le Hamas pour faire de la fausse propagande. On se fait "enc. par les Arabes." ou on se met à quatre pattes devant Tariq Ramadan ! Nous publierons bientôt les lettres... car croyez bien que ce n'est pas la poésie qui étouffe les jeunes sionistes ni les moins jeunes. Ils ne respectent rien ni personne. Ils sont voués corps et âme à leur "Nation chérie" et si vous n'êtes pas d'accord avec eux, vous êtes l'ennemi à abattre ! Le traître ! Celui qui a pris le chemin du "pervers", du diabolique,  à savoir Yeshua dont ils disent qu'il est  "Celui qui a ouvert les portes d'Auschwitz." Des mots écrits noir sur blanc et gentiment adressés à nous. En conclusion, si vous êtes contre eux, vous êtes antisémites ! Et bien, nous pensons franchement qu'il vaut mieux être antisémite et pouvoir se regarder dans la glace plutôt que de leur ressembler. Mais en attendant, leur comportement ignoble génére de plus en plus de haine envers tous les juifs. Nous allons poser en suivant des articles qui prouve ce fait. Tous les juifs ou judéens sont automatiquement assimilés à ce que font les sionistes aux Palestiniens. Et Livni ramène sa fraise pour dire qu'elle s'inquiète parce que l'antisémitisme est en hausse en Europe ! Nous lui disons merci car c'est à des gens comme elle que nous le devons.




Le temps des justes



par Gideon Levy


Cette guerre, peut-être plus que les précédentes, expose le véritable esprit de fond de la société israélienne. Les Israéliens se nourrissent du racisme et de la haine, comme le montrent leur pulsion pour la vengeance et leur soif de sang. Ainsi que le décrivent les correspondants militaires à la télévision, « L’inclination du commandant » dans les Forces de Défense d’Israël est à présent « de tuer autant de personnes que possible ». Et même si référence est faite aux combattants du Hamas, cette inclination fait toujours froid dans le dos.

L’agression et la brutalité débridées sont justifiées comme un « exercice d’avertissement » : le prix effrayant du sang – environ 100 Palestiniens pour chaque Israélien tué – ne soulève aucune question, comme si nous avions décidé que leur sang valait cent fois moins que le nôtre, signe de reconnaissance de notre racisme inhérent.

La droite, les nationalistes, les chauvins et les militaristes sont les seuls à pouvoir légitimement donner le ton. Ne nous bassinez pas avec l’humanité et la compassion ! Ce n’est qu’en périphérie qu’une voix de protestation – illégitime, ostracisée et ignorée par la couverture médiatique – peut se faire entendre de la part d’un petit groupe courageux de Juifs et d’Arabes.

A côté de tout cela, une autre voix se fait entendre, celle des « justes » et des hypocrites. Mon collègue, Ari Shavit, semble être leur porte-parole éloquent. Cette semaine, Shavit a écrit dans ce journal ("Israel must double, triple, quadruple its medical aid to Gaza" [Israël doit doubler, tripler, quadrupler son aide médicale à Gaza], Haaretz du 7 janvier): « L’offensive israélienne sur Gaza est justifiée… Seule une initiative humanitaire immédiate et généreuse prouvera que durant cette guerre brutale qui nous a été imposée, nous nous souvenons qu’il y a des êtres humains dans l’autre camp. »

Pour Shavit, qui a défendu la justesse ce cette guerre et a insisté qu’elle ne devait pas être perdue, son prix est immatériel, comme l’est le fait qu’il n’y a aucune victoire dans de telles guerres injustes. Et il ose, dans la même tirade, prêcher « l’humanité » !

Shavit nous souhaite-t-il de tuer et tuer et après coup installer des hôpitaux de campagne et envoyer des médicaments pour soigner les blessés ? Il sait qu’une guerre contre une population sans défense, peut-être la plus impuissante du monde, qui n’a nulle part où s’enfuir, ne peut être que cruelle et méprisable. Mais ces personnes veulent toujours s’en sortir la tête haute. Nous larguerons des bombes sur des immeubles résidentiels et ensuite nous soignerons les blessés à Ichilov [l’hôpital de Tel Aviv] ; nous pilonnerons des refuges précaires dans les écoles de l’ONU et ensuite nous pourvoirons à la rééducation des estropiés à Beit Lewinstein. Nous tirerons et ensuite nous pleurerons, nous tuerons et ensuite nous nous lamenterons, nous abattrons des femmes et des enfants, tels des machines automatiques à tuer, et nous préserverons également notre dignité.

