Cisjordanie: représailles anti-palestiniennes, un village sous couvre-feu
NAPLOUSE (Territoires palestiniens) - Des centaines de colons, certains masqués, ont manifesté violemment lundi à proximité du village palestinien d'Awarta, proche de la colonie juive d'Itamar (nord de la Cisjordanie), où une famille juive a été assassinée vendredi.
Certains de ces colons jetaient des pierres contre des maisons de villageois palestiniens, ont indiqué à l'AFP les forces de sécurité palestiniennes.
Des témoins dans le village, situé près de Naplouse, ont également affirmé qu'un Palestinien avait été blessé par des colons qui l'avaient battu après être entrés dans sa propriété.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si les soldats israéliens, présents dans le village, étaient intervenus.
Un porte-parole de l'armée a indiqué que les colons avaient eu l'autorisation de manifester, précisant ne pas être au courant d'incidents.
Dans la soirée, Awarta, sous couvre-feu pour le troisième jour consécutif, était calme, selon l'armée israélienne et des Palestiniens.
Ailleurs, environ 200 colons de l'implantation de Kedumim, près de Naplouse, ont bloqué une route principale et caillassé des voitures palestiniennes, selon des témoins. D'autres scènes similaires ont été vues dans la région.
Avant l'aube, lundi, des extrémistes israéliens ont incendié deux voitures de Palestiniens, au nord d'El-Bireh, près de Ramallah, selon des habitants.
La police tout comme l'armée sont en état d'alerte, craignant des actes de vengeance à la suite de la tuerie de vendredi à Itamar.
Ces incidents --sporadiques depuis samedi matin-- surviennent alors que l'armée israélienne poursuit son enquête sur l'assassinat de cinq membres d'une famille de la colonie d'Itamar lors d'un attaque attribuée à des Palestiniens.
Les auteurs de l'attaque n'ont pas été identifiés et la censure a été imposée sur l'enquête.
Les soldats israéliens ont à nouveau fouillé, maison par maison, le village d'Awarta, interpellant tous les hommes âgés de plus de 15 ans et prenant leurs empreintes digitales, selon les services de sécurité palestiniens.
Plus de 300 villageois ont été interpellés jusqu'à présent dans le cadre des investigations, dont deux agents de renseignement palestiniens, selon ces sources.
Un couple et leurs trois enfants, dont un bébé, ont été tués à coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi dans la colonie d'Itamar.
Dans un communiqué, Amnesty International a condamné l'assassinat et appelé les autorités israéliennes à empêcher les actions de représailles anti-palestiniennes.
"Les forces de sécurité israéliennes doivent agir pour empêcher les représailles contre des civils palestiniens par des colons armés et présenter les responsables devant la justice", a affirmé l'ONG.
(©AFP / 14 mars 2011 22h14)
http://www.romandie.com/ats/news/110314211457.v9ou128i.asp