< scrolling="no" frameborder="0" style="border: medium none ; overflow: hidden; width: 580px; height: 25px;" allowtransparency="true" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://fr.novopress.info/81187/nantes-il-fait-un-braquage-parce-quil-nassume-pas-une-paternite/&layout=standard&show_faces=false&width=580&action=recommend&font=verdana&colorscheme=light&locale=fr_FR">>
27/03/2011 – 17h30
NANTES (NOVOpress Breizh) – La cour d’assises de Loire-Atlantique a condamné vendredi quatre individus poursuivis pour les braquages des Super U de Baugé (49) et de Pornic (44) commis en 2007. Un cinquième, déjà condamné en 2003 pour vol à main armée, a été acquitté au bénéfice du doute.
Des prévenus qui présentaient tous le même profil : issus d’un quartier « sensible », récidivistes, présentant des chances de réinsertion pour le moins problématiques, mais très organisés dans la préparation de leurs forfaits au mobile jugé particulièrement« crapuleux » par la représentante du parquet. Des délinquants qui, selon cette dernière « vivent dans leur économie parallèle, leur monde à eux ». Au terme de son réquisitoire l’avocate générale avait requis des peines de réclusion s’échelonnant entre dix et quinze ans.
Les avocats de la défense ont sans surprise plaidé la misère sociale, les familles éclatées, les pères absents, les mères dépassées sans oublier bien sûr le chômage et la précarité. Plus original le défenseur de Mohamed El Guahhoudi a exposé que son client aurait perdu pied à la naissance de son fils. Élevé sans père, il n’a pas assumé la paternité. D’où sa participation au braquage de Baugé. La paternité cause de hold-up, voilà une thèse qui mériterait d’être recensée dans les manuels de criminologie…
Après délibéré, la cour d’assises a finalement condamné Sébastien Maret, 27 ans, l’organisateur des deux braquages, à 12 ans de réclusion criminelle ; Mohamed El Guahhoudi, 32 ans, à 10 ans ; Mérouane Touati, 25 ans, à 8 ans. Arrêté au Maroc pour trafic de drogue, rentré en France clandestinement, Amin Khallouki, 22 ans, est condamné pour sa part à 6 ans d’emprisonnement dont un avec sursis mise à l’épreuve pendant trois ans, pour sa participation dans le braquage raté de Baugé.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]
***********************************
La guerre des bandes ethniques fait une nouvelle victimes à Asnières