Le Kosovo est entré en 2011 sans budget formel. Celui-ci n’avait pas pu être adopté en raison de la dissolution du Parlement en novembre 2010. Les représentants du gouvernement passé avaient déclaré avoir préparé un projet de budget pour l’année 2011.
Selon le projet en question, les recettes totales de 2011 devraient se monter à près de 1,1 milliards d’euros et les dépenses dépasser la somme de 1,3 milliards d’euros.
Selon Haki Shatri, analyste économique, le principal problème résiderait dans les carences en moyens matériels qui avaient été prévus dans le projet de budget, ainsi qu’il l’a expliqué à la radio Free Europe.
Haki Shatri mentionne l’absence éventuelle de 70 millions d’euros promis par des institutions financières internationales, et de 300 millions d’euros attendus du côté du processus de privatisation de la poste et des télécommunications kosovares.
Mimoza Kusari-Lila, vice Première ministre du Kosovo, estime que ces déficits pourraient être minimisés par les produits de l’administration fiscale et douanière. « Pour cela, nous devons faire preuve d’une réelle volonté quant à une gestion droite et à une réforme politique générale. Ceci afin de montrer à aux organismes internationaux qu’ils peuvent nous faire confiance et soutenir le budget du Kosovo », a déclaré la vice-Première ministre.
http://balkans.courriers.info/article16992.html