
Crédits photo : AP
Le Département du Trésor américain a décidé d'accorder une aide à Bank of America.
Soulagement pour Bank of America. L'accord concernant une aide gouvernementale a été finalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le montant octroyé à Bank of America s'élève à 20 milliards de dollars, environ 15 milliards d'euros. Cette injection de capital sera assortie d'un fonds de garantie des prêts de 118 milliards de dollars (89 milliards d'euros).
Désormais premier établissement américain en termes de dépôt et de capitalisation boursière, sa situation se retrouvait fragilisée suite à l'acquisition de Merrill Lynch en septembre et qui a occasionné des pertes. Jeudi, le Wall Street Journal qui citait des sources proches du dossier, indiquait déjà que la banque pourrait de nouveau demander des fonds au gouvernement américain. L'argent est issu du plan de sauvetage de 700 milliards de dollars mis en place par le gouvernement américain pour soutenir le secteur financier. Hier soir, le Sénat américain s'est prononcé pour le déblocage des 350 milliards de dollars restants du plan de sauvetage du secteur financier, demandé par Barack Obama.
En plus des 15 milliards de dollars reçus du Trésor américain à l'automne au titre du plan Paulson, le groupe fusionné a touché il y a quelques jours 10 milliards de dollars initialement promis à Merrill Lynch au titre du même plan. Du coup, Bank of America fait partie des quatre plus grosses banques à avoir perçu une aide de l'Etat.
Le titre a plongé hier de 18,43% en clôture. Il avait même touché un plus bas niveau depuis 18 ans à 7,35 dollars (-28%) en séance. L'action a plongé de 41% environ depuis le début de l'année. La banque a reporté l'annonce des résultats de son quatrième trimestre 2008 à aujourd'hui.
» Les profits de JP Morgan en chute libre
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/16/04015-20090116ARTFIG00301-bank-of-america-recoit-une-aide-de-milliards-de-dollars-.php