(06/04/2010 revisité 05/04/2011)
A quoi peut bien servir une opposition si elle ne peut influer sur le cours des choses.
Elle peut dire son mot, mais son opposition s’arrête là, au niveau des mots lors des débats préalables.
Au niveau des décisions par le vote, elle ne peut s’exercer, puisque la majorité l’emporte toujours, hors quelques cas d’erreurs stratégiques d’absence de votants de la majorité au moment requis.
Et maintenant la possibilité est prise de refaire voter ce qui a été voté et dont le résultat, par accident ne satisfaisait pas la Majorité-Pouvoir (Traité de Lisbonne, Hadopi, Edvige, ……), l’exemple venant d’en haut, pourquoi les seigneurs des féodalités locales s’en priveraient ?
Cela n’est pas la réelle démocratie.
La réelle démocratie serait celle telle qu’apparaissant dans les tableaux ci dessous et qui passerait par la proportionnelle, au risque de donner plus de pouvoir aux partis qui semblent faire peur (pourquoi font-ils peur ? Il est vrai que leur arrivée au pouvoir serait synonyme de dictature annoncée, alors qu’aujourd’hui……… !). Il ne faut pas agir en dépit du bon sens et du sens réel des Français et lorsque les incapacités en place font le lit des extrémismes, crier au danger alors que l’on est dans les sphères du pouvoir, seuls responsables de ces montées en puissance.
Ce n’est pas le Peuple qui est responsable des extrémismes, mais bien le Pouvoir et ses incapacités
Dans les tableaux ci-dessous, vous avez la répartition des sièges au réel prorata des voix obtenues par les partis, région par région.
Et là nous voyons que les majorités de droit divin (aussi bien pour le PS que pour l’UMP) voleraient en éclat et que les décisions finales prises, ne seraient plus le fait du Prince Régional, mais d’une collégialité.
Conclusion :
Il y a un danger réel à continuer de la sorte.
Vous voulez n’être que deux acteurs-partis à vous partager le monde politique de la France.
Il arrivera un moment où vous trouverez que l’un de vous deux est de trop.
Et ce sont ces même « démocrates » qui veulent faire la « morale » à des pays étrangers qui tenteraient de s’adonner à la Démocratie (Irak, Iran, Afghanistan, Afrique,…. Et maintenant Libye.), Mais quelle crédibilité peuvent-ils avoir ? Les oppositions de ces pays devraient rejeter ce « contrôle » qui ne peut que nuire à la réelle démocratie.
Que peuvent copier de nous ces pays si ce n’est que ce que nous faisons chez nous, le pire mal à la Démocratie, qui s’en meurt !
Le plus surprenant c’est de constater que ce sont les partis se disant (mais uniquement par les mots, mais surtout pas au niveau des actes) les plus « démocrates » qui veulent se protéger de ceux qu’ils considèrent comme extrêmes, au point de se comporter comme des partis totalitaires, sous couvert de vouloir protéger le Peuple alors que dans la réalité, ce n’est qu’eux mêmes qu’ils protègent, eux et leurs privilèges.
Pour ma part je ne fais pas de différence entre la dictature du prolétariat (PC, NPA, FdG, ou autre appellation) ou du FN, s’ils étaient au pouvoir et la dictature actuelle :
- UMP en National
- PS en local
Et quoique l’on en pense, le PS, en local, n’a aucun pouvoir ou contre-pouvoir sur le National, tout au plus sauve-t-il les meubles en maîtrisant les régions et les départements.
Il en faudra plus pour « sauver » la France en 2012.
D’autant que l’on découvre qu’à deux ans de l’échéance, ils n’ont pas encore de programme !
Avec quoi voulez vous qu’ils s’opposent ? Leurs mots, vides de sens, excepté pour eux !
Quelle différence existe t-il entre un programme fade de TF1 et un programme fade de A2, excepté que l’un aura des publicités pour dérider de la fadeur, alors que l’autre n’en aura pas. Et dans ce cas, j’éteins mon téléviseur
Leur courage, ils en manquent, car il faut manquer de courage pour ne pas avoir empêché les dérives que nous constatons depuis trop d’années maintenant, quand ils ne s’en sont pas faits complices directs (Traité de Lisbonne, modification de la Constitution, envoi de renforts en Afghanistan). Nous constatons chaque fois son impossibilité a contrer la moindre dérive, au des vœux pieux (L’Histoire ne peut comporter qu’un seul serment du Jeu de paume).
Et dire que ce seraient ces gens du PS qu’il faudrait élire en 2012, pour éviter l’UMP !
Je fuis de même les « tout saufistes….. » qui pour soit disant éviter l’original veulent prendre la copie (toujours l’éternel plan B, remake parfait, à une virgule près, du plan A !)
suite à venir....