< scrolling="no" frameborder="0" style="border: medium none ; overflow: hidden; width: 580px; height: 25px;" allowtransparency="true" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://fr.novopress.info/80581/europe-ecologie-vs-ps-avec-le-nucleaire-ca-ne-s%e2%80%99arrange-pas-heureusement-reste-limmigration/&layout=standard&show_faces=false&width=580&action=recommend&font=verdana&colorscheme=light&locale=fr_FR">>
17/03/2011 – 23h20
NANTES (NOVOpress Breizh) – « Stop au nucléaire en France ». En visite à Saint-Nazaire (Loire- Atlantique ) lundi et lors d’un meeting tenu dans la soirée à Nantes, la députée européenne Eva Joly a réclamé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pour des raisons de sécurité, après les accidents nucléaires déclenchés au Japon par le séisme de vendredi.
« Fessenheim, c’est la plus ancienne centrale, et elle est implantée dans une zone sismique », a précisé Eva joly (photo), pour qui le nucléaire est « un risque qui n’est pas utile ».La députée a évoqué « les risques terroristes » (islamistes ?) mais aussi « les phénomènes météo qui vont se multiplier », citant en exemple de la centrale du Blayais, où lors de la tempête de 1999, « nous étions à quelques minutes d’une catastrophe ».
Une position qui a évolué puisqu’en septembre dernier, celle que certains de ses amis qualifiaient « d’écologiste de la dernière pluie », avait déclaré sur Canal+: « Nous maintiendrons les centrales nucléaires existantes et puis nous verrons. » Appelant à une sortie du nucléaire en France « dans les 20 années à venir » la députée européenne a ajouté : « les réalistes c’est nous, les idéologistes sont dans l’autre camp ».
Dans l’autre camp ? Alors qu’il vient de réaffirmer ne pas être « favorables aujourd’hui à un abandon du nucléaire » le PS a dû se sentir visé. Une pomme de discorde de plus en Bretagne entre les deux formations, déjà en désaccord sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Lande.
Centrale nucléaire de Fessenheim
Signe de la tension régnant entre les deux formations, le 27 février dernier Cécile Duflot n’avait pas hésité à traiter d’ « escroc » le président socialiste de la région administrative Bretagne, Jean-Yves le Drian. Une épithète motivée par la plainte que ce dernier avait déposée contre France Nature Environnement (FNE) après une campagne de publicité choc de l’association écologiste pour dénoncer certaines pollutions.
Mais il reste encore un terrain idéologique ou PS et verts sont d’accord : celui de la question posée par l’immigration. Les deux partis mondialistes sont en effet unanimes pour considérer cette question comme secondaire, voire inexistante, toute évocation de celle-ci étant vite qualifiée de « nauséabonde ». « Débats sur l’identité nationale, la place de l’islam dans la société, la loi sur la burqa et autre, non seulement, on se trompe, mais surtout on prend le risque d’allumer un incendie que personne ne saura éteindre. » déclarait récemment à Lyon Cécile Duflot, reconnaissant malgré elle implicitement que le sujet est explosif. Probablement plus, beaucoup plus, que le nucléaire.
[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]