Un avion de chasse américain s'est écrasé en Libye
Un avion de chasse américain F-15 se prépare à décoller de la base d'Aviano, en Italie, le 21 mars 2011. Crédits photo : GIUSEPPE CACACE/AFP
EN DIRECT - L'un des deux membres d'équipage a été secouru, l'autre est recherché.
13h24 : Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi sur la base aérienne de Solenzara, en Haute-Corse, qui sert de plate-forme aux avions français engagés dans l'opération internationale. Le chef de l'État devait se faire présenter le dispositif mis en place dans le cadre des opérations aériennes au-dessus de la Libye.
13h20 : «Les importantes frappes militaires en cours devraient diminuer d'intensité dans les prochains jours», a déclaré le secrétaire d'État américain à la Défense Robert Gates, lors d'une rencontre à Moscou avec son homologue russe Anatoli Serdioukov.
13h09 : L'Italie a réaffirmé par la voix de son ministre des Affaires étrangères qu'elle souhaitait voir les opérations militaires placées sous le commandement de l'Otan.
» À CHAUD - Raids en Libye : «un bateau sans capitaine»
13h02 : La Russie appelle à un cessez-le-feu immédiat en Libye et à des négociations politiques, a déclaré le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov lors d'une rencontre à Moscou avec Robert Gates, le secrétaire d'État américain à la Défense.
12h38 : Les chasseurs F-16 danois «n'ont pas utilisé leurs armes» depuis le début de leur engagement en Libye, a indiqué un porte-parole de l'armée de l'air danoise. Il dément ainsi des informations de la télévision officielle libyenne qui, selon la BBC, a accusé le Danemark d'avoir commandité l'offensive menée dimanche soir sur la résidence-caserne de Bab el-Aziziya, à Tripoli.
12h22 : L'Union européenne va participer vendredi à Addis Abeba à une réunion sur la Libye convoquée par l'Union africaine, a indiqué un haut diplomate européen. L'objectif sera de trouver une approche commune pour mettre un terme aux combats.
12h11 : Cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées mardi par des tirs des forces pro-Kadhafi à Misrata, selon un porte-parole des rebelles dans cette ville située à l'est de Tripoli.
11h47 : Un avion de chasse américain F-15 Eagle s'est écrasé dans la nuit de lundi à mardi dans une zone rebelle, probablement à cause d'un problème mécanique, rapporte le Daily Telegraph. Les deux membres d'équipage se sont éjectés et un a été récupéré, a annoncé mardi le commandement américain Africom à Stuttgart, en Allemagne, sans donner de précision sur les raisons du crash. «L'opération pour récupérer le deuxième membre d'équipage est en cours», a déclaré le porte-parole. Il s'agit de la première perte officiellement reconnue d'un appareil de la coalition en Libye.
10h30 : Les combats en Libye ont poussé des milliers de personnes à fuir leur domicile et se réfugier dans l'est du pays, indique le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui se base sur les témoignages de gens arrivés en Égypte. Ces personnes se sont réfugiés «dans des maisons, des écoles et des bâtiments universitaires à la frontière égyptienne», a expliqué un porte-parole du HCR.
10h25 : Stéphane Lehr, le photographe travaillant pour l'agence Polaris Images qui n'avait plus donné de nouvelles depuis dimanche alors qu'il se trouvait dans la région de Benghazi, a repris contact avec son agence lundi soir, indique Reporters sans frontières.
10h45 : 65% des Suédois sont favorables à une participation de leur pays aux opérations militaires en Libye et 88% pensent que l'intervention sous mandat de l'ONU est «juste», selon un sondage publié mardi par le quotidien Expressen. La Suède a pour l'instant réservé sa réponse dans la perspective d'une sollicitation de l'Otan. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué lundi attendre une clarification sur le commandement de l'opération et plaidé pour que l'Otan en prenne la tête.
10h29 : Les forces loyales à Kadhafi tentent de prendre le contrôle de la ville de Zentane, dans l'ouest du pays, en attaquant les rebelles à l'arme lourde, selon al-Jezira. D'après des habitants, Zentane a déjà été bombardée plusieurs heures lundi.
