Ralentissement de l’activité, tensions sociales, instabilité politique… Malgré tout, les entreprises françaises travaillent.
Les entreprises, c’est connu, détestent le manque de visibilité, l’instabilité, les incertitudes en tout genre. Les françaises comme les autres. Ces temps-ci, sur le pourtour méditerranéen, elles ont été servies ! Déprédations – parfois –, blocage des sites, problèmes logistiques entravant échanges et livraisons, évaporation des salariés occupés à faire la révolution… Voilà pour les conséquences immédiates du printemps arabe telles qu’elles se sont fait sentir en février.
Demain, ce sont d’autres problèmes qui se profilent, et ils pèsent d’autant plus lourd que les entreprises fran çaises sont nombreuses ; sur le pourtour méditerranéen, 3 000 sociétés françaises emploient environ 300 000 salariés. Les financements bancaires français y atteindraient la somme de 36 milliards d’euros, et les projets foisonnent.
Premier cas, le plus “lourd” puisqu’il tourne maintenant à la guerre civile, celui de la Libye. Dans ce pays riche de considérables réserves pétrolières, les entreprises françaises étaient présentes du dessalement de l’eau de mer à la construction d’infrastructures, en passant par l’exploitation pétrolière.
Lire la suite