10/01/2009 –15h00
WASHINGTON (NOVOpress) – Selon les chiffres publiés par le Centre national des statistiques de la santé (NCHS), principale agence de statistique sur la santé du gouvernement fédéral, le nombre d’adultes américains obèses a dépassé le nombre de personnes souffrant d’une simple surcharge pondérale. Ainsi, ce sont près de 34 % des Américains (soit plus de 72 millions de personnes) qui sont obèses. Six pour cent de la population est considérée comme extrêmement obèse - « extrêmement » étant dans ce cas un doux euphémisme pour ne pas dire « pathologiquement ». Les personnes en surcharge pondérale représentent, quant à elles, 32,7 % de la population. Ce sont donc 66,7 % des Américains qui connaissent des problèmes de poids.
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 4 365 personnes âgées de plus de 20 ans qui sont régulièrement suivies par les services de santé. Rappelons que le surpoids et l’obésité sont calculés suivant une formule appelée «indice de masse corporelle» (IMC) : il suffit de diviser le poids en kilogramme par la taille en mètre élevé au carré. Avec un indice compris entre 25 et 29, l’individu est considéré en excès de poids, entre 30 et 40, il est obèse, au-delà de 40, c’est de l’obésité morbide.
La fréquence de l’obésité a plus que doublé aux Etats-Unis depuis 1980. Une autre étude du centre de contrôle sanitaire (CDC) avait révélé, en mai dernier, que 32 % des enfants américains présentaient des critères de surpoids, 16 % étaient obèses et 11 % extrêmement obèses. Avec de tels chiffres, il est clair que les Etats-Unis resteront la puissance la plus « forte » du monde.
[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
http://fr.novopress.info/?p=15010