L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

Yémen: poussée de violence, Washington redoute qu'Al-Qaïda profite du chaos

05/04/2011 00:56



Yémen: poussée de violence, Washington redoute qu'Al-Qaïda profite du chaos

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.04.11 | 19h39

Dix-sept manifestants hostiles au président Ali Abdallah Saleh ont été tués par balles lundi à Taëz, au Yémen, où la Maison Blanche craint qu'Al-Qaïda ne profite d'un "vide politique".
Dix-sept manifestants hostiles au président Ali Abdallah Saleh ont été tués...

Dix-sept manifestants hostiles au président Ali Abdallah Saleh ont été tués par balles lundi à Taëz, au Yémen, où la Maison Blanche craint qu'Al-Qaïda ne profite d'un "vide politique".
Les victimes sont tombées sous les balles des forces de l'ordre mais aussi de civils armés postés sur des toits lors d'une marche sur le siège du gouverneur de province.
"On a désormais 17 morts" et 86 personnes ont été blessées, ont indiqué à l'AFP Sadok Choujaa, un médecin qui dirige un hôpital de campagne soignant les protestataires, et des sources médicales.
A la cour du siège du gouverneur, les manifestants ont été accueillis par des salves de tirs d'hommes armés dont certains étaient postés sur des toits, ce qui a alourdi le bilan des victimes, selon les protestataires.
Des blindés ont ensuite été déployés autour du siège et le calme a été rétabli avec le retour des manifestants sur leur lieu de sit-in, selon des témoins.
L'agence officielle Saba, citant des témoins, a annoncé que "10 manifestants avaient été tués et des dizaines blessés dans des affrontements et par des tirs" à Taëz.
Le gouverneur, Hammoud al-Soufi, avait fait état de 3 morts et de 8 blessés, et dénoncé sur la télévision d'Etat la présence d'hommes armés parmi les manifestants. Une enquête sera ouverte sur les incidents, a-t-il dit.
A Sanaa, des militaires ralliés à l'opposition ont empêché sans violence quelque 200 policiers de s'approcher de la place du Changement, près de l'Université, où campent les contestataires depuis le 21 février, selon un journaliste de l'AFP.
En début de soirée, des dizaines de personnes ont convergé de différents quartiers de Sanaa vers la place pour exprimer leur solidarité avec les protestataires à Taëz et Hodeida, sur la mer Rouge, selon des témoins.
A Hodeida, des manifestants ont observé lundi soir un sit-in devant le siège du gouvernorat après des accrochages avec les forces de sécurité, qui ont fait quelque 300 blessés, dont 4 par balles et 26 par des jets de pierres, les autres ayant été indisposés par du gaz lacrymogène, selon des protestataires.
Les heurts avaient débuté dimanche lorsque des dizaines de milliers de manifestants avaient commencé à marcher sur le palais républicain de cette ville de 400.000 habitants, aux cris de "A bas le régime", selon des témoins.
Face à ce regain de violences, la Maison Blanche a dit lundi son inquiétude de voir Al-Qaïda profiter d'un "vide politique" et appelé au dialogue en vue d'une transition pacifique du pouvoir au Yémen, un allié de Washington dans la lutte anti-terroriste.
"Nous sommes évidemment inquiets de voir Al-Qaïda et d'autres groupes essayer de profiter d'un vide politique en cette période de violences", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.
"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous plaidons pour le dialogue et le lancement du calendrier de transition dont le président Saleh a parlé", a-t-il ajouté.
Alors que le New York Times a affirmé dimanche que le gouvernement américain était en train de retirer son soutien au président Saleh et de faciliter son départ, M. Carney a déclaré: "Nous pensons pouvoir travailler avec le gouvernement yéménite sur ces questions importantes. Nous ne nous concentrons pas sur un individu".
De leur côté, les monarchies arabes du Golfe ont proposé leur médiation entre l'opposition et le pouvoir au Yémen, lors d'une réunion à Ryad.
"Le gouvernement yéménite est prêt à examiner toutes les idées que proposeraient nos frères du Conseil de coopération du Golfe pour surmonter la crise actuelle", a réagi le ministre des Affaires étrangères, Abou Bakr Al-Kourbi.

AFP
http://www.elwatan.com/depeches/yemen-poussee-de-violence-washington-redoute-qu-al-qaida-profite-du-chaos-03-04-2011-119091_167.php




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact AVISEURINTERNATIONAL ]

© VIP Blog - Signaler un abus