10h10 : Le président ougandais Yoweri Museveni dénonce l'intervention de la coalition internationale. «En Libye, ils ont voulu absolument imposer une zone d'exclusion aérienne (...). A Bahreïn, comme dans d'autres pays pro-occidentaux, ils détournent pudiquement le regard alors que la situation est identique, voire pire», accuse-t-il.
8h43 : Reporters sans frontières indique que Stéphane Lehr, un photographe français travaillant en freelance pour l'agence Polaris Images et qui se trouvait dans la région de Benghazi, n'a plus donné de nouvelles depuis dimanche en début d'après-midi.
Par ailleurs, trois journalistes occidentaux (deux de l'Agence France-Presse et un photographe de l'agence Getty Images), ont été arrêtés samedi dans la région de Tobrouk par l'armée libyenne. C'est leur chauffeur qui a témoigné de cette information mardi. Dave Clark (britannique), Roberto Schmidt (germano-colombien) et Joe Raedle (américain) n'avaient plus donné de nouvelles depuis vendredi soir.
Quatre journalistes d'al-Jezira sont toujours détenus par les forces de Mouammar Kadhafi, rappelle également RSF, qui indique encore être sans nouvelles de six journalistes libyens.
8h26 : La Chine réitère son opposition à l'usage de la force - «qui pourrait entraîner davantage de victimes civiles et une crise humanitaire» - en Libye, déclare la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat», a-t-elle ajouté, sans préciser toutefois si elle faisait référence aux frappes de la coalition ou aux combats au sol entre les forces loyalistes et les insurgés.

À Manille, un étudiant brûle un drapeau américain pour protester contre les bombardements en Libye. Crédits photo : ROMEO RANOCO/REUTERS
7h57 : La Turquie ne figurera pas parmi les pays qui participent aux frappes de la force multinationale en Libye mais pourrait contribuer aux opérations humanitaires sur place, indique le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cité aujourd'hui par le journal Hürriyet. Ankara a annoncé hier vouloir des clarifications sur les plans de l'Otan en Libye et Erdogan s'est entretenu au téléphone avec le président américain Barack Obama.
0h18 : Le gouvernement brésilien souhaite qu'un cessez-le-feu entre en vigueur «le plus tôt possible» en Libye afin de garantir la sécurité de la population. Brasilia plaide pour le dialogue dans ce pays. Le Brésil, membre non permanent du Conseil de Sécurité, est l'un des cinq pays qui se sont abstenus la semaine dernière lors du vote de la résolution 1973.

Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.
(Avec AFP, AP et Reuters)
CE QUI S'EST PASSÉ LUNDI :
Sur le terrain, les forces internationales ont effectué 80 sorties pour assurer le respect de la zone d'exclusion aérienne. Selon les Américains, les forces fidèles au Guide «se sont retirées» des secteurs de Benghazi, d'Ajdabiya et de Misrata à la suite des frappes. Le régime dit, lui, avoir reconquis Misrata depuis trois jours.
» ZAPPING VIDEO - «On va défier l'Occident, cet ennemi tyrannique !»
Les critiques s'élèvent contre l'intensité des bombardements occidentaux : le chef de la diplomatie allemande a ainsi de nouveau défendu le choix de son pays de s'abstenir. Quant à l'Italie, elle veut vérifier la conformité des premiers bombardements effectués avec la résolution de l'ONU.
» Le «lâchage» des alliés fait polémique en Allemagne
Les états-majors anglais et américains ont démenti vouloir tuer et cibler le Guide et ne comptent pas soutenir une offensive des insurgés.
» Kadhafi, cible inavouée de la campagne de la coalition
» TRIBUNE - Libye : quelle mission pour quels objectifs ?
Les Etats-Unis vont bientôt réduire leur participation aux opérations en Libye, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.
» Libye : Washington cultive l'ambiguïté sur son rôle
L'absence de commandement unifié des opérations commence à poser problème.
» Nicolas Sarkozy en «chef de guerre»
Pour Alain Juppé, l'opération internationale contre les forces du colonel Kadhafi est un succès car elle a évité un «bain de sang». «Nous avons sauvé les civils de Benghazi», a assuré le chef de la diplomatie française.
» Revivez minute par minute les événements de la journée de lundi