© dr - a | Le ministre italien de l'Economie et des Finances Giulio Tremonti s'est également déclaré pour un élargissement du G8.
"Nos banques ont peu souffert de la crise du "subprime". Rares sont celles où l’on parle anglais ! Leur exposition aux actifs "toxiques" est donc restée extrêmement limitée. Aujourd’hui nos banquiers ne réclament même pas qu’on vienne à leur secours", souligne M. Tremonti, ministre de l’Economie et des Finances, dans un entretien publié mardi par les Echos, en référence à la crise des crédits immobiliers américains qui a éclaté à l’été 2007.
M. Tremonti estime par ailleurs qu’il ne faut pas "sous-estimer" la résistance de l’économie italienne à la crise et se méfier des statistiques officielles. "Il faut se méfier des statistiques du PIB (Produit intérieur brut). Non seulement elles n’intègrent pas l’économie informelle, mais, surtout, une bonne part de l’activité de nos entreprises est réalisée en dehors de nos frontières", affirme-t-il.
"Les entreprises italiennes ont souvent un holding au Luxembourg, une marque déposée aux Pays-Bas, une structure commerciale en Suisse ou en Autriche et des investissements en Europe centrale", souligne M. Tremonti.
"Seules les entreprises cotées consolident tout cela dans leur bilan. Il en résulte que l’économie italienne est plus que ce que le PIB laisse penser", a souligné le ministre.
Concernant le G8 dont l’Italie vient de prendre la présidence, il juge que ce groupe -- qui regroupe l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, La Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon et la Russie -- "n’est plus représentatif du monde dans lequel nous vivons".
Selon M. Tremonti, le G20 n’est pas non plus parfait car il ne compte pas parmi ses membres des pays comme l’Egypte et l’Espagne. "Il est difficile de dire aussi que l’Arabie saoudite représente le monde arabe", affirme M. Tremonti en ajoutant: "nous sommes donc ouverts à toute solution qui élargisse le G8".
http://www.24heures.ch/actu/economie/banques-italiennes-sauvees-crise-subprimes-faute-parler-anglais-2009-01-13