Un policier de 40 ans, qui avait tiré sur deux hommes et les avait blessés samedi alors qu'il n'était pas en service, à Limours-en-Hurepoix (Essonne), a été écroué à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis lundi soir, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Evry. Ce brigadier du commissariat de Rambouillet (Yvelines) a été mis en examen pour violences volontaires avec arme, a ajouté le parquet.
Samedi, peu avant 18 heures, ce policier, qui se trouvait tout près d'un supermarché de Limours, a vu trois hommes en sortir précipitamment, suivis du gérant, qui criait "au voleur !", a précisé cette source. Les trois hommes, qui auraient volé des magrets de canard, se sont sauvés à bord d'une voiture. Le policier et le gérant les ont alors poursuivis, à bord de la voiture du policier. Ne retrouvant pas leur trace, le policier a laissé le gérant au supermarché, avant de se lancer de nouveau, seul cette fois, sur la trace des trois hommes. Il les a retrouvés sur la commune voisine de Pecqueuse (Essonne).
Lors d'une course-poursuite, le policier a tiré à six reprises avec son arme de service, blessant grièvement l'un des hommes au bras, et l'autre, de manière moins importante, à la jambe. Entendu par les gendarmes, il a d'abord invoqué la légitime défense, et prétendu n'avoir tiré que trois fois, à un seul endroit. Mais ces déclarations ne coïncidaient pas avec les premières constatations. Le policier se serait déjà illustré par des injures avec des automobilistes. L'homme blessé au bras a été hospitalisé à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris, où il a immédiatement été opéré. Celui qui a été blessé à la jambe a été transporté au CHU d'Orsay (Essonne). L'inspection générale de la police nationale (IGPN, "police des polices") a été saisie de l'enquête samedi soir.
http://www.lepoint.fr/societe/un-policier-mis-en-examen-et-ecroue-pour-avoir-tire-sur-des-voleurs-05-04-2011-1315710_23.php