La France a honoré 53 fois ses militaires tombés pour la France, 53 cercueils drapés de bleu blanc rouge, 53 légion d’honneur ou prou, 53 cérémonies aseptisées, identiques, carrées puis le néant. A côté de ces cercueils, alignons mentalement les chaises roulantes des hémiplégiques, tétraplégiques et autres abimés par l’acier des bombes artisanales et des balles et posons-nous la question : quels respects la nation leur montre-t-elle ?
La vraie nation, pas, celle, protocolaire, des bans qui s’ouvrent sur de grands discours et se referment dans l’oubli : celle des écoles, des églises, des mosquées, des entreprises, des voisins, des collègues, des amis, des maires ? Pas grand-chose de visible en tout cas alors que des heures, des semaines, des mois et des années de souffrances les attendent, les uns pour remarcher les autres pour piloter avec leur langue la petite manette qui fera avancer le fauteuil dans l’indifférence générale.
Bien sûr, la TV les honore parfois d’une diffusion de leurs destins particuliers mais c’est toujours l’indifférence qui recouvre les émotions de l’instant. Sur ce site, combien d’initiatives ont été commencées puis abandonnées ? Trop. Ainsi va la vie, l’oubli prend le pas sur le souvenir et l’honneur de servir se perd, pas concernés, la guerre, aussi, ça n’arrive qu’aux autres.
Rançon de l’armée professionnelle, les militaires ne le disent-t-ils pas eux-mêmes : « Je fais mon métier » et si c’était à refaire ? « Je ferai la même chose » tonne une voix sortie d’un corps mutilé. Notre société perd le sens des valeurs, ou plutôt de ces valeurs là ; les militaires blessés ne l’intéresse pas beaucoup… Pourquoi ??
A.C.
http://www.armees.com/info/actualites/militaires-francais-blesses-en-afghanistan-ne-pas-faire-comme-s-ils-n-existaient-pas,34703.html
****************************************
Le Mistral envoyé pour des prunes en Tunisie : les Egyptiens de Libye préfèrent une évacuation aérienne
- La France continue de faire des chèques, de gros chèques, mais c’est sa nature, toujours la première à secourir pendant que les autres font des contrats, ainsi va la vie...
ADC-ER
Lire les réactions
Le Mistral, actuellement en mission Jeanne d’Arc, a été détourné de son cap pour porter secours aux ressortissants Égyptiens de Libye en transit en Tunisie avant de rentrer chez eux.
On avait pourtant tout prévu pour un millier d’hommes : confort décent, distractions à bord, repas adaptés à la confession musulmane, lits confortables, dispensaires médicaux. Les présumés intéressés par notre Ministère des affaires étrangères ont boudé la croisière préférant les charters. Trois heures de vol contre trois jours de mer, le choix fut vite pris et le Mistral est arrivé à quai devant un embarcadère désert, hormis une ou deux casquettes des douanes tunisiennes pour lire les étiquettes collées sur 100 tonnes de matériel humanitaire livrées par Marianne.
Cette affaire humanitaire, mal bouclée, aurait pu être évitée avec un minimum de renseignements sur zone et, surtout, une concertation diplomatique adéquate mais on a voulu faire vite et trop bien...
A.C.