Le problème est que cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. C’est une hypocrisie et une autosatisfaction scandaleuses. Ceux qui lancent ces appels enflammés à toujours plus de violence sans prendre en considération les conséquences sont au moins plus honnêtes sur le sujet.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. La seule « pureté » de cette guerre est « l’épuration des terroristes », c’est-à-dire, semer véritablement des tragédies horribles. Ce qui se déroule à Gaza n’est pas un désastre naturel, un tremblement de terre ou une inondation, pour lequel il serait de notre devoir et de notre droit de tendre une main secourable à ceux qui sont affectés, d’envoyer des équipes de sauvetage, comme nous adorons le faire. Manque de bol, tous les désastres qui se produisent à Gaza sont créés par l’homme – par nous-mêmes ! Les mains tachées de sang ne peuvent secourir. De la brutalité ne surgit pas la compassion.

Pourtant il y en aura qui voudront toujours le beurre et l’argent du beurre. Tuer et détruire sans distinction et également en sortir la tête haute, avec une conscience propre. Continuer avec les crimes de guerre sans le moindre sens de la lourde culpabilité qui devrait les accompagner. Il faut avoir du culot ! Quiconque justifie cette guerre justifie également tous ses crimes. Quiconque prêche pour cette guerre et croit en la justesse des massacres qu’elle inflige n’a aucun droit de parler de moralité et d’humanité. Il n’y a rien de tel que tuer et nourrir simultanément. Cette attitude est une représentation fidèle du sentiment israélien basique et dual qui nous accompagne depuis toujours : Commettre le mal, mais se sentir purs à nos propres yeux. Tuer, démolir, affamer, emprisonner et humilier – et être dans notre droit, pour ne pas dire des « justes ». Les va-t-en-guerre « justes » ne pourront pas se permettre ce luxe.

Quiconque justifie cette guerre justifie également tous ses crimes. Quiconque la considère comme une guerre défensive doit porter la responsabilité morale de ses conséquences. Quiconque encourage aujourd’hui les politiciens et l’armée à la poursuivre devra aussi porter la marque de Caïn qui sera gravée sur son front après la guerre. Tous ceux qui soutiennent cette guerre soutiennent aussi l’horreur.


Article original : The time of the righteous
http://questionscritiques.free.fr/edito/haaretz/Gideon_Levy/Gaza_Israeliens_racisme_haine_090109.htm

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]

Posté par Adriana Evangelizt



http://villepin.over-blog.com/article-26722078.html




Anciens mangaves au pinceau :Polémique à Bruxelles

15/01/2009 17:19



olémique à Bruxelles

Une France en grève, une Angleterre rayée de la carte, des Pays-Bas noyés sous la mer dont ne dépassent que quelques minarets, un Luxembourg à vendre, la Bulgarie recouverte par des toilettes à la turque, une Italie transformée en un terrain de football géant sur lequel chaque joueur tient un ballon devant son sexe, une Espagne bétonnée ; voila à quoi ressemble l’œuvre d’art qui a été mise en place à l’entrée du bâtiment des Conseils.

Image Hosted by ImageShack.us

Cette fois-ci, c’est une nouvelle exposition d’art organisée à Bruxelles par la présidence tchèque de l’Union européenne, qui avait pour but de faire de l’humour avec des stéréotypes nationaux des 27 pays de l’UE qui suscite la polémique.

En effet, la tradition veut qu’à chaque présidence de l’UE, une nouvelle œuvre d’art soit choisie pour être placée à l’entrée du bâtiment des conseils, bâtiment qui sert à abriter les sommets et les conseils des ministres. La présidence tchèque a demandé à un artiste de chaque pays de représenter les stéréotypes ou préjugés de son propre pays. C’est sous la direction de l’artiste David Cerny, artiste controversé et connu pour son sens de la provocation, que le travail a été réalisé.

Ce qui en est ressortie, est une œuvre, somme toute assez originale, drôle, cocasse et pertinente à 10 000 lieues des Koonseries et autres autoproclamées œuvres d’art financées à millions par des mécènes bien intentionnés.

L’œuvre prend la forme de ces jeux pour enfants que l’on trouve dans des sucreries au chocolat en forme d’oeuf, jeux dont les pièces sont rattachées entre elle par des petits guides en plastique. Chaque pièces du jeu représentant la carte d’un pays.

Le problème c’est que dans notre société de liberté d’expression, allez savoir pourquoi, voila bien longtemps que les clichés ne sont plus ni corrosifs ni grinçants, et que l’humour n’est plus ni méchant, ni astringent alors lorsque l’on s’en sert vraiment, l’individu n’est plus adapté à le recevoir. Et les réactions sont unanimes : levée de drapeau immédiate. Indignation.

L’œuvre serait-elle donc trop transgressive ? Pas assez consensuelle ?

Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra dans un communiqué, déclarait : “J’ai confiance en l’ouverture d’esprit de l’Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet” voyant dans cette exposition une “preuve que dans l’Europe d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la censure”.

