L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ À l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

Tourisme à Tanger: Graves incidents à Bénimakada

20/02/2011 16:51



Tanger: Graves incidents à Bénimakada


A l\'issue de la manifestation d\'attac devant le palais de la municipalité, vendredi après-midi, réclamant la résiliation du contrat de gestion déléguée de la société Amendis, un groupe de jeunes incontrôlés âgés de 13 à 18 ans a remonté le quartier de Drissia vers Aouama en criant vive le roi!


Deux agences d\'Amendis ont été saccagées, au moins un autobus a été assailli par les jeunes qui ont fait descendre les passagers avant de le casser...

Les manifestants ont assailli le commissariat du district de Bénimakada. Des renforts sont arrivés sur place pour encercler les locaux de la police mais la force et la violence de l\'attaque les a mis en fuite...

Une agence de la SGMB a été saccagée et des voitures d\'Amendis incendiées. Des fourgons de la police ont aussi été touchés par les jets de pierre.

On parle de plusieurs blessés parmi les manifestants et les policiers qui se trouvaient dans les locaux du district de Aouama, et de dizaines d\'arrestations parmi les jeunes manifestants

Photos : Tanjanewes , Tanja24


redact@lejour

http://www.lejournaldetanger.com/article.php?a=3292









****************************************************




Maroc: des milliers de manifestants demandent des réformes
Des manifestants dans les rues de Rabat, la capitale du Maroc, le 20 février 2011.
Des manifestants dans les rues de Rabat, la capitale du Maroc, le 20 février 2011.
AFP/Abdelhak Senna
Par RFI

Mobilisation au Maroc ce dimanche 20 février, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Rabat et Casablanca et dans d'autres villes du royaume pour réclamer des réformes politiques et une limitation des prérogatives du roi. Des manifestations à l'appel du «Mouvement du 20 février» lancé sur Facebook, suivant les exemples tunisien et égyptien. C'est le premier mouvement de protestation dans le pays depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe.

A Rabat, le cortège a grossi ces dernières heures. Ils sont environ entre trois mille et quatre mille maximum à défiler sur l’avenue principale de la ville, l’avenue Mohamed V pour marcher jusqu’au Parlement où siègent les députés. Ils sont tous sous des parapluies parce qu’il pleut, ceci explique aussi le manque de monde et de mobilisation.

Ils brandissent des banderoles « A bas le dictateur », « Touche pas à mon pays », « Pour un changement radical » ou encore « Moubarak a pris 70 millions et ici ? ». On retrouve des motifs de manifestation communs, la lutte contre la corruption et, avant tout, la demande d’un changement radical.

L’appel a été lancé sur quatorze villes du royaume  : à Casablanca où il y aurait deux mille à trois mille personnes rassemblées, mais aussi à Marrakech dans le sud du pays où il y aurait mille cinq cents personnes et à Tanger dans le nord du pays...

Au Maroc où le roi est très populaire, peu de gens, voire personne, demandent un changement de régime et un changement du roi. La colère se cristallise vraiment sur, et contre, le gouvernement.

Les manifestants demandent la dissolution du gouvernement, la dissolution du Parlement. Ils jugent que le gouvernement est corrompu et détient une grande partie des richesses du pays. Ils dénoncent aussi la main mise d’une famille, la famille El-Fassi, sur ce gouvernement : beaucoup de ministres sont membres de cette même famille.

Mais il y a aussi des motifs plus généraux, la lutte contre la corruption et surtout la demande d’une réforme de la Constitution. Il faut que cette Constitution soit plus démocratique avec une meilleure séparation des pouvoirs.

Donc, pas de changement de régime mais une demande d’évolution et notamment que le roi, qui en ce moment détient tous les pouvoirs, ait moins de pouvoir. Il y a aussi la demande d'une meilleure répartition puisqu’en ce moment, c’est lui qui détient la pouvoir exécutif, judiciaire, législatif. Donc la demande est véritablement de réformer la Constitution.

tags: Maroc - Mohammed VI - Questions sociales

http://www.rfi.fr/afrique/20110220-marocains-rue-demander-reformes


Les plus populaires
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact AVISEURINTERNATIONAL ]

© VIP Blog - Signaler un abus