16/01/2009 – 10h00
LONDRES (NOVOpress) – Le correspond à Londres de l’agence de presse Reuters, Stefano Ambrogi, affirme en se fondant sur des documents qu’il a pu se procurer que les Etats-Unis cherchent à louer un navire marchand pour livrer des centaines de tonnes d’armes à Israël.
Interrogée, le US Navy’s Military Sealift Command (MSC) a déclaré qu’il s’agissait de 325 containers de 7m (20 foot) classés comme « munitions » destinés à deux voyages distincts, en partance du port grec d’Astakos et à destination du port israélien d’Ashdod. Ce « matériel à risque » est composé d’explosifs et de détonateurs, sans aucun autre détail. « Une cargaison de quelques 3 000 tonnes de munitions, cela n’est pas rien » faisait remarquer un courtier sous couvert d’anonymat, ajoutant : « ce genre de demande est très rare et nous n’en n’avons pas vu beaucoup toutes ces années ».
Contacté par Reuters le 9 janvier, le Département américain de la Défense s’est refusé à tout commentaire. Le navire allemand qui a remporté la soumission a confirmé la location tout en refusant, lui aussi, d’en dire davantage. « Israël est l’un des plus proches alliés de l’Amérique et ces deux nations se vendent mutuellement des armes », explique un analyste militaire de Londres qui n’a pas tenu à divulguer son nom, « mais dans les circonstances actuelles, tout porter à croire que la cargaison est ‘’exceptionnelle'’ et liée à l’offensive sur Gaza ».
Le premier affrètement devrait parvenir à destination avant le 25 janvier et le deuxième à la fin du mois. Ils font suite à une livraison d’armes évaluée à plusieurs milliers de tonnes et partie de Sunny Point (Caroline du Nord) à bord d’un navire marchand pour rejoindre Ashdod – parvenue à destination dans un navire marchand, avant les bombardements aériens sur Gaza. Rappelons que le Jerusalem Post a confirmé récemment la livraison, début décembre, des missiles américains GBU-39 dont la vente a été approuvée en septembre par le Congrès (voir Novopress). Touchante attention que les habitants de Gaza sauront apprécier à leur juste valeur…
[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
Dessin de Chard
http://fr.novopress.info/?p=15120