L'Aviseur international

VIP-Blog de aviseurinternational


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

aviseurinternational3@yahoo.fr

701 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 02/09/2007 21:02
Modifié : 10/06/2011 13:27

(0 ans)
Origine : Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

..


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ COMMUNIQUE ] [ Les Analyses de KEG ] [ Volés en souriant ] [ Silences radios ] [ Revus par A.I ] [ NARCONEWS-Douane-Justice-Police ] [ Hey said the clown ] [ Ŕ l'étranger ] [ Le camp des saints ] [ Tartuffes ] [ Elites et Bobos ] [ J'y gagne quoi? ]

The Hunger : pour ne pas oublier une guerre en terre d’Europe

26/01/2009 02:52



The Hunger :


La sortie en salle du film “The Hunger” rappelle avec une rare puissance les conditions dramatiques de détention des militants de l’IRA dans les prisons de sa majesté.

Le grêve de la faim entamée par Bobby Sands et 9 de ses camarades vont avoir un retentissement international et constituer un tournant dans la situation politique nord irlandaise après des décennies de violences.

Après les émeutes de Pâques 1916 et l’accession à l’indépendance de l’Irlande du Sud, baptisée EIRE, la question de l’Irlande du Nord n’est toujours pas réglée. Occupée par la Grande Bretagne depuis le 16ème siècle, et repeuplée par des colons britanniques à majorité protestante alors que la population d’origine est irlandaise et catholique, l’Irlande du Nord demeure un lieu de souffrances et de discrimination pour la population catholique. Le système électoral est trafiqué pour empêcher à ces derniers d’être équitablement représentés. La Police de l’Ulster, la RUC, est également majoritairement composée de protestants anglophiles et couvre avec complaisance les provocations répétées des orangistes dans les quartiers catholiques de Belfast. Les orangistes, sorte de franc maçonnerie protestante fidèle à la couronne, paradent chaque année dans les faubourgs catholiques et se livrent à des brimades voire des agressions physiques et des assassinats. C’est dans ces conditions que l’armée britannique va intervenir de manière significative à partir de 1969. Dans un premier temps bienvenus, car les catholiques voient en eux des protecteurs, la gestion de cette crise en raison de choix politiques inadaptés va empêcher cette réconciliation.


D’une part, des lois d’internement permettant d’incarcérer un suspect sans procédure judiciaire ni garantie de défense, et ce au bon vouloir des représentants de la couronne, ainsi que des opérations de couvre-feu dans les quartiers catholiques vont mettre le feu aux poudres, parallèlement aux provocations des milices protestantes telles que l’UVF (Ulster volunteer Force).

L’Ira historique qui jusque là était en sommeil va, à la faveur de ces évènements renaître et connaître une scission entre l’Ira historique ou officielle (OIRA) favorable à des négociations et la PIRA ou IRA provisoire dont les militants sont connus sous le nom de « provos ».

Quand le 30 janvier 1972 la marche des catholiques irlandais est réprimée dans le sang par les soldats du 1st parachutist régiment faisant 14 victimes, l’Ira va connaître une croissance et multiplier les actions de résistance contre les occupants britanniques.

Cette terrible guerre sur cette vieille terre celtique va faire plus de 1500 victimes. Forte d’un soutien de la population irlandaise notamment dans le Comté de l’armag du sud, les forces britanniques malgré les moyens déployés, ne parviendront jamais à démanteler la PIRA.

En 1997, des accords de cessez le feu ont été signés entre les représentants de la Couronne et Gerry Adams, chef politiques du Sinn Fein, branche officielle et légale de la PIRA prévoyant un départ des troupes britanniques à partir de l’été 2007. Il a également été convenu que si la population aspirait à l‘indépendance, un référendum sur l’autodétermination serait organisée. Compte tenu du fort taux démographique chez les catholiques irlandais, supérieur à la communauté protestante anglophone, il n’est pas exclu que d’ici quelques années, l’Irlande du Nord accède à l’indépendance et rejoigne l’Eire pour réaliser le vieux rêve de VALERA et de Michael COLLINS…et donner ainsi raison à cette prédiction de BOBBY SANDS, militant nationaliste irlandais mort en 1981 d’une grève de la faim dans un terrible centre de détention : « Notre plus grande revanche sera le sourire de nos enfants ». En Irlande comme ailleurs, la victoire se gagnera par les berceaux…

Patrick DOHERTY


Source : Europae Gentes


 

http://fr.novopress.info/?p=15084#more-15084






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aviseurinternational ]

© VIP Blog - Signaler un abus