On ne peut s’empêcher de percevoir dans les paroles du dignitaire quelque cynisme qui signifierait que, oui ces clichés sont le reflet de la réalité, mais plus personne ne doit s’en sentir complexé. Il faut vivre les multiples crises, identitaires, financières, religieuses, sociétales, avec stoïcisme : oui, la Belgique a perdu son identité toute inondée qu’elle est par l’islam guerrier ; oui, le Luxembourg, paradis des fiscalités, reçoit une volée de bois vert et est puni par là où il a péché ; oui, la France ne peut jamais dépasser le stade de la grève qui pénalise tout le monde sauf les pouvoirs publics. Et alors ! Le principal c’est l’ouverture d’esprit.

L’explication n’a pas dû suffire, car dans les heures qui ont suivies, la présidence tchèque se défend : « nous avons été floué par l’artiste (SIC & à quel prix ?NdlR)».

Et bien vite après, les dépêches AFP affluent : « nous avons été mystifié par David Cerny », «il n’a pas fait appel, comme prévu, aux 27 artistes issus des différents pays d’Europe, mais a réalisé l’œuvre tout seul », « les parties litigieuses vont être retirées ».

Pour autant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’inauguration de l’installation prévue ce jour, n’a pas été déprogrammée.

Mais dans le fond, que reproche t-on à cette œuvre ? D’être mensongère et de propager des faussetés dans le but de désinformer ? Ou plutôt d’être trop réelle ? D’être criant de vérité ?

La caricature est bien menée ; on y sent comme un arrière goût de vérité.

Et l’on peut d’ores et déjà affirmer que cette présidence Tchèque nous promet un bon coup de crayon.

Louise Demory pour Novopress France


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]


http://fr.novopress.info/?p=15104





Exclusivité Novopress. Attaque de l’UEJF contre l’ambassade du Venezuela à Paris.Qui importe le conflit levantin ?

15/01/2009 17:14



Image Hosted by ImageShack.us15/01/2009 – 17h00
PARIS (NOVOpress) –
Cette nuit à 3h15, heure de Paris, le Venezuela a annoncé qu’il rompait ses relations diplomatiques avec Israël, pour protester contre l’attaque de Gaza.

Après la Bolivie, c’est le deuxième pays d’Amérique du Sud à indiquer qu’il allait faire pression aux Nations Unies “pour que le Conseil de sécurité prenne des mesures urgentes pour arrêter l’invasion d’un territoire palestinien par l’Etat israélien”.

Déjà, le 7 janvier, le Venezuela avait fait savoir sa décision d’expulser l’ambassadeur d’Israël et une partie du personnel de l’ambassade d’Israël au Venezuela, tout en réaffirmant sa vocation de paix, et son exigence de respect du Droit international.

Or, ce matin, l’ambassade du Venezuela à Paris, sise 11 rue Copernic, dans le 16ème arrondissement, a été la cible de jet d’objets ayant causé le bris d’au moins deux de ses fenêtres. La dégradation est revendiquée puisqu’un graffiti noté sous la plaque en cuivre de l’ambassade comporte l’inscription au marqueur « Israël vaincra » et est signé de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Photos exclusives Novopress.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]



http://fr.novopress.info/?p=15112




Un réalisateur de TF1 en examen pour détention d'images pédophiles

15/01/2009 17:08



Jacques Asline, 60 ans, réalisateur à TF1, a été mis en examen mercredi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour détention et consultation d'images pédophiles et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. M. Asline avait été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la brigade de protection des mineurs à Paris avant d'être déféré mercredi au parquet de Nanterre. Une information judiciaire a été ouverte pour "détention d'images pédopornographiques" et "consultation habituelle de sites pédopornographiques", a précisé une source proche du dossier. Le réalisateur a été mis en examen pour les mêmes faits et placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de se soumettre à des soins (*SIC !NdlR). Il lui est reproché d'avoir consulté sur des ordinateurs de TF1 et à son domicile des sites pornographiques mettant en scène des mineurs. Interrogé par l'AFP, TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires "sur le fond" de l'affaire. Il y a quelques jours, la chaîne "a enclenché une procédure après avoir constaté des flux vidéos atypiques et anormaux" sur un ou des ordinateurs de l'entreprise, a-t-on indiqué à TF1. M. Asline, un réalisateur des journaux télévisés de TF1, "a été convoqué pour un entretien dans les jours à venir" dans le cadre d'une "procédure légale de questionnement légitime" lorsqu'une entreprise constate des faits anormaux en son sein, a ajouté la chaîne. © 2009 AFP http://www.edicom.ch/fr/news/international/un-realisateur-de-tf1-en-examen-pour-detention-d-images-pedophiles_1188-5880621




Début | Page précédente | 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aviseurinternational ]

© VIP Blog - Signaler un abus