Le Système glorifie “l’Europe” dont il fait l’horizon indépassable de toute politique. Or, force est de constater que pour les partis installés le zinzin européiste est une déchetterie où finissent les rebuts politiques: premiers ministres en fin de carrière, ribambelle “d’ex”, anciennes stars politiques placardisées..
C’est aussi là qu’échouent les icônes de la diversité qui ont fini de servir: Fodé Silla avant ses ennuis judiciaires, Harlem Désir avant sa résurrection subite dans la vague obamaniaque….
Rama Yade y était destinée; elle a résisté à la bourrasque. Pour combien de temps, le président ayant déclaré à son intention le 25 janvier: “J’ai plus de respect pour ceux qui conduiront le combat que pour ceux qui suivent le combat des autres”.
Pour Rachida fini les maroquins! Bonjour le front de l’est à Strasbourg. Le président ne la supportant même plus physiquement, selon Libération, Rachida Dati, symbole du boboisme bling-bling autant que de la diversité, est déportée à Strasbourg avec pour mission de se faire oublier et d’aller montrer ses toilettes Dior en d’autres lieux.
Pour se débarrasser de son encombrante créature, ex première dame de substitution et intrigante de cour, Sarko avait envoyé ses tontons macoutes médiatiques pour des opérations qu’il reprochait à Chirac et Villepin: manipulation de la presse pour distiller les rumeurs hostiles, déstabilisation interne via des collaborateurs amis au sein du ministère de la Justice, travail de sape et humiliations pour dénigrer le travail de la ministre.
La gestion médiatique de cette déchéance politique étant achevée, il va falloir, pour Sarko l’américain, trouver de nouveaux gadgets pour incarner “la diversité française.”