< scrolling="no" frameborder="0" style="border: medium none ; overflow: hidden; width: 580px; height: 25px;" allowtransparency="true" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://fr.novopress.info/82109/laicite-la-loi-sans-debat-par-christian-vanneste/&layout=standard&show_faces=false&width=580&action=recommend&font=verdana&colorscheme=light&locale=fr_FR">>
La France est un vieux pays chrétien, et plus précisément catholique. Cette longue tradition a modelé les manières de vivre et de penser de ses habitants, croyants, agnostiques ou athées. Elle a permis l’émergence de la laïcité, facile à admettre dans le cadre d’une pensée religieuse qui sépare les laïcs des clercs et le pouvoir temporel du spirituel. Si la laïcité est apparue comme un combat parfois douloureux, elle est aujourd’hui inscrite dans les institutions et les esprits.
La laïcité positive prônée par le président Sarkozy consiste à reconnaître à la dimension religieuse une valeur propre, à considérer les croyances spirituelles non comme des obstacles à la citoyenneté, mais comme des suppléments d’âme capables de renforcer la qualité de la vie collective.
Cette conception s’inscrit au cœur de la République. Si elle admet la diversité des opinions et des pratiques, elle ne peut accepter la prétention à l’existence de communautés dont les lois entendraient s’imposer à celles de la Nation qui est la seule communauté républicaine. La religion musulmane est aujourd’hui très présente en France. Ses origines et son histoire impliquent une grande unité des dimensions spirituelle et temporelle, une étroite imbrication de la foi et de la vie quotidienne. Cet impératif a toute sa légitimité dans la vie privée, mais doit se plier aux lois de la République dans la vie publique. Cette évidence aux yeux du bon sens ne méritait pas un débat. La loi n’a pas à être changée, mais doit seulement être appliquée sans agressivité, ni faiblesse. Ce simple rappel est la réponse qu’attendent les Françaises et les Français, davantage préoccupés par les priorités que sont la résorption du chômage, la préservation du pouvoir d’achat, la lutte contre la violence et l’endiguement de l’immigration.
Texte repris du blog de Christian Vanneste
http://www.christianvanneste.fr/