30 morts, selon l’ONU, c’est le bilan d’une attaque à l’arme lourde, commise par les fidèles de Gbagbo, hier, à Abobo à Abidjan.
C’est près de 500 morts depuis le depuis des exactions en décembre dernier. Alors guerre civile ou pas guerre civile ? Qu’attend la communauté internationale pour intervenir alors que les moyens diplomatiques et autres restrictions échouent jour après jour ? La glissade dans la guerre civile n’est plus une perspective mais bien une triste réalité. Les forces de Gbagbo ont « simplement » tiré à l’arme lourde sur un marché, des civils, une trentaine, faisant pacifiquement leur emplettes ont été tués et on déplore autant de blessés graves.
Alors ? Alors on s’indigne et on lance un communiqué contenant un avertissement à des tueurs qui se moquent bien de ces communiqués vides d’action. Que font les 10.000 soldats de l’ONU sur place ?
Ils circulent mais ne s’interposent pas entre les forces antagonistes ivoiriennes alors qu’ils ont pour mission de protéger les civils avec libre intervention de la force à condition qu’elle soit utilisée dans un protocole bien défini de protection de la population. En attendant, les gens fuient les zones des violences.
A.C.
http://www.armees.com/info/actualites/abidjan-le-camp-gbagbo-s-est-illustre-30-morts-apres-des-tirs-a-l-arme-lourde-sur-un-marche,39725.html